Faut-il être plus sévère face à la violence des jeunes ?



Pour Clément : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/

http://www.franceinfo.fr
Twitter : https://twitter.com/franceinfo
Facebook : https://www.facebook.com/franceinfo/
Instagram : https://www.instagram.com/franceinfo/

source

Cet article a 27 commentaires

  1. Franchement il devient de plus en plus inssuportable. Les mineurs toujours été violents ? Moui pas certains il y a 30-40 ans f avoir autant de mecs de 13 ans tuer en France

  2. Tiens : ou est donc passé la dernière vidéo de Clément "Science Po : de la psychose au mensonge" ? Curieux tout de même aussitôt publiée à le 05/05/2024 à 10 h, aussitôt supprimée à 12h. France Info : la censure ? Pression de l'extrême centre macronien sur la direction amicale de Radio France sûrement. Non ?

  3. Une baisse des condamnations deviendrait une baisse de la délinquance ?
    Pour faire disparaître la délinquance il suffit donc de ne plus condamner…
    Très logique ce monsieur.
    Quelqu'un d'aussi "libéralocompatible" devrait faire une brillante carrière.

  4. Ne pas confondre "les jeunes" et "les jeunes délinquants". Fort heureusement les jeunes délinquants sont une minorité. Donc les jeunes dans leur ensemble n'ont pas à craindre les mesures citées puisqu'ils se comportent normalement. A noter que pour ce qui concerne l'école, il est indispensable d'éloigner ceux qui empèchent les autres de travailler.

  5. En France il y a une justice à 3 vitesses :
    – Les riches sont au-dessus des lois
    – Les populations de banlieues sont en-dessous des lois et jouissent d'un laxisme judiciaire pour des questions de soupape de sécurité afin de maintenir la paix sociale
    – Quant à la classe moyenne, la justice se montre intransigeante avec la vache à lait.

    Aucune impunité, ni pour les racailles en col blanc, ni pour les racailles des rues.

  6. Holala quelle catastrophe ce serait de nuire à la réussite scolaire de jeunes délinquants multi-récidivistes, eux qui auraient certainement fini ingénieurs 🤣

  7. A 13 ans ou moins on a rien à faire seul dans la rue le soir. Les parents de ces gosses livrés à eux-même sont des irresponsables à l'éducation défaillante, il est donc nécessaire de placer leurs enfants en famille d'accueil afin de les protéger de leurs parents nocifs, et de couper les allocs aux parents car si leurs enfants sont placés ils n'en n'ont plus besoin.

  8. Je me méfie de la prise telle quelle des stats. Dans ma ville les vols, fracturages de porte de garage etc ont explosé. Quasiment tout est commis par des mineurs. Mais comme on m'a dit au commissariat : même si ils les attrapent ils les relâchent car en dessous d'un vol de 3000 balles en gros il ne se passe rien, et le procureur a des quotas à ne pas dépasser. Donc de façon globale, la ville subit un climat beaucoup moins serein, mais dans les stats des condamnations pourtant rien n'a bougé. Donc bon les conclusions du style tout va bien les chiffres nous montrent que les enfants sont de plus en plus sages ça me hérisse. Et je suis désolée mais quand je vois des actus où des gamins de 7 ans torturent des animaux à l'acide, à la pierre et au pied, et se filment sur les réseaux en train de le faire, il y a de quoi remettre en cause le totem d'immunité qu'incarne la minorité d'un enfant. La prison n'est pas l'unique solution effectivement, mais cette complaisance de ah il risque d'être bouleversé cet enfant si on le punit sévèrement c'est à vomir quand on est dans des cas comme ceux là.

  9. Ecoeurant!!! Les victimes ne sont que des chiffres, des statistiques!!! Et puis oui, l'insécurité se n'est qu'un sentiment, une impression!!! Et puis oui, continuons de laisser faire la délinquance et la criminalité, la justice dans se pays est laxiste voir inexistante, elle met des tapes sur les mains des délinquants et criminels, et au mieux, quand ils vont en prison, ils se retrouvent dans une chambre étudiant, frigo, télé, radio, nourriture et boisson de marques, téléphone portable, drogue…même le droit à une séance de karting que vous qui travaillez et qu'on saigne, ne pouvez pas offrir à vos enfants!!! Quand les coupables sont mieux traité que les victimes, peut-on parler de justice dans le pays des lumières qui fait de la sobriété énergétique!!!

  10. NON car "être sévère" implique une violence qui légitime celle des "jeunes" (rebelles par définition puisque le pouvoir appartient aux "vieux")… En d'autres termes, la violence engendre la violence…

    Vous n'aurez pas la paix, tant que vous légitimerez la violence…
    Apprenez à écouter ceux qui souffrent, et si vous souffrez, exprimez-vous…
    Acceptez votre faiblesse…

    Il n'y a rien de pire que l'orgueil et l'égoïsme…

  11. Mais non , c'est une simple impression de violence ! Tout va bien..en cas de nécessité : augmenter les beignes et les coups de latte ; mais pour cela, il faut en avoir, et ce n'est malheureusement pas le cas.

  12. Surtout ne rien faire ! Non, que dis je, allons plus loin !

    Une légère augmentation de 3% par an depuis 2016 ? Ce qui fait donc plus de 26% d'augmentation en seulement 8 ans, oui légère… quand on est nul en maths.

    Sinon l'argument sur "ben oui on le disait déjà en 1907" est un argument utilisé par les sociologues pendant des années pour nier la baisse du niveau (malgré PISA et toutes les études) avec les résultats que l'on connait (il n'y a plus un sociologue, je crois, pour nier la chose sauf que bien sur ils ne sont pas responsables hein faut pas exagérer).

    En quoi un propos tenu il y a plus d'un siècle invalide une situation actuelle ? Peut être d'ailleurs qu'il y a un siècle la violence était en augmentation avant de retomber, c'est un beau sophisme.

    Et effectivement si on ne condamne jamais, il y a peu de chance d'avoir une récidive, belle lapalissade.

  13. A chaque fois qu'il dit le mot "jeune" t'as envie de le claquer! Les jeunes français ne sont pas le problème, et vous le savez très bien, gauchos imbuvables!

  14. Encore une solution pour réprimer c'est simple, c'est facile. Eduquer le respect dans le respect c'est compliqué, il faut déjà montrer ce respect. Notre société en est-elle capable ? la réponse du gouvernement laisse supposer un NON significatif !

  15. Enlever les écrans aux Enfants n.est il pas un moyen qu.ils ne sachent pas les 120 Milliards de la CORRUPTION annuelle ?!.. Qu.ils ne sachent pas que 60% des Couples se séparent dont 90% des Pères, 1ere Barrière comportementale infantile, sont Condamnés de GENRE a perdre leur Seule Vie avec leurs Enfants aux JAF / Correctionnelle / Parquet / CAF… Que la France Organise le "massacre judiciaire des Papas, Tout en se plaignant de la violence grandissante chez les jeunes… Faut-il sortir de Polytechnique pour comprendre Ça ? "Pères Amor"

Laisser un commentaire