Lors d’une cérémonie officielle au Palais d’Egmont à Bruxelles, la Belgique restitue ce lundi une « relique » de Patrice Lumumba à sa famille. Il s’agit en fait d’une dent de cette figure de la lutte anticoloniale, qui fut le premier 1er ministre du Congo indépendant, assassiné au Katanga, le 17 janvier 1961.
Celle-ci a été saisie par la justice en 2016 chez la fille de Gerard Soete, le commissaire qui a été chargé de découper et dissoudre dans l’acide, le corps de Lumumba, deux jours après son assassinat, qui impliquait les autorités belges de l’époque.
Cette cérémonie, à l’initiative du gouvernement belge, se déroule en comité restreint, en présence du Premier ministre Alexander De Croo et de son homologue congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. Dès ce mardi, la dépouille retournera au pays pour des funérailles, occasionnant trois jours de deuil national.
Il s’agit d’un évènement historique pour tous les Congolais.
———————————————————————————————————————–
📌 Retrouvez l’info de la RTBF
Sur Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/
Sur le site RTBF info ► https://www.rtbf.be/info/
Sur Facebook ► https://www.facebook.com/rtbfinfo/
Sur Instagram ► https://www.instagram.com/rtbfinfo/
———————————————————————————————————————–
© RTBF 2022
#lumumba #ceremonie #hommage #rtbf #jt #editionspeciale
jt rtbf lumumba hommage rtbf ceremonie lumumba journalisme
source
Les mots me manquent,mon Dieu quelle atrocités, il a dit la vérité oh là là là là les hommes sont méchants à cause de la vérité il devient ennemis, l'homme abattre honte à vous
N'importe quoi Lumumba est mort pour tout une nation , pas pour les membres de la famille , les belges rassistes
Je suis fier d etre Algerien et fier de mon peuple le seul en afrique et dans le moyen-orient , a avoir mene une veritable guerre de liberation populaire et nationale et le seul pays qui a remporte une victoire face au colonialisme francais.Aujourdhui notre pays fidele a ses principes soutient indefectiblement la lutte du peuple palestinien et surtout la lutte de liberation du peuple Sahraoui jusqu à la liberation de son territoire des griffes des pseudo-colonialistes enguenilles ,le makhzen et son pseudo-royaume du roitelet-gay mimicha.
Patrice Lubumba est aussi le hero de toute l’Afrique progressiste
Il faut réhabiliter patrice Lubumba
Rendons hommage à Patrice Lubumba le hero panafricaniste du Congo
Une dent, juste une dent!! C'est pathétique! Pays colonialiste!!
Une mascarade ni plus ni moins ! Le mal subit par le Congo de la part de son geôlier restera à jamais une plaie ouverte.
KABAMBA T'ÉTAIT PAS LÀ MAIS LUMUMBA ÉTAIT TROP BTUTAL ET NE RESPECTAIT PAS LE PRÉSIDENT KASA VUBU ET LUMUMBA A BRUTALISÉ LES TTES LES INSTANCES POLITIQUES DE LA RDC POUR MOI LUMUMBA N'ÉTAIT PAS EXEMPLAIRE ET RATIONNEL LUMUMBA ÉTAIT TROP COMPLEXÉ ET HAINEUX CONTRE LES HOMMES BLANCS OUI TUÉ C'EST MAUVAIS L'HOMME EST SACRÉ IL FALLAIT CHERCHER UN CONSENSUS JUSQU'À ARRIVER À UNE SOLUTION POUR MOI LUMUMBA N'EST PAS UN HÉROS !
C'EST À CAUSE DE LUMUMBA QUE LA RDC SOUFFRE IL A TROP PRÉCIPITÉ L'INDÉPENDANCE SANS RELÈVE ADMINISTRATIVE CAR EN CE MOMENT LÀ LA BELGIQUE N'AVAIT PAS PRÉPARÉ LES CONGOLAIS DE REMPLACER LES COLONS BELGES ET LUMUMBA MANQUAIT ET NE RESPECTAIT PAS LE PRÉSIDENT KASA VUBU LUMUMBA ETAIT TROP NARCISSIQUE OR ON DEVRAIT ALLER DOUCEMENT POUR PRÉSERVER L'UNITÉ ET UN LENDEMAIN MEILLEUR . MAIS BCQ DES CONGOLAIS ONT TJRS PENSÉ QUE LES BELGES NE VOULAIENT PAS DE L'INDÉPENDANCE ALORS QUE C'EST FAUX LES BELGES LE SAVAIENT QU'ILS DEVRIONS PASSER SUR CE CHEMIN CAR TTE L'AFRIQUE VOULAIT L'INDÉPENDANCE MAIS LUMUMBA NE REFLECHISSAIT PAS ET LA RAISON POUR LAQUELLE TT NE FONCTIONNE PAS L'HOMME NOIR QUI N'A PAS DIFFÉRENCIÉ LE BIEN PUBLIC ET PRIVÉ IL DEVRAIT FORMER CAR À LOVANIUM UNIVERSITÉ DE KINSHASA Y AVAIT PAS DE CADRES. LE MARÉCHAL DEVRAIT TRAVAILLER AVEC CETTE FAILLITE ET ADMNISTATIVE BCQ DES KASSAYENS QUI SE VOIT COMME EGOCENTRIQUES PROPAGEAIT QUE LE MARÉCHAL A POUSSÉ LES DÉTOURNEMENTS DES FONDS OR CE PEUPLE NOIR NE SONGEAIT JAMAIS CETTE FAUTE. COMPARÉ LES INDÉPENDANCES ANGLOSAXONS EN AFRIQUE C'EST UN EXEMPLE CAR LES COLONS ET LES AFRICAINS SE SEPARENT SEREINEMENT ET AMICALEMENT CAR LES AFRICAINS SANS EXPÉRIENCES REPRENDRE L'ARGENT ET LE GÉRÉ C'ÉTAIT PAS FACILE.
