Isabelle Richer | Profilage racial : Québec veut encadrer les interpellations policières aléatoires



Le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) a déposé un projet de loi mercredi (15 mars 2023) visant notamment à mieux encadrer les interpellations aléatoires par les policiers pour contrer le profilage racial.

Il revient ainsi à la charge, après un projet de loi similaire mort au feuilleton en décembre 2021. Ce projet n’avait pu être adopté avant la dissolution du Parlement.

Entrevue avec le ministre québécois de la Sécurité publique, François Bonnardel

Notre article sur le sujet : http://rc.ca/Sl0PTN

#ICIRDI

Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
https://ici.radio-canada.ca/info

Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : https://www.facebook.com/radiocanada.info
Instagram : https://www.instagram.com/radiocanadainfo/
Twitter : https://twitter.com/RadioCanadaInfo
TikTok : https://www.tiktok.com/@radio.canada.info

source

Cet article a 9 commentaires

  1. La Suède doit déplacer les 128 turque vers un pays démocratique le problème est réglé avec président Erdogan

  2. Les Péquistes sont forts pour se victimiser face au 🇨🇦 anglais depuis des décennies mais quand vient le temps d’écouter les minorités du Québec et d’admettre certaines lacunes ils deviennent aussitôt silencieux et méfiants

    Victimisation à géométrie variable les petits séparatistes ? 😅

  3. Comment arrêter le profilage racial ? Simple.. en éduquant la société !
    Ce n'est pas vrais que les personnes avec des pigments dans leur peau commettent plus de crimes;
    Ce n'est pas vrais que les immigrants sont plus sujets à commettre des crimes;
    Les crimes sexuels sont à majorité commis par des blancs …
    Les crimes, vols et autres sont commis autant par des blancs que par les pigmentés…
    Les médias CHOISISENT de diffuser sur les heures de grandes écoutes ce qu'ils veulent bien diffuser pour faire monter les cotes d'écoutes… qu'est ce qui est plus vendeur dans notre société de petit blancs facilement affectable : un blanc qui vole un dépanneur ou un black qui fait la même chose mais que les "matantes" vont ruminer" pendant 3 semaines "maudite émigration" …
    Marketing 101…

  4. Si c'était moi, je commencerai par un registre des interpellations. Se faire arrêter une fois pour une question d'apparence, ça passe. Douze fois, c'est abusé.

  5. Ça me fait penser a "la juge Westmoreland-Traoré, première femme noire à accéder à la magistrature au Québec (en 1999), a accumulé les honneurs et les distinctions dans sa carrière, principalement en matière d'égalité et de droits et libertés. Certaines de ses décisions en tant que juge ont fait grand bruit, comme celle par laquelle elle a acquitté un jeune Noir accusé de trafic de drogue parce que, à son avis, il avait été arrêté à la suite d'un profilage racial. Elle a aussi libéré un émeutier qui avait fait du grabuge au centre-ville, au motif qu'il fallait tenir compte de ses racines amérindiennes." …
    Le profilage racial profite surtout a acquitter certains malfrats et recevoir des distinction en tout genre pour faire genre ^^…

  6. Ceux qui ont des enfants comprennent que l'on ne née pas raciste. Le racisme est une éducation qui passe par plusieurs canaux, le plus souvent de manière subtile par les média ou des films.
    ⚖️

Laisser un commentaire