Festival de Cannes 2022 : carton plein pour le cinéma belge



Le cinéma belge a été mis à l’honneur du palmarès du 75e Festival de Cannes. Il s’agit d’une édition historique puisque les trois films belges en compétition officielle ont été primés lors de la cérémonie de remise des prix. Le film « Close » de Lukas Dhont remporte le Grand Prix du Jury. Le couple Charlotte Vandermeersch – Félix Van Groeningen reçoit le Prix du Jury pour son film « Le otto montagne » tourné en Italie. Enfin, les frères Dardenne, grands habitués du Festival de Cannes, remportent le Prix du 75e anniversaire pour le film « Tori et Lokita ».

Un prix sur mesure qui couronne une carrière exceptionnelle pour les deux cinéastes belges qui ont le palmarès le plus riche de l’histoire du festival.

Luc et Jean-Pierre Dardenne étaient d’ailleurs les invités de notre JT pour parler de ce prix exceptionnel, du palmarès du festival de Cannes, ainsi que du cinéma belge en général.

———————————————————————————————————————–
📌 Retrouvez l’info de la RTBF

Sur Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/

Sur le site RTBF info ► https://www.rtbf.be/info/

Sur Facebook ► https://www.facebook.com/rtbfinfo/

Sur Instagram ► https://www.instagram.com/rtbfinfo/

———————————————————————————————————————–

© RTBF 2022

#Cannes #Belgique

source

Cet article a 2 commentaires

  1. Encore un prix pour les frères Dardenne et leurs films misérabilistes ,ils doivent s'inspirer des journaux télévisés de la RTBF pour écrire leurs scénarios il serais temps de montrer une autre image de Wallonie que celle de la misère à Seraing aux pied des hauts fourneaux a l'arrêt .

  2. Une année primé une année dans le jury et alternativement, un monde d'entre soi où des hommes en smoking et des femmes en robes de haute couture se repaissent de films misérabilistes.

Laisser un commentaire