Infirmier, métier en pénurie et vies en danger | #Investigation



Nous sommes toutes et tous des patients potentiels. Mais les hôpitaux sont-ils encore capables de nous soigner ? La pénurie d’infirmiers atteint des sommets. Les normes de sécurité sont loin d’être toujours respectées. Les blouses blanches triment et craquent.

Quelles conséquences sur les patients ? Sont-ils victimes de négligences graves ? Des décès pourraient-ils être évités ? De plus en plus d’infirmiers quittent définitivement la profession.

Face à l’ampleur de la pénurie, les hôpitaux semblent prêts à tout pour recruter. Primes à tout va, concurrence malsaine, recours à des infirmiers étrangers par le biais d’agences douteuses…

Les infirmiers sont-ils devenus des marchandises ? Assiste-t-on à un véritable trafic de blouses blanches ? #Investigation a enquêté sur toutes ces vies bradées. Patients, infirmiers et directions d’hôpital ne mâchent pas leurs mots… et leurs maux.

Une enquête de Sophie Mergen et Guillaume Wollner.

———————————————————————————————————————–

🔎 Envie d’en savoir plus ?

▶ « Dans nos hôpitaux, des patients décèdent par manque d’infirmiers »
https://www.rtbf.be/article/investigation-dans-nos-hopitaux-des-patients-decedent-par-manque-d-infirmiers-10998467

▶ Quand les hôpitaux belges recrutent à l’étranger
https://www.rtbf.be/article/esclavage-moderne-mafia-trafic-de-blouses-blanches-investigation-enquete-sur-le-recrutement-d-infirmieres-a-l-etranger-10998643

▶ Des hôpitaux enfreignent la loi
https://www.rtbf.be/article/investigation-des-hopitaux-enfreignent-la-loi-sur-les-normes-dencadrement-infirmier-11000185
———————————————————————————————————————–

📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :

Le site RTBF Info ► https://www.rtbf.be/info/dossier/investigation

Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_investigation?id=16281

Facebook ► http://www.facebook.com/investigationRTBF

———————————————————————————————————————–
© RTBF 2022

#hôpitaux #infirmiers #soins

source

Cet article a 20 commentaires

  1. Fallait être solidaire… je ne plains personne… un pays ou les gens ne réfléchissent plus, ont peur de mourir, se font tester pour savoir si il sont malades… il n'y a rien à attendre de ces gens…

    Surtout de la lâcheté des élus, médecins… et du gogo lambda…

    Les frites, les bières… ont fait la différence… quitte à seringuer les mômes…

    Une aimantation (étant du métier) au point d'injection n'est pas biologique… surtout n'en dites rien… on vous fait confiance.

  2. Résultat des politiques ultra-libérales , ces gens détruisent tout ce qu'ils touchent . Ils sont le cancer du monde .

  3. Une de 40 ans pour 4 de 20 ans le contrat est de 4 ans sans retour au pays.
    Quand elles sont réparties deux jours avant l'avion cambriolage et la elles dise tout perte de cadeaux sacs Chanel…. Elles ne sont pas enceinte elles savent ce qu'elles font sauf pour trouver un pigeon mais les MST ça c'est pas la même. Chose je le Sais car j'avais des problème d'argent et elles m'ont dit mais tu ne vois rien c'est ci facile et dans les plus beaux cartiers de la capitale et les plus beaux restaurants. Les chirurgiens complices plus jamais ça maintenant je suis une vétérante…

  4. Moi je serai fier de travailler avec Josette
    Mais j'ai travaillé avec la mafia libanaise médecin compris et là ça ne vas plus tu deviens leur femme a tous faire et aussi avec les Roumaines les espagnols la nuit dans mon pays on ne me parlais pas et les jeunes femmes qui cherche à ce marié ça c'est pas possible en plus elles sont réparties ruiné par la mafia elles travaillais en 8 h moi en 12 h mais elles avait un autre travail dans le 16 a paris le soir.

  5. C'est pas drôle il y a 30 ans j'ai travaillé avec des infirmières libanaise elle travaille mieux que mes nouvelles collègues mais en 5 ans moi la France ont ne me parlais plus que dans cette langue étrangère et la corruption des jeunes femmes qui veulent ce marié moi je lutte contre ça dans ma profession après les Roumain les espagnols le Portugal plus respectueuses

  6. Ci les gens meurt ce n'est pas un problème ci l'ordinateur est bien rempli je ne supporte plus les doctorants car il sont pas des bons soignant il ce sont planqué. Mes nouveaux collègues filles de parents riche on a 26 ans une boîte d'intérim d'infirmière 3 fois mon salaire et bien sûr au Luxembourg

  7. Moi j'ai du être hospitalisé un hôtel un taxi et on m'a dit ton dossier non tu devras revenir en urgence… Je vais bien mais j'ai peur … Je suis dégoûtée après 38 ans d'exercice je ne suis reconnue je pensais que c'était mieux chez vous moi j'ai peur de mes nouveaux collègues moi les toilettes 4.5 du matin où il ne sont pas lavé parfois 72 h le repas au fond du lit pour qu'il s'étouffe moi je ne peu pas les médicaments peut-être le repas toujours moi j'ai repris mon poids – 18 j'ai 60 ans demain et j'aime mon métier

  8. Bravo moi covid long non reconnue 1.5 sans travail il ne veule pas me reconnaître maintenant ça va très bien malgré un ou deux sequel… mais comment retravailler comme cela ce n'est pas la pandémie car il ont volontaire ment pas emboche la formation est trop théorique ce suffit a soi même et continuer à former

  9. Pétition 🔸 contre l'expérimentation animale sur le site 30 Millions d'amis 🧂🐈

    Je ne peux pas partager le lien pour cause de censure 🇫🇷 ♥️ 🇫🇷

    Savez-vous qu'il y a aussi des chiots & des chatons dans les labos ? 🙀

Laisser un commentaire