Haïti : la très chère dette française



C’est l’un des pays les plus pauvres du Monde mais que serait-il advenu si Haïti n’avait pas été obligé de rembourser une dette « colossale » à la France ?
La question de cette dette refait surface avec une enquête du New York Times.

source

Cet article a 40 commentaires

  1. Gyet manman nou pourquoi c'est maintenant que vous avez choisi de parler de cette dette on sait très bien que c'est juste une façon de remettre aristide sur les projecteur vous nous prenez pour des imbéciles 😐

  2. C’est une escroquerie🇫🇷~ à très grand échelle.. d la France.. "come dab." et tjr sur de peuples faibles & ignorants..!! mais sûrement pas🙅🏽‍♂️ l’inverse.. "une dettes payables à la France~🥴" qui est 1 pays sanguinaires.. ténébreux..💀☠️💀 et 1 des pires colonialiste🇫🇷..👎🏿👎🏿 du monde..🤷‍♂️
    Bref.. le passé colonial🇫🇷~ est ☹️ juste 1 Bombe à retardement..🤷‍♂️ "inévitable" pour la France!! avec des Lourdes conséquences aussi..☹️

  3. George deheme nous francais sommes un peuple de rentier la colonisation fait bien partie de notre identite.. Abolir l'esclavage serais un crime contre l interet national. Qui a compris comprend

  4. Le New York Times devrait s'interroger sur le coût du blocus que les US font peser sur Cuba depuis que leur ami dictateur à été chassé de La Havane. Comment vont-ils rembourser la nation cubaine (entre autres pays victimes de l'impérialisme américain) ?

  5. Reste à ce même New York Times de calculer la dette envers les amérindiens suite à la colonolisation européenne de l Amérique du Nord et d autres contrées….

  6. Les Haïtiens sont devenus propriétaires d'une île en contrepartie de cette somme. Or cet actif était extrêmement rentable à l'époque. Quand la France a perdu la guerre de 7 ans elle avait le choix entre perdre le Canada ou Haïti. Elle avait choisi Haïti pour des raisons économiques. Si les nouveaux propriétaires l'ont mal géré c'est leur problème.

  7. Les blancs n'ont jamais aimé les noirs, ne les ont jamais considérés comme des êtres humains à part entière et cela ne changera jamais malgré les beaux discours qu'on entend ça et là .

  8. LOL, sortir une histoire de dette d'il y a 200 ans pour s’absoudre aujourd'hui de ne jamais avoir pu se prendre en charge, comme le voisin à St Domingue, donne toute la malhonnêteté du journal YT et des haïtiens qui réclament le remboursement de cette dette en oubliant qu'elle a été payée pour le massacre des blancs de Haïti en 1804 avant tout.

  9. S'il vous plait.Dites c'est l'un des pays le plus appauvri du monde.Ils ont trouvé un os pour donner à ronger aux haïtiens ajouter à la misère inhumaine qui sévit depuis toujours.En sachant que la france va mener investigations sur investigations jusqu'à ce qu'elle tombe sur un traître ou un vendeur d'ayiti.

  10. Devant la honte les français essayent de rigoler pour sauver la face à mes yeux vous n’avez aucune valeur par ce que je sais ce que vous avez fait au peuple haïtien maintenant c’est au monde entier votre dignité est tachée par cette action malhonnête bon si vous avez la dignité

  11. La France avait deux manières de gouverner les colonies : l'assimilation ou l'association. D'un côté, sous l'assimilation, l'administration à Paris dicte les lois,les doubles crédit non bénéfique, qui seront directement exécutées dans les colonies.Et maintenir les colonies en sous développement.

  12. En retour l'Etat francais pourrait comme indemnisation.construire des routes..des ecoles..des habitations dignes..aider le pays a s'industrialiser pour creer de l'emploi…quel gouvernement aura le courage et la volonte.???

  13. NON ,la question n’a pas été soulevée pour la première fois,par un Président français en 2015,comme le reportage veut le faire croire .La demande de la restitution de cet old up fait par la France a été faite par le Président haïtien Jean-Bertrand ARISTIDE .

Laisser un commentaire