En 30 ans, le seul fait d'arme écolo de l'humanité est lié à votre frigo



Il y a 30 ans, des pays se réunissaient à Rio pour le “Sommet de la Terre”. Au programme: discuter des enjeux environnementaux. Parmi eux, celui qui occupe les esprits de plusieurs États depuis quelques années: le trou dans la couche d’ozone. Aujourd’hui, alors que le Sommet de la Terre 2022 s’achève ce vendredi 3 juin, c’est le seul enjeu climatique qui a évolué de manière positive. Mais est-ce que vous saviez que celui-ci était lié à votre frigo ?

En 1985, les scientifiques Joe Farman, Brian Gardiner et Jonathan Shanklin publient une étude dans Nature pour faire part de leur découverte: un trou dans la couche d’ozone se forme au-dessus de l’Antarctique et celui-ci s’agrandit de manière inquiétante au fur et à mesure des années.

Pour rappel, la couche d’ozone est une sorte de bouclier invisible qui se trouve autour de notre planète. C’est elle qui absorbe les rayons UV du soleil dangereux pour les êtres vivants. Sans elle, la vie sur Terre ne serait pas possible.

Se posent alors plusieurs questions, mais la plus importante reste celle-ci: pourquoi la Terre perd-elle sa couche d’ozone? La réponse, des scientifiques l’avaient déjà donnée plus de 10 ans auparavant. Dès 1974, les scientifiques Sherwood Rowland et Mario Molina démontrent la dangerosité des chlorofluorocarbures (CFC) pour la couche d’ozone. À l’époque, ces gaz étaient très présents dans les produits du quotidien comme les réfrigérateurs, les climatiseurs ou encore les aérosols. Mais lorsque les deux scientifiques publient leur étude, celle-ci est contestée tout de suite par les industriels qui n’en tiennent pas compte. Il aura fallu attendre la découverte de ce trou dans la couche d’ozone et d’autres études pour confirmer leur théorie.

À partir de ce moment-là, tout va aller très vite. En 1987, soit deux ans après la découverte du trou, une trentaine d’États signent le Protocole de Montréal. L’objectif de ce traité: réduire drastiquement la production et la consommation de CFC. Une collaboration qui porte ses fruits puisqu’on passe à plus 800.000 tonnes de CFC consommés à la fin des années 1980 à presque 0 à la fin des années 2000.

Par ailleurs, d’autres polluants dangereux pour la couche d’ozone sont ajoutés aux traités et de plus en plus de pays décident de la signer. En 2009, le Protocole de Montréal devient le premier traité environnemental à atteindre la ratification universelle avec 196 États signataires. C’est une réussite.

35 ans après la signature de ce protocole, la question qu’on peut se poser c’est pourquoi est-ce qu’on n’arrive pas à faire la même chose aujourd’hui avec les Accords de Paris? 

Pour Cathy Clerbaux, le problème est cette fois plus complexe: “Ceux qui fabriquaient les CFC, à partir du moment où ça concernait une dizaine d’industriels, il suffisait de les convaincre et de les aider à développer des substituts à ces gaz-là. Ici, le problème du CO2 ou méthane, qui sont des gaz à effet de serre, c’est que chacun d’entre nous émet ces gaz et donc il faut complètement changer nos modèles sociétaux, c’est beaucoup plus compliqué. Ce n’est pas juste 10 industriels à convaincre, c’est à chaque individu et à chaque pays de se réadapter.”

D’autre part, le dérèglement climatique pourrait avoir un impact sur la couche d’ozone. Pour cela, il faut comprendre comment se forme ce trou. Les émissions de CFC restent dans la stratosphère (une partie de l’atmosphère) et combinés aux nuages polaires stratosphériques qui se forment à partir de -80°C cela provoque une série de réactions chimiques qui mangent littéralement l’ozone.

Or “en parallèle du réchauffement climatique, il y a un refroidissement de la stratosphère et des températures plus froides, ça veut dire plus de destruction de l’ozone”, explique Didier Hauglustaine, directeur de recherche au CNRS. Le trou dans la couche d’ozone reste donc un enjeu environnemental majeur à continuer d’observer dans les années à venir.
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 44 commentaires

  1. Non y'a aussi la fin de l'essence sans plomb, la fun des sacs plastique en europe, l'obligation du recyclage a plus 60% des voitures et maintenant le passage à l'électrique.

  2. Ce dernier argument est idiot. Chaque individu avait son frigo qui balançait du cfc dans l'air. On a convaincu les industriels et Ô MIRACLE, les individus n'émettaient plus de cfc.

    Aujourd'hui c'est la même chose avec les gaz à effet de serre. Arrêtez de culpabiliser les individus, c'est ENTIÈREMENT la faute des industriels. Si ces dernier arrêtent de produire des voitures émettrices de gaz à effet de serre, alors les individus n'en émettront plus non plus.

    Je trouve ça FOU qu'une personne "spécialiste" puisse dire une énormité pareil.

