ENFIN !! LA Nouvelle RENAULT 5 En Détails ! ça valait le coup d’attendre ?!



Aujourd’hui je vous fait découvrir en première mondiale la nouvelle Renault 5 ou R5 2024
La nouvelle voiture électrique de Renault !
C’est enfin la version définitive ! Qu’en pensez vous ?

Communiqué Renault

RENAULT 5 E-TECH ELECTRIC, LE NOUVEAU VISAGE DE LA REVOLUTION ELECTRIQUE
Quoi de mieux qu’une icône pop pour populariser la voiture électrique en Europe ?

Voiture phénomène – avant-gardiste, polyvalente et économique – la Renault 5 a su accompagner en son temps des millions de familles à travers les défis de son époque : la crise pétrolière, la mutation des usages ou bien encore l’arrivée d’une seconde voiture dans le foyer. Fidèle à cet héritage d’une folle modernité, Renault 5 E-Tech electric répond avec audace aux défis sociétaux et environnementaux de son époque – sobriété, durabilité, empreinte carbone réduite.

Design « coup de cœur », expérience à la fois réjouissante et facile de la technologie électrique et digitale, production locale, responsable et circulaire… Elle possède tous les atouts pour devenir la citadine de référence de la transition électrique.

Pour retrouver dans le véhicule de série toute la séduction du show-car présenté en janvier 2021, les équipes design, ingénierie et produit ont travaillé ensemble, en mode commando, selon un processus inversé « from sketch to street ». Alors que le Design du véhicule est habituellement contraint par la plateforme sur laquelle il va s’appuyer. Cette fois-ci les ingénieurs ont dû imaginer la plateforme qui correspondait au coup de cœur de Luca de Meo : une maquette en résine imaginée par le « Design avancé ». Renault 5 E-TECH electric est le premier véhicule entièrement conçu sur AmpR Small, la nouvelle plateforme Ampere dédiée aux véhicules électriques du segment B. Ce qui en fait un véhicule unique sur le marché, bénéficiant d’avantages concurrentiels marqués : plancher plat, empattement long (2,54 m), habitabilité et volume de coffre (326 litres) optimisés, centre de gravité abaissé, poids contenu (moins de 1 500 kilos), etc. La plateforme AmpR Small a aussi permis de nombreuses économies d’échelle sans faire de compromis sur les composants électriques et les technologies utiles pour les clients. Cette démarche disruptive et inédite dans l’entreprise a également permis de ramener la durée de développement à seulement trois ans.

Renault 5 E-Tech electric inaugure ainsi un nouveau chargeur AC bidirectionnel compatible avec les technologies V2L (vehicle to load) et V2G (vehicle-to-grid). Ce dernier système précurseur, et appelé à se généraliser, permettra au véhicule de devenir un véritable acteur de l’écosystème énergétique via les services Mobilize, en réinjectant à bon escient de l’électricité décarbonée dans le réseau. L’utilisateur bénéficie par ce système d’économies significatives sur leur facture d’électricité.

Sous le capot, le moteur électrique de Renault 5 E-Tech electric est plus compact que celui de Mégane E-Tech electric et de Scénic E-Tech electric dont il est dérivé. Il demeure fidèle à la technologie de prédilection utilisée par Renault : synchrone à rotor bobiné. Sans aimants permanents, il s’affranchit des terres rares et diminue ainsi son impact environnemental. Ce moteur qui bénéficie en termes de durabilité de l’expérience de ses prédécesseurs sera proposé en trois niveaux de puissance : 110, 90 ou 70 kW.
Intuitive et chaleureuse
En plus des services connectés de Google, Renault 5 E-Tech electric inaugure l’avatar interactif Reno, véritable compagnon de route, intelligent et complice. Développé par Renault pour faciliter et agrémenter l’expérience de ses clients en voiture électrique et la rendre plus intuitive, Reno est doté d’une véritable personnalité. Il répond aux questions et aux commandes des utilisateurs (par exemple : « Hey Reno, programme une charge à 80 % pour demain 8h » ou « Hey Reno, comment puis-je optimiser mon autonomie ? ») et donne au véhicule une signature relationnelle pleine d’empathie.
Renault Group a fait le choix engagé de produire Renault 5 E-Tech electric en France – y compris pour sa batterie dès mars 2025. Chaque véhicule et les batteries seront ainsi assemblés à la manufacture de Douai, qui fut un des sites de production de la Renault 5 d’origine, avec un moteur (machine électrique, réducteur, électronique de puissance) fabriqué à Cléon et des modules produits dans la Gigafactory de Douai (partenariat Envision AESC) à partir de l’été 2025. D’ici 2030, celles-ci présenteront une empreinte carbone réduite de 35 % par rapport à celles de ZOE.
En plus des finitions Evolution et Techno, la gamme de Renault 5 E-Tech electric sera chapeautée par une version dite « Collection », appelée selon les principes de la haute couture à évoluer chaque année. Pour le lancement, ce sera Iconic Cinq. De nombreux accessoires de personnalisation inédits, dont des strippings et des rangements imprimés en 3D, rendent ce modèle hautement personnalisable.

source

Cet article a 25 commentaires

  1. J'ai tres bien connu les version 70-80. Celle-ci est grosse, massive, lourde, pataude, étroite avec des parties vitrées ridiculement petites et un confort des plus rustre… C'est une caricature moche et peu agile de son ancêtre économique en prix et en consommation d'essence. On est pas très fier.

