Dis Oncle Obs… Comment les Etats-Unis sont-ils devenus la 1re puissance mondiale ?



Quelle est aujourd’hui la première puissance mondiale ? Malgré la concurrence de la Chine, pour de nombreux habitants de la planète, la réponse relève de l’évidence : les Etats-Unis. Ils sont les plus forts sur le plan militaire, industriel, commercial, financier ou culturel. Tout le monde connaît leurs séries, leurs acteurs, leurs présidents ou leurs starlettes. Pourtant, la position centrale des Etats Unis n’étaient pas inscrite dans l’histoire, bien au contraire. Alors, comment en sont-ils arrivés là ?

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de « l’Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com/

source

Cet article a 22 commentaires

  1. Merci l'Obs pour cette belle vidéo. Tu rend ainsi un bel hommage à la première référence mondiale qu'est les USA. Un pays inégalable qui fait rêver la planète terre toute entière. Cette vidéo mérite un Oscar et un golden globes. 🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲. L'Amérique est un pays béni donc ne lui en voulez pas les aigris. Personne n'arrive à comprendre comment se pays à dépasser ces colonisateurs. Leur ouverture d'esprit est divin.

  2. Le seul pays au Monde qui fascine, qui fait rêver ce sont les USA point. Je n'ai jamais entendu quelqu'un qui rêve d'aller en Chine, non jamais vu. Or tout le monde veut aller aux USA. Donc ya pas photo. Les USA c'est la référence absolue. 🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲🇺🇲

  3. Bon debut d'analyse, bons propos, malheureusement tu es tres europe-centrique sans t'en rendre compte.
    Ergo, ton analyse est partielle et tes conclusions incomplètes.

  4. Les Etats Unis, grande puissance, ou la liberté de se faire flinguer à tous les coins de rue. Apres 30 ans de vie aux US, j'ai envie de partir.
    Ce serait intéressant de faire une vidéo sur comment les Etats Unis sont devenus le pays le plus fan d'armes à feu.

  5. Et aussi bel exemple de la part des Etats-Unis de garder leur place en créant de toute pièce en 20 ans grâce à leurs services secrets une proxy-war en Ukraine pour mettre à genoux l'Europe (occidentale et slave, les 2 en même temps, coup de maître).

  6. Pourquoi vous utiliser les couleurs de l'Ukraine pour nous parler des USA ?????? un petit message caché……. on doit être avec les USA ? ou le bleu et jaune sont a la mode ?

  7. Tien Tien ! Deux guerres qui ont fait la puissance modiale ( c'est une reduction ) des USA et une troisième pour les sauver de leurs endettement ?

  8. avec les pays pro-russe comme la Hongrie la corruption par la Russie en France , Allemagne et Italie , l'UE sera encore plus divisé ! donc le pire est à venir !

  9. C est surtt grâce à la propagande Hollywoodienne et au dollar, mais si on me pose la question dans la rue je ne répondrai pas les USA loin de la.
    Ils ont juste des armes pr molester les autres, mais ce n est pas les plus grand niveau civilisationnel , social, culturel ni même économique, C est les numéros 1 ds les inégalités. Culturellemennt ils dominent l occident mais PA sle reste du monde.
    J aime tjs a citer ce général americian sur leur défaite en Afghanistan "les afghans ne savent pas qui nous sommes, ils n'ont pas accès aux médias mainstream, ils ne connaissent pas notre puissance, dc pour le paysan de la campagne afganne un americian n est rien d autre qu un quelconque homme avec une arme". Donc oui ils. Enfumwnt juste leur monde

  10. Franchement j était pas fan de l’obs mais là j’les vomit. Pourquoi ne pas parler d Hiroshima et Nagasaki ? Si la terre entière ne ce rend pas de l autre côté de l atlantique pour régler ces compte avec l oncle sam ces juste à cause de leurs amours de la destruction totale ! Mais un jour nous briserons nos chaîne et sa sera l heure des comptes

  11. Merci beaucoup pour ceci, comme etudiant de votre langue il me plait de comprendre la plupart de votre "soliloquy" Les Etats-Unis sont une grande puissance, selon moi, parce qu'ils sont comme un tres bon joueur aux cartes, pour exemple d'etre en retard pour deux guerres mondiales!!!

  12. Et tout le monde a compris que les États-Unis c'est un rêve de démocratie? Effectivement, Netflix, la Culture, ça marche, brillante démonstration

  13. C'est surtout l'intelligence en géopolitique qui fait des États-Unis une grande puissance. En terme de guerres directes, ils sont nuls. Ils habitent trop loin.

  14. Bientôt tout le monde saura que les USA ne sont pas la 1ère puissance car pays de planche à billets ils ne possèdent pas le même équivalent de dollars en or c'est ce que Poutine vise …la dévaluation du dollars…rappellez vous

Laisser un commentaire