Islande : une ville de 4 000 habitants évacuée par crainte d’une éruption volcanique



La ville de Grindavik, dans le sud-ouest de l’Islande, a été évacuée pendant la nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre, car les autorités redoutent une éruption volcanique à proximité d’habitations. L’Islande a déclaré l’état d’urgence après qu’une série de puissants tremblements de terre ont secoué le sud-ouest de la péninsule de Reykjanes, ce qui pourrait être le signe précurseur d’une éruption volcanique près de Sundhnjukagigar, à quelque 3 km au nord de Grindavik. La ville est désormais déserte, précise le média islandais RUV, « à l’exception des policiers qui tiennent les barrages ».

Les services météorologiques islandais ont d’abord déclaré qu’une éruption aurait probablement lieu « dans plusieurs jours plutôt que dans quelques heures », après avoir observé que du magma s’était accumulé pendant plusieurs jours sous la surface de la Terre, à une profondeur d’environ 5 km. Puis, en fin de journée, les services météo ont remarqué que l’activité sismique se rapprochait de la surface et que le magma commençait à remonter verticalement vers la croûte terrestre entre Sundhnjukagigar et Grindavik.

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

source

Cet article a 17 commentaires

  1. Les autorites ont bien organises les departs ,esperons que ces mesures seront suffisantes ,pas un deuxieme Krakatoa .Aroun Tazief ,etait un specialiste des volcants, excusez moi pour l orthographe de son nom .Il etait connut dans le monde entier .

  2. Bonjour,
    Ce tremblement de terre🌊🌊🌊c'est Dieu le seul juge sur cette terre il nous donne un avertissement parce que le monde des politiques de ce monde sont devenus tueurs, criminels sans foi ni loi
    Dieu ne pardonne pas il va les faire payer.
    Les tremblements de terre, les guerres, la famine c'est des signes de l'apocalypse.

  3. Vous allez voir qu'ils vont vous rendre responsables du méchant CO2 que ce volcan va cracher
    Sauf que ça va refroidir la planète, comme sa dernière éruption l'a causée
    Ce qui va rendre compliqué leur propagande de richouffment climatik 😅

  4. Tien tiens…la centrale géothermique nauraupas déstabiliser encore plus la région ???
    Comme pour les effondrement de sol du aux mines d'extraction, partout sur la planète ?….🤔🤔🤔

  5. Ça va péter !!! Mon colonel !!🎉🎉🎉🎉
    Et allé !! Encore des réfugiés qui vont arriver !! 🥳🥳😂😂😂😂😂😂

  6. Des difficultés encore plus graves dues à une augmentation significative des catastrophes naturelles commenceront à partir de 2024 dans le monde. Nous devons mettre fin à tous les conflits et séparations et unir toute l’humanité dans un seul objectif : la survie. Ce n’est que dans une société créative pacifique et sûre que nous pourrons résoudre les problèmes climatiques.

Laisser un commentaire