DÉTECTEURS DE MENSONGE : « BIG BROTHER » VA TOUJOURS PLUS LOIN | VANESSA CODACCIONI



Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr

On sait que l’industrie de la sécurité, c’est-à-dire non seulement de l’armement des forces de l’ordre mais aussi de la surveillance et du contrôle des populations, connaît depuis des années une prospérité extraordinaire… et proportionnelle au recul général des libertés publiques dans nos supposées démocraties.
Ce que l’on connaît moins sans doute en France, pour l’instant en tout cas, c’est la place prise par les équipements de détection des mensonges dans le développement des nouvelles techniques non seulement policières et judiciaires, mais aussi administratives managériales.
Dans ce nouvel épisode d’OSAP, « On s’autorise à penser », Julien Théry reçoit la politiste Vanessa Codaccioni, Professeure à l’Université de Vincennes-Saint-Denis, qui a récemment consacré un petit livre passionnant à la question, « Détecteurs de mensonges. Recherche d’aveux et traque de la vérité » (éditions Textuel).
V. Codaccioni décrit la diversification et la prolifération inquiétantes des polygraphes, occulomètres, encéphalogrammes et autres machines pilotés par l’intelligence artificielle. Elle montre que ce ne sont pas seulement la vérité et le mensonge, mais l’anormalité, les déviances, la non-conformité, qui sont visés.

#surveillance #détecteurdemensonge #intelligenceartificielle

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 46 commentaires

  1. Question: avec un macroniste, le détecteur de mensonges sonnerait tout le temps, ou bien ces gens sont tellement dans leur monde parallèle de vérité alternative qu'il ne sonnerait jamais ?

  2. Le Media, merci pour ce sujet intéressant. Par contre, votre invité se trompe sur l'histoire, ou tout du moins sa formulation, en Inde. La jeune indienne a été condamné à perpétuité et non pas à mort. Libérée quelques mois après sous caution devant la polémique. Aucun indien n'a été condamné à mort de cette façon, ni même à perpétuité.

  3. Ces gens là doivent cacher de tres gros secret et etre de sacré mytho pour avoir eu l'idée d'inventer un tel appareil !!!!! mdrrrrrrr 🤣🤣🤣🤣

  4. Je suis un peu étonnée qu'il ne soit jamais fait mention dans l'entretien qu'outre le fait que ces techniques soient attentatoires à nos libertés, elles reposent surtout sur des pseudo-sciences qui n'ont jamais fait preuve de leur réelle efficacité. On peut donc non seulement arrêter quelqu'un de manière préventive – ce qui constitue déjà un scandale en soit – mais en plus sur une base erronée.

  5. 5:00 le polygraphe dans le cas contraire s'avère également très limité lorsqu'il faut repérer des suspects qui gardent leur sang froid.
    Pas besoin d'être psychopathe d'ailleurs, il y a tout un tas d'exemples.

    J'espère qu'ils vont parler des travaux de Paul Ekman, il y a eu justement une série dessus qui s'appelle Lie to Me.

  6. 1984, le meilleur des monde , minority report , la servante écarlate ,comme quoi, ils s'intéressent à la pop culture finalement … chouette

  7. 9:19 (avec le bonjour de Manu à Narendra), rappelons, s.v.p., que c'est bien la MT, la Méditation Transcendantale de Maharishi Mahesh Yogi, (ou de David Lynch à la suite), qui a financé toute la recherche américaine sur le Biofeedback dans les années 70 (Voir le livre d'époque à ce sujet par Marilyn Ferguson: La Révolution du cerveau … Mais Alphonse Bertillon, (le pote à Emile Zola mais pas de Dreyfus), et Ernst Kretschmer vont quand même précéder le principe …

  8. Un détecteur de mensonge sur un ministre macroniste doit être refroidi par azote liquide pour éviter la surchauffe! 😮‍💨

    Devant un flic ou un membres de la fonction publique, on réponds juste oui/non ou cette question est hors sujet / je ne réponds pas au question sur ma vie privée.

    N'oubliez que depuis la loi castaner/phillipe chaque fonctionnaires est un espion protégeant le plus souvent un trafique.

    Par contre l'article 40 du code pénal ils ont du mal a l'appliquer nos paladins administratif!

  9. Tant que les français les laisseront faire ils iront TOUJOURS plus loin! 26,31% d'entre vous ONT LAISSÉ FAIRE aux présidentielles 53,77% aux législatives…. C’est beau hein ??? Et vous vous étonnez qu'ils continuent la casse et mentent?????? Une NATION ENTIÈRE de futurs prix Nobel, donc… Visiblement, vu que la France est pleine de français, on va en refaire un troisième tour.