  2. jantes 18 pouces(comme une m3 de début 2000 ) et 1400 kg aberration….. normal qu avec ca on fasse 250 KM maxi … mais les gens aiment ca donc ils auront ca que demande le peuple ah oui j oubliais 25000 euros premier prix !! et le trois quart des ventes en leasing ( comme ca les marques auto arnaquent deux fois à l achat et à la reprise … une griffe a gauche un coup à droite etc etc )car les gens n ont plus de sous donc ils continuent en leasing a croire qu ils leur restent du fric …monde magique et bien débile ! sinon très belle voiture en design dommage qu elle ne soit pas dispo en essence avec un bon 1.5. ou 1.6 avec petite batterie électrique ou en full hybride mais bon comme on est chez les dingues !

  3. 1350 kg pour la plus petite batterie et 1450 kg c énorme pour une voiture de cette taille la et l'alpine devrait faire le meme poids vu qu'il ont annoncé 1500 donc j'imagine que l'a290 sera a 1450kg aussi

  4. C'est bizarre pour moi tout est moche, je regrette beaucoup les voitures des années 80/90 elles étaient pratiques, confortables et une belle ligne, on aurait dû les améliorer au maximum pour éviter toute cette pollution. Les jeunes sont très friands de cette époque et retapent les vieilles bagnoles🤭

  5. Concurrence Pas Certaint, L'Intérieur SiègeAVG, AR-Coffre Trës Pratiquement Formidable ? De R5 , GTL, R1225, 7CV Fiscaux, 1289Cm3, Essence, 2Portes…..

  6. Très belle R5, je retrouve la R5 jaune de ma soeur… cette couleur de voiture était révolutionnaire en 1972. Bravo Renault et Nicolas bien sûr… pour ta présentation tiptop comme d'hab. Je commence à entrevoir l'achat d'un véhicule électrique… à étudier. Ils ont sacrément bosser.

  7. Une version sans portière arrière aurait été pertinent d'un point de vue économique pour les petits budgets. En effet, comme gamme citadine, surtout compact, on est rarement à 4 (covoiturage), excepté enfant, et l'ancienne avait les deux possibilités, il me semble.

  8. Question de goût mais un intérieur jaune comme celui ci, non merci ! Pour les phares, ils me font plutôt penser au masque de Batman ! Maintenant il faut voir en concurrence avec Citroën ce que cela donnera. Notamment niveau prix. Me concernant j’ai appris à rouler sur 2 cv. Ma 1ere voiture fut une R4. Puis une R5 Gordini ❤️❤️ Au top ! 😊

  9. Bonjour. très jolie et surtout moderne. J'ai eu la chance de posséder dans ma jeunesse plusieurs r5 dont une r5 alpine turbo. ici , on voit bien les clins d'oeil au passé. Points négatifs: qualité de certains matériaux intérieurs en plastique dur (visible à l'oeil nu) prix de vente tiré au cordeau on voit pourquoi, et toujours cette limitation d'une propulsion purement électrique avec 400 km théoriques d'autonomie limitant l'utilisation à du péri-urbain malgré tout. dernier point, la recharge rapide qui ne serait pas implanté d'origine dans ce modèle qui pourtant aurait une vocation à des sorties plus lointaines…..une voiture prométeuse mais incomplète qui sort pour moi un peu trop tôt alors que le parc automobile électrique n'est pas encore suffisamment développé. Un modèle hybride peut-être pour vraiment avoir un énorme succès. Là le doute plane malgré tout.

  10. Joli look ! mais elle me rappelle trop la Clio Williams et la Clio 16S avec ses ailes av et AR large . Vont-ils sortir d'autre modèle de R5 EV ? Baccara, Initiale, Sport ?

  11. Une voiture électrique qui brûle avec les batteries au Lithium c'est un carnage à éteindre, le jour où il y aura encore des émeutes avec des voitures électriques ça va être…

  12. Renault devrait decliner sur tous ses modèles ces phares qui sont justes sublimes. Ça leur donnerait une vrai identité dans le temps comme bmw Porsche mini etc. Ce qui manque cruellement aux françaises qui changent de style tous les 10 ans. Les derniers modèles, rafale, scenic et la r5 sont magnifiques.

  13. Elle est belle mais sa reste du Renault, malheureusement la marque au niveau de la fiabilité c'est nulle qui dit acheté du Renault achète un vélo, pour cause j' ai été 25 ans Renault que des pannes fréquentes,du brin, maintenant je roule Ford que du bonheur 👍

Laisser un commentaire