Des villes pratiquement coupées du monde dans le sud du Brésil après des inondations



L’État du Rio Grande do Sul connaît des inondations sans précédent. L’intervention des secours est compliquée en raison de la destruction de routes et de ponts.

Avec la montée continue des eaux et un bilan d’au moins 56 morts et 74 disparus, la situation devient de plus en plus critique ce samedi 4 mai dans le sud du Brésil, où la capitale régionale Porto Alegre est frappée à son tour.

La tâche des secouristes est redoutable, des villes entières sont pratiquement coupées du monde, rendues inaccessibles par les inondations qui depuis plusieurs jours ont dévasté l’État du Rio Grande do Sul, où il devrait pleuvoir au moins jusqu’à dimanche.

Zones d’habitations noyées à perte de vue, routes détruites ou ponts entraînés par le courant, sans compter les ruptures de barrages qui risquent d’aggraver encore la situation : les dégâts humains et matériels sont considérables et surtout concentrés dans la région centrale de cet État frontalier de l’Argentine et de l’Uruguay.
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 46 commentaires

  1. À mon avis, il ne s'agit pas d'une tragédie parce qu'il y a des responsabilités claires et identifiées. Le gouverneur du Rio Grande do Sul, Eduardo Leite n'a pas été que négligent. Il a agit contre l'environnement en flexibilisant la législation environnementale en faveur des entrepreneurs. En outre, malgré les alertes des scientifiques, le gouverneur, les députés, le maire de la ville ont fait la sourde oreille aux alertes. Il y a beaucoup des députés du Rio Grande do Sul qui sont climato-sceptiques. En fait, il y a plusieurs raisons qui expliquent cet effondrement environnemental : désinvestissement de l'État dans l'entretien de l'infrastructure, flexibilisation des lois qui protègent les forêts riveraines, négationnisme climatique, des privatisations des entreprises publiques, etc. Maintenant, le président Lula a réunit les chefs des trois pouvoirs pour que tous prennent des responsabilités pour aider le peuple du Rio Grande do Sul.

  2. Coupé du monde, inclus du président qui fait rien. Mais vu que le président de gauche, Lula qui vou aimez bcp ne fait rien, l’information n’est pas passé correctement. Vivement les peuple, les riches qui envoient des bateaux, hélicoptères, ni l’armée est à notre service! Ça c’est la réalité, bébés, gens qui flottent, le chifre des meurs sont pas bien indiqués.

  3. le rechauffement climatique est une escroquerie il se passe autre chose de bien plus grave et les gouvernement faudraient en profiter pour gagner la bataille contre les peuples desenparés!

  4. La température de la Terre grimpe, les océans se réchauffent de 2 degrés, l'eau de mer s'évapore beaucoup plus, et forme des nuages, qui tombent en déluge de pluies à des milliers de kilomètres, créant des inondations, des glissements de terrains, des crues abondantes. Préparons nous au pire car ce phénomène s'accentue sur toute la planète. Nous sommes tous concernés. Le réchauffement climatique est notre réalité. Nous allons vivre une canicule cet été. Cessons de polluer cette planète car elle va mourrir et nous avec elle.

  5. Solidarité avec tous ces gens sinistrés, nous espérons que cela retrouve une vie normale. Condoléances à toutes ces familles victimes de ces inondations

  6. Tout notre soutien aux personnes vivant ces tragédies.
    D'abord Dubaï and now Brasilia..
    Quelle indignation de découvrir que ces inondations soient orchestrées par des humains comme nous.
    Prion pour nos nations.

  7. Les Brésiliens vont-ils enfin comprendre que leurs élevages et leurs champs de soja ont détruit ce que la terre avait de plus précieux et qui contribuait à stabiliser le climat, à savoir la forêt amazonienne?

  8. Ceux qui ont déclencher ces dérèglement climatiques ont utilisés cette technique comme arme ! Les milliardaires font deu peuples un jouet !! Je pense que les milliardaires qui ont créés ce massacre leurs jours sont comptés!!!

  9. Le réchauffement climatique….bourrage de crâne pour nous culpabiliser et nous faire payer . Il y a bien un réchauffement, à quoi est-il dû ? C'est la question qui fâche ! Ça arrange bien les lobbies qui veulent exploiter ce filon . Par contre admettre que ce phénomène est naturel, dû aux cycles solaires, cette option ne rapporte rien à ces profiteurs de crise. Ces cycles ont eu lieu tout au long de notre histoire…glaciation, réchauffement c'est naturel, arrêtons de croire ces scientifiques de pacotille qui sont gracement rémunérés pour nous maintenir dans la peur !

  10. Les cycles du ☀️, les cycles de la 🌍, l'inversion des pôles, le déclin de la magnétosphère. Chaque x milliers d'années notre planète traverse des changements qui, certes, nous incommodent et nous perturbent. Ne laissez pas le Mac et certains autres utiliser ces faits scientifiques pour vous contrôler vous assouvir vous mentir vous manipuler vous appauvrir. Soyons humbles car certains cycles dans le passé ont apporté de nombreux bouleversements sur la planète et même l'extinction de la vie.

Laisser un commentaire