Glyphosate : cet agriculteur explique pourquoi il a besoin de cet herbicide



Faute d’accord entre les 27, la Commission européenne a réautorisé le glyphosate pour 10 ans. Agriculteur dans l’Aisne, Bruno Cardot, qui dit avoir besoin de l’herbicide, craint cependant que les strictes restrictions d’utilisation françaises ne s’appliquent pas aux autres pays européens.

source

Cet article a 14 commentaires

  1. Il a bien appris sa trame écrite par la FNSEA et peut être que si son terrain colle, c'est parce que il n y a plus de vie, donc plus d'humus à cause de cette agriculture industriel bio ou pas ! Mais il a raison sur un point, les francais se doivent d'etre pret à mettre plus d'argent dans leur nourriture et acheter le minimun de produit importé en évitant les grandes surfaces, qui font du racket aux agriculteurs.

  2. Merci pour les explications, de la part de cet agriculteur.
    Néanmoins: Monsanto n'a pas été condamné pour rien, et, lourdement in USA…?
    A un chèque en blanc, avec une autorisation de 10 ans, on aurait préféré:
    – un plan d'action à long terme, pour une conversation de production intensive , à une production raisonnée: gestion de l'eau, des haies, des engrais, des espaces avec et sans traitement, etc..
    – une interdiction du glyphosate, avec des exceptions au "cas par cas": saison, type de production, climat, dosage, etc…
    Les Lobbys à Bruxelles ont encore très bien fait leur travail: oui, c'est du second degré , c'est ironique : Quand l'UE va t elle enfin interdire cette pratique des lobbys (money is money..)?
    Faut il attendre la version 2/ suite, de "Erin Brockovich", pour que enfin, ça bouge???
    NB: ce commentaire ne vise pas l'agriculteur qui témoigne, car il semble conscient et responsable

  3. Tu restes bloqué sur ton besoin d’utiliser ce produit qui quelle que soit la dose va abîmer ta santé et la santé des personnes qui prendront tes produits.
    Certes tu fais partie des personnes qui semblent respecter « les normes » mais les normes sont données par les fabricants, tu sembles aussi essayer de faire au mieux en réfléchissant. Ce qu’il faudrait c’est que vous produisiez le plus sainement possible et en supprimant toutes ses saloperies. Que l’on se batte avec vous pour changer les réglementations d’importation ! Là ce sera difficile car personne n’a bougé lorsque la loi des américains est passé pour nous obliger à accepter leurs saletés type poulet passé à l’eau de javel !

  4. Si on prouve que c'est nocif pour la santé et dégueulasse pour la nature on s'en branle que ce soit bon pour gagner ton pain.

  5. Le glyphosate intoxique, il y a toujours d'autres alternatives, les petits agriculteurs locaux par exemple, certains n'en n'utilisent pas.

  6. Pourquoi mauvaises herbes , il n'y a pas de mauvaise herbe ..
    Lire une notice ne veux pas dire qu'il est inofenssif…puisque le cancer de la prostate est bien avéré aux pesticides …

Laisser un commentaire