La Ducasse de Mons marquait son grand retour ce week-end. Les Montois étaient ravis de retrouver leur folklore et leur Doudou après deux ans d’absence pour cause de pandémie. La grande foule était d’ailleurs au rendez-vous pour cette édition 2022 sous le soleil.
La phase rituelle de la Ducasse de Mons a commencé samedi soir avec la Descente de la Châsse de Sainte-Waudru à la Collégiale de Mons.
La journée de dimanche a débuté, à 7h45, par la messe solennelle de la Trinité à la Collégiale. Elle a été suivie par le cortège de Saint-Georges, la pose de la Châsse sur le Car d’Or, la sortie du dragon et la Procession du Car d’Or de la Rampe Sainte-Waudru vers le centre-ville. La célèbre montée du Car d’Or s’est déroulée en présence d’une foule importante et en liesse. Le Combat dit Lumeçon s’est soldé, quant à lui, par la victoire de Saint-Georges sur le dragon, acclamé par la foule en délire qui essayait d’arracher le crin porte-bonheur d’ »el biète ».
La Ducasse de Mons est un événement incontournable du folklore montois et belge, reconnu depuis 2005 « chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO.
source
Mon frère est montois et moi vaudignene
Vive le doudou vive Les Montois ❤️
100K abonnés et……. 532 vues et 1 commentaire après 3 heures – WOW ! vous faites un score flop sur YT
On verra si il y aura un pick de covid…. pour ma part je pense qu il y aura peau de balle