ISRAËL-PALESTINE, ATTAQUE DE RAFAH : ON SAIT DÉJÀ QUI A PERDU LA GUERRE (ET POURQUOI)



SOUTENEZ-NOUS À PARTIR DE 5 EUROS / MOIS ! Le Média c’est 25 travailleurs qui produisent 2 directs par jour mais nous voulons nous développer encore plus !
Et pour ça, rien de mieux que l’abonnement !
👉 http://lmdtv.fr/souteneznousabonnement

Et si nous étions conduits vers un moment déterminant, dans ce que certains appellent la guerre Israël-Hamas et d’autres le conflit israélo-palestinien mais qui n’est au fond, peut-être, que la chronique de l’écrasement sanglant d’un peuple ? Enfin, le président américain Joe Biden, lui-même pris à la gorge en pleine période pré-électorale par une partie de l’opinion publique démocrate qui se rebelle contre lui, menace de ne plus livrer des armes à l’État d’Israël, après l’attaque de Rafah ordonnée par le Premier ministre Benjamin Netanyahou. Mais l’histoire nous enseigne que les lignes rouges américaines sont souvent de la pure rhétorique non suivie d’effets, comme on l’a vu à maintes reprises lors du conflit syrien. Qu’est-ce qui relève de la pure communication à usage interne, et de la réelle inflexion de politique étrangère ? Et au fond, si Washington retire ses billes maintenant et que cela arrête la main de Tel-Aviv, cela n’est-il pas une illustration de son impardonnable complicité voire coresponsabilité dans cet insupportable amoncellement de crimes de guerre ? La parole de la France officielle, qui semble regarder ailleurs, a-t-elle sur ce sujet assez d’importance pour qu’on s’y arrête ?
De ce sujet, mais également de la visite en France de Xi Jinping, le président chinois, nous parlons dans cette nouvelle édition du “Monde n’a pas de centre”, la chronique internationale de Bertrand Badie, politiste, professeur émérite à Sciences-Po sur Le Média.

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 35 commentaires

  1. Tant que le pétrole continu de couler à flot dans la région du ME, les US continuent leur support inconditionnel a Israël…le massacre des peuples où les US ont des intérêts c'est le dernier de leurs soucis. Les Palestiniens font partis…

  2. Cela fait plus de 75 ans que le conflit Israelo Palestien, jamais y'a eu un tel soulèvement de la population mondiale. Natenyahou ne s'attendait pas à ce rejet. Rafah c'est son anéantissement.

  3. Une guerre implique deux armées ce qui ne l’est pas le cas a Gaza , un conflit aussi implique l’affrontement entre deux groupes de puissance comparable ( ce n’est pas le cas ) puisque Israël occupe Gaza, donc un nettoyage ethnique ou un genocide sont des appellations plus appropriées et utilisées par l’ONU

  4. C'est drôle vous vous définissez chaine de gauche mais moi qui suis Gaulliste Chiraquien j'adhère à votre politique mediatique à 100%.
    Force à vous!

  5. Les USA sont déjà jugés par le monde entier pour complicité de crime contre l’humanité. Je ne consomme plus les produits US depuis 20 ans. Ils ont détruit l’économie européenne en sabotant nord stream 1 et 2. Nos dirigeants poursuivent la politique de l’autruche aucun d’entre eux ne parlent de ce crime. Les européens devraient boycotter les produits US.

  6. Israël n'a pas perdu la guerre car elle conquiert du territoire et ne le rendra jamais. Même si Netanyahou est un jour condamné pour génocide, il sera fier d'avoir étendu ce pays raciste d'apartheid. Il faut comprendre ça. Les nazzis jugés usaient d'arguties au tribunal mais n'ont jamais regretté leurs actes, et il en est de même pour tous les sionistes dont le but est idéologique et très semblable au projet nazzi de terre et de peuple supérieur ou élu. Netanyahou se suiciderait peut-être comme son cousin s'il perdait la guerre mais ça ne risque pas d'arriver. Son père vénérait Mussolini, c'est un fait, et il ne l'a jamais désapprouvé…

  7. Monsieur Badie pourrait-il nous dire quelles actions, de son point de vue, devrions nous mettre en place pour régler les problèmes des minorités, surtout quand elles n'ont pas les mêmes droits que les dominants ?

  8. L europe est colonisé par les sionstes americains.l aide americaine ne serviras a rien cela fait 8 mois que les meilleurs armes americaine tue a gaza .

  9. Ok monsieur mais le 07 octobre n'a pas ete crise fondatrice sinon que dire des evenements qui ont touche les palestiniens depuis des decennies ???!!!

Laisser un commentaire