  3. L'argument de la fin est totalement fallacieux. Ce sont aussi des industriels qui produisent les voitures et les pouvoirs publics qui gèrent les transports en commun. Les gens ne polluent pas en général pour le plaisir de polluer, si vous voulez changer les choses, c'est à ce niveau là qu'il faut agir

  4. CONFIANCES DES SAINTS ARCHANGES
    26.08.2012

    Tenez compte de nos préventions, restez attaché aux bienfaits de la nature pour atténuer les maladies. Ne mettez pas la puce électronique, qui est le début de la surpopulation humaine, par laquelle ils laissent l'homme entre les mains des contrôleurs, qui les indiqueront et les forceront à faire des actions auxquelles ils n'auraient jamais pensé. Cette micropuce est la permission de l'homme pour que la progéniture de satan possède l'homme. Ainsi est-il écrit : du Manteau Bleu qui recouvre la terre viendront les protecteurs de la race humaine, tout comme par le passé. Ne nous rejetez plus.

  5. D accord .
    Et pourquoi a t'on interdit l essence au plomb ??
    Que les petroliers nous refilaient a tour de bras ?
    L ecologie c'est autre chose que de faire culpabiliser les gens ……..
    Pour la perversion des elites .
    Le Huffington post appreciera .

  6. Avoir des empruntes carbonnes éclatées au sol et jouer les donneurs de leçons écologistes… Vivement la WW3

  7. Les industriels crient aux scandale…les industriels sont responsables de la pollution de la misère et des guerres ds le monde. Tt est écrit dans les vrais livres d'histoires. Le capitalisme est le cancer du monde et de l'humanité.

  8. ne faites pas d'enfants, ne mangez pas au restaurant, ne pétez plus, ne vous lavez jamais les mains , faites la douche une fois par semaine, en clair, ne vivez plus

  9. Non il faut s en passé de pétrole et ça réduit les revenus de quelques pays déjà très riches et être intelligents de ne pas remplacer le nucléaire par le charbon 🤢 et le gaz comme en Allemagne ! avant de trouver une énergie propre !

  10. Toujours nous individuellement, y'a largement de quoi faire auprès des industriels et usines. On fait quoi on jette tous nos frigos. Arrêtez un peu cette culpabilité.

  11. Je me rappelle avant ils disaient que les trous dans la couche de zone était irréversible ensuite cela mettrais des centaines voire milliers d années et maintenant en seulement quelques décennies ..

  12. Désolé, mais la conclusion est incomplète et culpabilisante pour tout un chacun. Le vrai problème c'est que notre société fonctionne au pétrole et aux énergies fossiles. C'est un modèle qui a été imposé (et je ne nie pas tout les bienfaits en terme de confort humain, bien au contraire) et en sortir demande énormément de sacrifices. alors quand tu as déjà du mal à boucler tes fins de mois…C'est une réflexion que seules les plus aisés peuvent se permettre

  13. ou alors de se réindustrialiser ça évitera de tout importé de Chine par des tankers qui bouffent 300 tonnes de carburant par jour non ? à non c'est pas au programme

  14. Pourtant il y avait du plomb dans l'essence, des gens se sont félicités quand il a été retiré. Enfin, c'est peut être pas la même échelle.

  15. Très bien par contre depuis le métier est beaucoup plus contraignant. Plus de bouteilles à trimballer, de matériel à porter et plus de paperasse et j'en passe. Mais très bien il fallait agir. Dommage que de tel mesures ne sont pas prises pour d'autres métier. Par contre, la réalité c'est qu'il y a toujours de R22 en circulation et que tout le monde n'a pas les moyens de ce mettre au normes. La qualité du cuivre va avec le prix et ce qui y met va changer également impacté sa durée de vie donc le fluide frigorigene fini quand dans l'atmosphère.

  16. MDR. Et les tests nucléaire réalisés depuis 80 ans on en parle ? Plus de 2000 essais officiels dont la Tsar Bomba son champignon est monté a 70k mètres d'altitude, dans l'hémisphère sud la Castle Bravo a détruit les coraux. On a pas stopper le trou dans la couche d'ozone.. l'eau monte les banquises fondent. Hallo hallo, un deux, un deux, ceci n'est pas un test.

  17. je demande rien que ca a individuellement ne pas etre un probleme mais donner moi un alternative autre que ramenner 8 planche ce bois et une commande a l'epiceris en velo !!!!

  18. je suis pas entièrement d'accord sur le dernier arguments. Si on commence par les plus gros pollueur le reste viendra bien plus vite. C'est pas seulement "temps qu'on consomme, il produise", mais aussi " temps qu'ils produuisent on consomme".

  19. arretez de dire des bêtises le trou d'ozone n'attend pas l'homme pour se refermer, ça se fait tout seul avec le temps le co2 est bon pour la photosynthèse

  20. Non, pas le seul fait d'arme . . . Les écolos Allemands on réussi à arrêter le nucléaire et à le remplacer par du charbon et du gaz Russe ,

    . . . rendant l'Allemagne un des pays les plus pollueur d'Europe pour ça production énergétique VIVE LES ECOLOS !

Laisser un commentaire