Discours du roi Philippe au Congo : le roi revient sur le passé colonial belge – JT RTBF



Le roi Philippe a exprimé ses « plus profonds regrets pour les blessures du passé » lors d’un discours historique tenu à Kinshasa pour sa première visite en république Démocratique du Congo. Face au président Félix Tshisekedi et au peuple congolais, le roi Philippe a reconnu que la Belgique avait instauré un « régime colonial » basé « sur l’exploitation » et « le racisme ». Il a évoqué « une relation inégale », « injustifiable », « marquée par le paternalisme, les discriminations et le racisme ». Le régime colonial belge au Congo « a donné lieu à des exactions et des humiliations », a souligné le souverain belge.

Alors que de nombreux Congolais attendaient des excuses officielles pour les exactions commises durant la période coloniale belge au Congo, le roi Philippe a réitéré ses regrets, mais en utilisant tout de même des mots forts. Philippe est d’ailleurs le premier Roi des Belges à ouvertement reconnaître ces exactions commises durant le régime colonial, 62 ans après l’indépendance du Congo.

Pour bon nombre de Congolais et de Congolaises, la préoccupation principale est non plus le passé mais bien le présent et en particulier les tensions dans l’est du Congo. « L’instabilité à l’Est du pays où règnent trop souvent une violence inhumaine et l’impunité, demeure une grande source d’inquiétude pour nous tous », a d’ailleurs estimé le roi Philippe dans son discours. « Cette situation ne peut plus durer », a-t-il ajouté. Le Premier ministre belge, Alexander De Croo, a par ailleurs témoigné de sa solidarité envers le peuple congolais en assurant que la Belgique pourra jouer un rôle de soutien si nécessaire.

source

Cet article a 39 commentaires

  1. Merci RTBF, je ne suis pas votre abonné mais j'ai apprécié les remarques du Premier Ministre Belge par rapports aux convoitises et insécurité créés par les pays voisins de la RDC! Le Rwanda doit savoir que même si l'occident le soutient et permet qu'il cause des troubles de guerre continuellement en RDC dans le but de piller ses ressources minières, tôt ou tard il va payer!

  2. Un beau discours mais nous attendons des répétitions financières! La Belgique devra rembourser à la RDC 300 milliards d'euros pour réparer ces relations!

  3. Je dois rire là Putin. Quelle Amitiè entre L'europe est L'afrique alors Moi je me demand parceque je sai pas de Quelle Amitiè vous parl la?? Et Par de sa on Sai trè bien que EU es venue Exatment comme Aux debuit pour nous destabiliger OK c le même Action alors on est plus Ami

  4. Mais quel est ce peuple là 🇨🇩! ?Quel est ce peuple congolais sans honneur! Sans dignité! Sans valeur ! Sans valeur de réciprocité? Quel est ce pays de gens
    dépourvu de respects! De respects d'eux même ?
    Comment justifier l'acception de la visite du 08/06/22
    Je ne comprends pas! Expliquez moi! Je veux
    comprendre. Svp les gens de ce peuple où ceux qui
    disent avoir un amour pour cette 🇨🇩! venez
    m'expliquer.

    Comment peut-on recevoir chez soi le
    petit fils direct de Mr qui a violé vos pères et mères et qui a découpé les mains de milliers de personnes dans votre pays!

    Franchement j’ai honte d’être africain quand je vois cette visite! Cette rencontre! C’est honteux ! On devait interdir l’accès au Congo à toute personne issue de la royauté belge!
    C’est honteux !

    On devrait l’accueillir avec une haie d’horreur composé uniquement des personnes mutilées! Non mais !
    Non mais franchement quoi! Et le Philipe même n’a pas eu honte d’aller là-bas!? Il n’a pas honte!

    Comment peut-il oser venir au Congo !!!? C’est un satan celui là !

  5. Face à ce genre de discours le congolais doit se réveiller et arrêter de rêver. Son développement ne viendra pas de l'autre bout du monde ou d'un aventurier roi . C'est au fond de lui que se cache son potentiel et développer ce qui est autour de lui. la clé de notre réussite se trouve entre nos mains au lieu de chercher à se greffer à des gens sans scrupules.

  6. La repentance est le caractère des gens faibles ! Surtout quand elle est basé sur des valeurs que l'autre ne partage pas forcément. Est-ce que tous les Africains font ça entre eux ? Est-ce que les peuples Africains s'excusent par exemple sur les massacres du passé et l'esclavage entre eux ? … Je ne pense pas. Les rapports doivent être modifier car chacun évolue et que les peuples sont plus proche et communique mieux, mais s'excuser sur un passé que les gens aujourd'hui n'ont pas connus c'est idiot et c'est se mettre à genoux !

