Auteure et illustratrice de livres pour enfants, Elise Gravel a publié une soixantaine de livres sur une panoplie de sujets : les monstres, les insectes, les réfugiés et même les champignons.
L’animateur Patrice Roy l’a rencontré chez-elle, dans son atelier.
#TJ18h
source
Il y a quelques années j'achetais tous ses albums jeunesse pour mes enfants, j'aimais beaucoup son style et le contenu.
Mais depuis que ses positions d'adulte politisée qu'elle peint toujours sans juste milieu rationnel aux enfants, et qui sont même quelques fois carrément basées sur des biais cognitifs à la sauce très étirée (ex. le livre sur les réfugiés qui présente des figures historiques pourtant bien entourées de zones grises mais qui sous sa plume sont montrées aux enfants comme toutes lisses et nettes dans le but de dresser un parallèle douteux avec les dérives actuelles du concept de réfugié politique.) Bref, tout ça a pris le dessus sur l'aspect ludique et enrichissant de son oeuvre 3 à 8 ans, j'ai donc tout mis au recyclage par un beau matin car je ne souhaitais pas contribuer davantage à sa renommée littéraire vu ses dernières publications. D'ordinaire je donne toujours les livres que j'achète à des enfants plus jeunes de mon entourage, mais là ça ne valait pas la peine.
J'aurais pu faire une cérémonie de purification par le feu et de plantation d'arbre sur les cendres…mais le bac à recyclage semblait plus constructif et sain d'esprit. ♻️
Elle a aussi été invitée par l'école de ma plus petite pour une séance de lecture. Après réflexion, j'ai laissé ma fille y assister en lui ayant tout de même expliqué qu'elle devait garder un esprit critique face aux propos de cette autrice au discours ultra polarisé.
Mon nom est Keira .je suis enseignante au préscolaire depuis longtemps.
Mes élèves adorent lire les livres d’Élise Gravel et moi plus:elle est simple et l’illustration est très réussie. Beaucoup de mes petits n’avaient pas le goût de lire et d’écouter une histoire et croyez moi , Élise Gravel a contribué positivement à leur amour à la lecture : chaque jour ils me demandent s’il y’a une autre histoire dont Élise Gravel est l’auteur.j’aurais aimé la recevoir dans ma classe pour la présenter à mes élèves et je ne sais ni comment la toucher ni si elle va accepter?!
In voit qu’elle est simple et je souhaiterais l’inviter à mon école (milieu défavorisé) et s’il y’a un moyen qu’elle me contacte, ça sera le plus beau cadeau qu’on offre à ces petits enfants ainsi qu’à moi car à l’université,mon cours que j’avais choisi était la littérature jeunesse.(Élise Gravel,Dominique Demers,Orlane L’allemand et d’autres….).