Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour l’éviter – On n’est pas des Pigeons



Pour une famille de 5 personnes, cela fait 350 kg, soit presque un kilo par jour ! Nos poubelles sont remplies d’aliments encore comestibles. Et la période des fêtes constitue le sprint final de cette gabegie.

Premier conseil : ne confondez pas « à consommer jusqu’au » et « de préférence avant le »
Sur les emballages alimentaires, vous trouverez deux mentions différentes concernant la date de péremption : « à consommer jusqu’au… » (ou « au plus tard le ») et « à consommer de préférence avant le… ».

La première signifie qu’il est dangereux pour la santé de consommer l’aliment après cette date de péremption. C’est le cas du poisson, de la charcuterie ou de la viande notamment. Au-delà de la date, le développement de microbes et de toxines peut entraîner des troubles digestifs importants, voire de graves intoxications alimentaires.

La seconde mention (de préférence avant) ne signifie pas que l’aliment n’est plus comestible après la date mentionnée, mais que l’aliment a peut-être perdu des qualités alimentaires ou gustatives promises par le fabriquant. C’est le cas des aliments secs comme le riz, les pâtes, les biscuits, le chocolat, etc. qui peuvent encore être consommés des semaines ou même des mois après la date de péremption, s’ils ont été conservés dans de bonnes conditions. Utilisez vos sens : si le produit a changé d’aspect ou dégage une odeur inhabituelle, ne le consommez pas.

Deuxième conseil : ne jetez pas les fruits et légumes défraîchis

Au rayon fruits et légumes, tout ne doit pas se réduire à un concours de beauté : une carotte un peu molle, faites-en de la soupe ; une pomme ridée, de la compote.

S’il y a des traces de moisissure sur des légumes plutôt sec (carotte, céleri, chou-fleur…), ne les jetez pas ; enlevez deux ou trois centimètres sous la moisissure avec un couteau.

S’il s’agit de fruits et légumes contenant beaucoup d’eau (tomate, concombre, pêche, agrume…), « ils risquent d’être contaminés sous la peau », prévient l’Agence pour le contrôle de la sécurité alimentaire (AFSCA), qui déconseille donc de les consommer.

Troisième conseil : mettez sans tarder les restes de vos repas au frigo
Un plat cuisiné peut se conserver plusieurs jours au frigo. Un plat de poisson dans une boîte hermétique : deux jours. Une viande, bien emballée et dans une boîte hermétique : trois jours. Et des légumes cuits : quatre jours.

Une fois ouvertes, les boîtes de conserve ne sont plus des… boîtes de conserve ! Les aliments ne doivent pas être laissés au frigo dans leur boîte d’origine, mais dans un récipient propre.

Quatrième conseil : rangez bien votre frigo

C’est le meilleur moyen de surveiller vos aliments et les dates de péremption sur les emballages, et de ne pas oublier un paquet de charcuterie ouvert depuis déjà quelques jours, un couscous conservé dans un tupperware ou ce pot de sauce andalouse ouvert depuis le dernier barbecue.

Cinquième conseil : congelez à temps
Si la date de péremption d’un aliment se rapproche dangereusement, rien ne vous empêche de le congeler pour gagner quelques mois de conservation. En respectant une règle d’or : un aliment qui a déjà été décongelé ne peut jamais être recongelé ! « En effet, insiste l’AFSCA, le risque est grand qu’il contienne un plus grand nombre de bactéries qui vont continuer à se développer quand l’aliment sera de nouveau dégelé. »

0:00 Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour l’éviter – On n’est pas des Pigeons

————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez aussi On n’est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L’émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L’émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

————————————————————————————————————————-

© RTBF

#gaspillage #alimentaire #prix #comparaison #france #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF

source

Cet article a 3 commentaires

Laisser un commentaire