  7. MBOTÉ au Peuple frère Congolais de RDC.
    Ne vous fiez pas à ces descendants DES BARBARES QUI ONT TUÉ, DÉPORTĖ, TRAUMATISÉ AU PLUS HAUT DEGRÉ INIMAGINABLE, PILLÉ ET CONTINUENT À PILLER, NOS ANCÊTRES, VOS ANCÊTRES.
    QU’ILS PAYENT CE QUE LEURS ancêtres ont semé.
    ON A PAS BESOIN DE DISCOURS À TROMPE-L’ŒIL .
    RETOURNEZ TOUTES LES RICHESSES CONGOLAISE,
    VOLÊ par VOS CRIMINELS ancêtres, QUI REMPLISSENT VOS TRĖSORS, VOS MUSÉES, VOS VILLES, VOS RUES, VOS MAISONS.
    Ils prennent le devant ,
    POUR NE PAS ÊTRE VOMI PAR LES DIGNES FILS DE KAMA. MAIS, VOUS ÊTES DÉJÀ VOMIS.
    JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS. JAMAIS, VOUS NE SEREZ EXCUSÉS.
    LA JUSTICE DIVINE ŒUVRE, ET ŒUVRERA À JAMAIS.
    TOUT ACT POSÉ Ã SES CONSÉQUENCE TÔT OU TARD.
    QUE LA JUSTICE DI-VI-VINE SOIT.
    🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️🌍❤️

  8. Il ne s'excuse pas ,quand on pense à mbula ma tari qui coupait les bras ,les doigts a ceux qui contestaient la présence coloniale et ce monsieur vient nous dire qu'il ne présente pas des excuses c'est un camouflet et un manque de prise en compte des dégâts faits à la société par ces colons
    Il n'y a pas eu de pas
    Face aux exactions le roi ne présente que des regrets ,comme si ce roi ne sait pas ce que signifie une exaction
    Présenter des regrets face à des exactions est une insulté et infamant
    C'est un manque de prise en compte des exactions

  9. Vous n’aviez pas prêté le masque à la RDC. Vous êtes de voleurs et vous retournez ce que vous aviez volé. Bandes d’hypocrites!

  10. MAIS C'est une BLAGUE ou quoi, vous dites à la fin, UN MASQUE RARE QUE LA BELGIQUE A DECIDE DE PRETER AU CONGO. Un masque CONGOLAIS que la BELGIQUE avait volé et qu'il doit remettre et vous dites prêter ??. Les temps ont changé, vouloir ou pas vous allez nous respecter, vous serez obligé. C'est juste une question de temps

  11. La Belgique ne prête rien au Congo, elle doit nous remettre tout ce qu'elle nous ont volé.
    Et aussi, nous avons le droit de demander aux Belges de calmer leurs frères Rwandais.
    Que des conneries !

  12. Je ne sais pas pourquoi je ne sens pas ce tsissekedi. C’est le cas typique d’un enfant gâté qui ne doit d’être là qu’au nom de son père. Je ne le connais pas lui même comme un combattant politique . D’ailleurs il est trop dodu pour avoir mené quelque combat que ce soit

  13. C’est de la diversion. L’Europe a un urgent besoin des matières premières rdc c’est ce qui justifie ce type de gesticulation. L’exploitation continue même aujourd’hui.

  14. Plus de 60ans qu'ils sont indépendants et le pays à pas évolué toujours a chercher des excuses et dire que c'est de la faute des autres que le pays est toujours un pays du tier monde.
    Plutôt que de pleurer sur un passé qu'on changera pas essayer de construire l'avenir, les Belges ne payeront jamais pour les fautes de leurs ancêtres tous comme les Arabes ne payeront jamais pour les 1300ans d'esclavages car on parle souvent des blancs mais jamais des Arabes qui ont eux aussi utilisés des esclaves noir . Puis arrêté de vous plaindre la Belgique vous accueille et vous avez droit à toute les aides possible que je sache c'est pas vous qui avez vécu les colonies…

  15. Les paroles ne suffit pas le Rwanda nous agressé depuis plus de 25 la communauté internationale ne fait absolument rien du tout pour sanctionner le Rwanda et la Belgique ne fait rien du tout

  16. c'est aujourd'hui que je compris que la RDC est dirigé par des naïfs, pour y avoir ténu c'est genre de discours à la personne que son grand père à assassiné LUMUMBA et beaucoup d'autres congolais 😢😢😢

Laisser un commentaire