Guerre Israël-Hamas : c’est quoi le sionisme ?



A la fin du XIXe siècle, dans une Europe minée par l’antisémitisme, des juifs rêvent d’en finir avec les persécutions. L’un d’eux, Theodor Herzl, pense qu’il existe seule solution : créer un Etat pour les juifs. François Reynaert revient sur l’origine du mot sionisme et explique comment il se perpétue.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de « l’Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com/

source

Cet article a 17 commentaires

  1. Le Coran est le livre le plus sioniste qui soit, il confirme que la terre d’Israël appartient aux Juifs.Le Musulman doit nécessairement se conformer au Coran par la reconnaissance du droit légitime d’Israël ! Sourate 26.59 et sourate 17.104!

  2. LA FIN D'ISRAËL S'APPROCHE À PAS DE GÉANTS.
    JE SUGGÈRE À TOUS LES SALES ISRAËLIENS DE COURIR VERS L'AÉROPORT DAVID BEN KHOURIOUNE(KAKA EN ARABE…).

  3. Très bonnes nouvelles: D'abord natanyahou va à l'hôpital chaque jour pour des soins, non pas qu'il est malade mais pour essayer de faire croire aux israéliens qu'il est malade pour ne pas se retrouver en prison à la fin de cette guerre qu'il a perdu d'avance. 2e bonne nouvelle: Les américains ont rapatrié des centaines de marines américains gravement blessés, en Syrie, en Irak et en israel, tandis qu'ils ont rapatrié d'autres marines dans des boites. 3e bonne nouvelle: Le meilleur tireur d'élite israélien a été abattu par un tireur d'élite palestinien. 4e nouvelle: selon des rumeurs, il parait que les combattants palestiniens sont soutenus par des anges envoyés par Dieu. Sinon comment comprendre que l'armée israélienne supposée être invulnérable, soutenue par la première puissance mondiale et par certains chiens d'alliés européens, subie des pertes énormes en hommes et en matériel ??? Les israéliens disent qu'ils sont en train de traquer les combattants palestiniens au coeur de Gaza, mais tous les soldats israéliens et américains qui ont tenté de s'approcher de Gaza ont tous été abattus, et plus de 160 chars blindés israéliens ont été détruits. Jusqu'à maintenant les combattants palestiniens n'ont utilisé que 2% de leurs capacités et d'autres surprises attendent les terroristes de natanyahou et de joe biden, ce malade mental qui a interdit aux organisations internationales de faire rentrer des aides humanitaires et des médicaments aux populations civiles palestiniennes, ensuite il vient nous faire la morale que c'est grâce à lui que la paix règne dans la région. Quand aux pays arabes du Golf descendants du singe, et surtout le président égyptien qui est devenu le larbin des israélo-américains, ce ne sont que des traitres qui utilisent la religion musulmane à des fins obscures. Vive le Hamas et mort aux terroristes israéliens, aux terroristes américains et aux terroristes européens qui sont les chiens d'alliés des terroristes.

  4. C est pas compliqué c est juste qu il leur a été attribué un territoire qui n appartenait pas à ceux qui l attribuait si généreusement et pour cause. Un cadeau pas cher mais empoisonné. Ceux qui furent obligés de partager, d abandonner et de quitter leur Terre n étaient pas d accord. Ça étonne quelqu un ?

  5. Le sionisme c'est un ramassis de gens sans cœur ni principes que l'Europe l'Amérique n'en veulent pas la solution on les envoie à la Palestine

  6. Le rabbin DOVID FELDMAN a dit que le judaïsme ne peut pas accepter le sionisme qui est le nouveau nazisme. Donc arrêtez de mentir car beaucoup de juifs et des israéliens sont antisionistes. Le sionisme est une idéologie dangereuse, radicale et raciste "même vis-à-vis des chrétiens" alors que le judaïsme est une religion. Il faut lire l'article de l'historien Zeev STERNHELL qui a écrit en Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses début. Ou l'historien Shlomo SARD qui dit qu'Israël est un pays colonisateur, raciste et qui partique d'apartheid contre les populations arabes, israéliens, chrétiens et musulmanes.