  10. Ces techniques qui se veulent scientifiques reposent sur une absence de science sérieuse, c'est à dire par des connaissances débattues, vérifiées, validées puis partagées par la communauté des chercheurs*. Les modèles "psychologiques" ou "neuropsychologiques" sont encore rudimentaires pour rester poli. Le mensonge est d'une complexité abyssale , les liens entre les manifestations comportementales, physiologiquesb, les pensées conscientes et processus non-conscients sont certes en cours (cf. Dehane, Nacache,..) mais on est encore loin du compte pour supporter et soutenir ces pseudo détecteurs. Les psychologues qui prétendent connaître ces liens et qui "vendent" leurs "méthodes" devraient soumettre celles ci aux Commissions des tests et de déontologie de toutes les instances nationales ET internationales des sciences psychologiques pour analyse sinon pour validation.

  11. L'ingénierie sociale avance. La Chine, précurseur dans ce domaine, avec la population idéale, fait des émules auprès de très nombreux états.
    Tout cela va dans le sens du contrôle des populations par un petit nombre, on pourrait dire que c'est vieux comme le monde. Est-ce plus grave aujourd'hui qu'hier ? Est-il encore temps de tenter de l'enrayer, et comment ?
    Et surtout, surtout, pourquoi, aujourd'hui, une telle généralisation mondiale du modèle Orwellien ?

    Je crois savoir pourquoi. Et vous ?

  12. Le truc avec ces programmes, c'est que seuls ceux qui le possèdent savent comment il fonctionne et comment il est réglé… rien que là, tout est dit.

  13. 0:00: 🕵️ Le développement croissant des équipements de détection des mensonges dans divers domaines soulève des questions sur la perte de libertés publiques et l'impact sur la société.
    4:44: 🔍 L'évolution des détecteurs de mensonge : de la brutalité policière aux techniques de persuasion et de violence.
    8:18: 🕵️‍♂️ Les dangers des détecteurs de mensonge et l'utilisation invasive de la technologie pour mesurer l'excitation sexuelle.
    11:56: 🔍 Le développement de machines conversationnelles avec détecteurs de mensonge est en cours dans le secteur aéroportuaire, financé par l'Union européenne.
    15:50: 🕵️ L'utilisation croissante de la détection du mensonge par des entreprises françaises, notamment à travers l'analyse du visage et de la communication non verbale.
    19:50: 🕵️ Les détecteurs de mensonge sont utilisés de manière préventive et punitive pour obtenir des aveux, mais leur efficacité est remise en question.
    23:23: 🕵️ L'utilisation mondiale des détecteurs de mensonge dans différents secteurs et pays, y compris pour traquer l'infidélité.
    Résumé par Tammy AI

  14. À propos de test ADN, pourriez-vous parler de ce qu'il se passe à Béziers s'il vous plaît ? Avec le fichage de la population qui s'opère en toute illégalité en se servant des chiens des gens.

  15. Rien que le début de l'entretien me fais penser que, il y aura toujours autant de coupables innocents que d'innocents coupables. Moralité. Qui sommes nous pour juger ? Heureusement qu'ils ne regardent pas dans mes pupilles, ils veraient que je conchie leur justice.

  16. Si les " spécialistes en psychiatrie, psychochosifiant les normes et leurs neuropseudosciences….. . " n' étaient eux- mêmes de dangereux malades, tout cela aurait disparu depuis la 2nde guerre mondiale. Ce qu' il faut dire , c' est à qui profitent ces crimes contre notre humanité ! Je suis allée les voir et les interroger de près. Il y a longtemps que j' ai compris le jeu des cultures sadomaso très banalisées dans vos vies d " étonné- e s ", de sidérés , de terrorisés .

  17. Woaw !
    Depuis quand on passe de la SF d'anticipation sur Le Média !?
    Bon, je me réveille, c'est même pas de la SF !!!
    Ah, Merdre alors, les paranos exacerbés se replient sur leurs technologies bancales afin de se conforter dans leurs peurs.
    Par contre, ils ne semblent pas remettre en cause la "Vérité" émanant de ces machines . . ?
    C'est pas nouveau, mais çà prend des proportions alarmantes.
    Qu'ont-ils à cacher pour être si craintifs de "l'Autre" ?

    Merci pour cette entretient
    Très intéressant !
    biZous

Laisser un commentaire