Fromage : pourquoi son prix a-t-il augmenté ? – On n’est pas des Pigeons



Beaucoup de produits de consommation courante augmentent, cela n’échappe à personne. Parmi ceux-ci, c’est la hausse du prix du fromage que les consommateurs remarquent le plus.

De manière générale, les produits laitiers sont en augmentation de 24%. Pigeons a cherché à comprendre les raisons de cette hausse.

Antoine Stoffel est fromager affineur et 75% de sa marchandise provient de France et de Suisse. Il constate une augmentation de 16% : « Les prix du carburant et de l’énergie ont forcément un impact sur le prix du fromage au comptoir : les fromages voyagent en camion. La chauffe du lait pour la fabrication est aussi impactée. »

C’est pour cette raison que pour éviter une trop forte augmentation des prix, Antoine se tient au plus près des producteurs : »Plus il y a d’intermédiaire, plus les prix augmentent, d’où le choix de l’entreprise d’aller à la ferme chercher les fromages. »

En Wallonie, on produit entre 650 et 700 fromages différents. A la ferme de Stée à Ciney. Cyrille Wylock fabrique du fromage de brebis, de chèvre et de vache. Les différents laits sont directement transformés sur place.

Conséquence positive, l’augmentation est en général moins forte. Cyrille Wylock nous explique pourquoi : « Tout est en direct, il n’y a pas d’intermédiaire, il n’y a pas de transport de lait pour aller chez un transformateur. La hausse est moins forte sur nos produits. »

Plus ou moins 14 kilos par personne et par an, son budget est de 160 euros par personne. Et pour faire monter encore un peu plus les quantités et l’addition, on peut compter sur le début de la saison des raclettes !

0:00 Fromage : pourquoi son prix a-t-il augmenté ? – On n’est pas des Pigeons

————————————————————————————————————————-

📌 Retrouvez aussi On n’est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L’émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L’émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

————————————————————————————————————————-

© RTBF

#fromage #crise #augmentation #prix #comparaison #france #belgique #quotidien #check #belgium #consommation #avis #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF

source

Cet article a 6 commentaires

  1. Les prix augmentent parce que nous avons imprimer des euros comme s'il y avait pas de lendemain. Et en plus, comme si ce n'était pas suffisant nous avons été faire les fiers devant la Russie en nous privant nous même d'une énergie presque gratuite.

  2. L'inflation est forte hausse chaque année, on se demande comment les Belges vivent avec un petit salaire au dëtriment la hausse de toutes sortes des taxes et des impôts pour améliorer le niveau de vie des citoyens qui n'ont pas des gros salaires!!! Tout augmente et les Belges sont dificiles de vivres jusqu'au le frigo est vide!!!

Laisser un commentaire