C est une véritable mascarade .de quelle dépouille parle t on , son corps avait été dissoue dans de l acide , il ne reste plus rien à part les dents que les belges avaient conservés
FRANÇOIS DE BRIGODE JOURNAL PREMIER JOURNALISTE D'INFO EN BELGIQUE FRANCOPHONE LA SIGLE LA UNE !
Lumumba un digne fils d'Afrique un grand héro africain et panafricain
La France et les français sont où ??💔💔
Ces gens là vraiment sont des assassins 💔, mon cœur saigne, repose en paix mon guerrier 💪🏿
La sorcellerie en plein air !!! Vous allez vers le déclin et vous voulez une voie de sortie : le Congo ,malheur à vous impérialistes !!!
Foutaise, ni justice ni réparation, nous sommes là dans une comédie de cirque dont les autorités actuelles de la RDC jouent le rôle de clown à l'idée d'égayer les Congolais et les africains, pendant ce temps la RDC demeure victime de ses minerais convoités par la Belgique, les États-Unis d'Amérique, et leurs multinationales qui soutiennent dans l'ombre les massacres des populations par le Rwanda !
Pour tout les congolais ?? Ils sont sérieux ces belges ??? Vous avez tuer notre Héros pour notre liberté. N'importe quoi vraiment aller vous faire foutre. Et nous avons pas besoin de vous au congo.
Désolé faute frappe il faut lire LUMUMBA bien sûr Bayenet Patrick
Cela est bien tard quand l’état belge avait préparé son assassina quel hypocrisie si j’étais congolais je n’accepterai pas d’excuses Partrice LUBUMBA aurait pu être le MANDELA du CONGO 🇨🇩🇨🇩Respect à LUBUMBA,honte à la Belgique qui prépare sûrement des nouveaux intérêts Bayenet Patrick
Nous saluons ce geste mais la Belgique doit poser des actes forts , car c’est Elle qui assassiné Lumumba juste après son discours au jour de l’indépendance. Nous savons tous que le discours de Lumumba n’était pas en accord avec celui du roi belge qui ventait les mérites du roi Léopard alors que ce dernier avait massacré , exploité, et pillé le Congo . La Belgique n’a pas supporté voir un Noir défendre les intérêts du Congo en disant tout haut les pratiques ignobles de la Belgique à l’égard du peule congolais.
La même chose s’est produit avec l’assassinat du mzee Laurent Kabila , ce dernier aussi voulait l’indépendance totale du pays et ceux qui ont tué Lumumba on aussi assassiné Mzee Laurent Kabila . Et aujourd’hui les ennemis du Congo RDC passent par le Rwanda pour continuer le pillage . Nous disons trop c’est trop . Si L’Europe peux soutenir l’Ukraine pourquoi La Belgique ferme les yeux sur ceux qui se passent à L’Est du Congo depuis plus de 20 ans ? Comment un petit pays comme Rwanda peut déstabiliser l’Est du grand Congo ?
Qui arme les rebelles qui tuent nos freres , nos enfants , nos mamans ?
Pourquoi aucun média ne parle de plus de 12 millions de mort au Congo depuis 1994?
Il est temps que la Belgique qui est au centre de l’Europe , mette le Congo au centre du monde comme l’Ukraine . Si non c’est juste de la comédie . Et nous la jeunesse congolaise, nous observons tout .
Vraiment botikalaki bana mike jour oyo papa akatisaki mayi aye kozongela bino na maman nabino nde bisika ba kangelaki te, Lumumba Patrice Euro congolais liwa ya somo
Quelle émotion en entendant le discours de Juliana Lumumba, ses paroles l'honore elle et son père , comme l’œuvre de ce dernier honore l'humanité entière et surtout le peuple congolais. Force à mes camarades congolais depuis la Belgique, puissions nous enfin œuvrer pour un commun meilleur et commencer à réparer les torts de nos pères.
comment une victime peut-elle avoir un avenir radieux avec son boureau? Il faut se séparer c'est tout.
Assassiné pour une cause juste! Mutilé et plongé dans l' acide pour qu' il disparaisse à jamais, est-ce possible? Où était votre humanisme? J' imagine tout ce qu' il a dû endurer comme supplices. J' ai lu quelque part qu' à un certain moment, il se tourna vers Mr. Jonas et le supplia '' Jonas mon frère… "
Malgré vos excuses et la restitution, nous n' oublierons jamais cet acte odieux ….