Gaza : pourquoi l’aide humanitaire n’arrive presque pas



Dans la bande de Gaza, 2,4 millions de personnes sont menacées de famine, selon l’ONU. Les hôpitaux, eux, sont, pour certains détruits, ou en manque urgent de matériel médical. Pourtant, Israël entrave l’arrivée d’aide humanitaire. Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, dénonce « une famine provoquée entièrement par l’homme ».

La logistique mise en place par les ONG s’est considérablement complexifiée. Les images satellites montrent des centaines de camions qui attendent aux portes de l’enclave palestinienne, aux postes frontières de Rafah et de Kerem Shalom. Plusieurs pays, dont la France, ont opté pour les largages aériens, ou encore les livraisons par bateaux. Mais, selon Alexandre Fort, coordinateur logistique de Médecins sans frontières, ces deux dernières solutions sont « de la communication qui n’a strictement aucun intérêt ».


✅ Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) 👉http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 22 commentaires

  1. Et Y a pas d'entrée par l'Egypte?!?!? Vous en parlez pas! Vous croyez quoi? que les Israeliens vont aider leurs ennemis mortels.!? C'est un combat à mort! C'est soit l'un soit l'autre qui y passe, les israeliens font tout pour que ce ne soit pas eux. Vous faites doucement marrer les bisounours là!
    En plus vous croyez que ces populations feraient quoi que ce soit pour nous en France si nos populations étaient confrontés à des situations similaires!?!? Monku! ils danseraient dans les rues en vidant leurs chargeurs de Kalash en l'air à coup de youyous!
    pas une larme pour eux!

  2. Nous remercions tous les médecins européens et du monde qui dénoncent la situation sur place qui est catastrophique.
    Nous les remercions pour leur soutien maison les empêche de travailler "normalement" car les médicaments arrivent au compte goutte.
    Tout ça la faute au criminel Netanyahou qui doit être traduit au TPI mais il s', en sortira car Bieden le couvre.

  3. J ai une question, si l' aide humanitaire vient des pays alliés d'Israël, pourquoi ne la laisse t'on pas entrer par voie terrestre ?
    Si on a peur des pays arabes pour ne pas transporter d 'armes mais là des pays alliés comme les Usa, la France, le Royaume Uni.
    Ceci est un acte volontaire et prémédité du gouvernement israélien pour tuer dans le silence. Le bilan final sera plus lourd et ceci est fait exprès.
    On ne compte que les morts suite aux bombardements mais il y en aura plus par famine et maladies (choléra) et des blessés qui vont mourir faute de soins primaires.

  4. Moi je raserai Gaza comme ca plus aucun problèmes,
    On a bien vu que ce sont tous des terroristes a 90%
    Tout le monde chanter danser et offert des gateaux le 7 Octobre,
    Depuis cette date pas mal d'immeuble sont detruit mais pas un qui denonce aux israéliens ou le hamas cache les otages et ou sont ils, donc ils sont tres content de leur situation.
    De plus ils avais une fortune colossale mais au lieu d'avoir développer leur pays et d etre devenu independant ils ont préféré envoyer des bombes presque chaque jour sur israel seulement les medias n en parle pas et ils vivent d'aide humanitaires et vous trouvez sa normal?? Avant le 7 octobre javais de la peine pour eux mais aujourd'hui je me dis qu'ils ont eu le destin qu'ils ont choisis et si sa serai moi je detruirai toute la bande de gaza avec les otages malheureusement mais je ne prendrai pas un risque pour les soldats car aujourd'hui il y a plus de soldats qui sont morts pour liberer les otages que d otages.
    Et quand la france a voulu detruire le djihad elle a detruit deux villes entiere personne n en parle
    Avec les americains c'est pareil
    Donc laisser israel gerer son pays et que chacun s'occupe de ces problemes.

  5. Acte de génocide qui n'est plus à prouver , d'autant plus que les autorités Israéliennes depuis des années affamés la population Palestinienne en rationnant les vivres , 2500 kJ par personnes et par jours dans ce calcul mortifère , même les animaux sont mieux traités

  6. Just une question de volonté, et ce qui n'est pas là. Le voici résumé de la situation.
    5:19 Ce qui se passe à l'intérieur de Kerem Shalom personne ne le sait. Objets pourraient servir à des fins militaires.

  7. Une volonté manifeste de genocide ! Mais ils ne réussiront jamais car le peuple palestinien a une foi en ALLAH inébranlable et cette terrible épreuve les renforce encore plus. La victoire se rapproche n’en déplaise aux criminels de guerre. Le monde sera témoin de la puissance de Notre Créateur contre l’injustice Free Palestine 🇵🇸

  8. L’occident le chien chien de Nethanyu un ettoyage ethniques prévu depuis des années….!! Ils savaient très bien que l’attaque du 7 Octobre était prévu, ils ont laissé faire pour éradiquer les palestiniens de la carte de la Palestine…. Macron,Biden,Nethanyu sont des genocidaires et j’ai oublié l’Allemagne aussi… j’espère que c’est salop vont payé chère

  9. Leur seule envie de vivre dépend de leur volonté de tuer / violer / brûler / décapiter des Juifs. Ouvrez vos yeux et regardez le 7 octobre 2023. Vous voulez qu'Israël fasse quoi ? Comment les Palestiniens ont acquis un tel arsenal militaire ? Ils ont fait rentrer des millions d'armes lourdes via Israël. C'est finit cette farce.

    Pas un mot pour les otages Juifs aux mains de vos amis!

    L'antisémitisme fait partie intégrante/intégrale de votre ADN.

  10. Mais réagissez bon sang ! Nous sommes littéralement témoin d'un génocide assumé et supporté par l'occident !
    Comment après deux grosses guerres internationales dans notre histoire moderne peut être ignoré aussi facilement ?
    Y aurait-il que l'Amérique latine qui voit clair comme de l'eau de roche ? Netanyahu est Hitler !

    Non à la guerre et stoppez ce dictateur sanguin aux dents longues et inhumain !

Laisser un commentaire