  7. Israël n'a pas à se préoccuper des civils palestiniens qui servent de bouclier aux barbares du Hamas. Cette problématique est une responsabilité seulement et uniquement PALESTINO-PALESTINIENNE. Éthiquement, Il est crapuleusement malhonnête de faire porter cette responsabilité et ces accusations à Israël. Cette déguelasserie pratiquée par le Hamas est dans l'ADN de cette organisation terroriste qui déteste et méprise aussi bien la vie des israéliens en général, et des juifs en particuliers, mais pire encore, est prêt à sacrifier ses propres enfants palestiniens.

  8. Le nom de " Sionisme " vient de la colline de Sion, la colline sur laquelle était située le Temple de Jérusalem. Le retour des juifs vers la Terre Sainte en dépit du décret de l'exil sont appelés "sionistes" .
    Le nom Palestine , qui est d'origine un mot Latain , a été créé par l’Empire romain. Les Romains ont donné ce nom au pays après l’avoir conquis, environ en 75 et donc au moins 600 ans avant la naissance de l’Islam. Le nom de Palestine s’est surtout généralisé après la défaite de Bar Kokhba en 132.
    Palestina est le dérivé du mot d'origine Hebreux "Philistins" , donc le pays des phiilistins qu'on appele CANNAN et non Palestine .Cette Territoire appartient au peuple juive et non aux Arabes.

  9. merci et bon courage. Avis aux autres , il est bien écrit "Toutes les parties à un conflit", alors cessons d'accabler uniquement Israël face à des bourreaux barbares barbouilleurs de lois que sont ces terroristes du Hamas. L'islam est l'islamisme au repos, et l'islamisme est l'islam en mouvement. C'est vrai que tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais tous les terroristes sont des musulmans. POINT!

  10. ISRAEL EST DANS SON DROIT LE PLUS LEGITIME.

    CONVENTION DE GENEVE SUR LE DROIT DE LA GUERRE :

    « Aux termes des lois de la guerre, les populations civiles ne doivent pas être délibérément visées, mais il peut arriver que des civils soient blessés ou tués : cela ne constitue pas une infraction au droit international humanitaire si c’est dans le cadre d’une attaque proportionnée sur une cible militaire. Toutes les parties à un conflit doivent prendre des mesures pour limiter autant que possible les dommages infligés aux civils et aux « biens à caractère civil » (bâtiments d’habitation, écoles ou hôpitaux, par exemple) et elles ne doivent pas mener d’attaque n’opérant aucune distinction entre les civils et les combattants, ou provoquant des dégâts disproportionnés au sein de la population civile.

  11. Je vole la terre des gens au yeux du monde en prétendant revenir chez moi 2000 ans après, Je prétend appartenir à un courant religieux et vouloir créer un état basé sur ma religion sans en respecter la règle de mon dieu qui me dit que je ne dois pas le faire sans avoir trouvé mon messi, je suis raciste, fasciste, discriminant, injuste et inhumain avec ceux à qui je vole la terre tout en me faisant passer pour une victime et le seul vrai représentant de l'humanité, je ne supporte aucune critique ni sur ma religion, ni sur le pays que j'ai volé, ni sur mes mensonges, je suis, je suis, je suis???

  12. Le sionisme n’est pas différent de l’état islamique : eux aussi veulent créer un pays en occupant des territoires non-libres, avec leurs règles propres, en se basant sur une lecture faussée des textes religieux.

  13. C'est mignon dit comme ça. Beaucoup de sionistes, comme Netanyahou, voient plutôt dans le sionisme la réalisation d'un grand Israël, du Jourdain à la Méditerranée, effaçant l'espoir d'un territoire palestinien, c'est la réalisation de la prophétie d'Isaïe, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Netanyahou. Comme un califat, mais pour les juifs. Le judaïsme politique en fait, avec toutes les horreurs que l'on fait de bon cœur sous la bannière politique de la religion.

Laisser un commentaire