DANS LA TÊTE D’UN FLIC : LES RÉSULTATS INQUIÉTANTS D’UN SONDAGE



Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr

Au Média, on fait la chronique des multiples dévoiements de la police : racisme, sexisme, violence gratuite, rôle de bras armé du pouvoir néolibéral. Dans cette perspective on prête aux agents de nombreuses croyances et attitudes. Quelles sont précisément les perceptions des agents des forces de l’ordre ?
La récente enquête intitulée “Déontologie et relations police-population : les attitudes des gendarmes et des policiers” propose une approche rigoureuse de ces ressentis. Comment ces agents conçoivent-ils leur travail et leurs relations avec le public ? Que pense la police ?
L’étude fait par exemple apparaître que les agents des forces de l’ordre ne font pas confiance au reste de la population, privilégient les conceptions répressives de leur métier, et considèrent comme acceptable, parfois, d’enfreindre les règles si le bon déroulement de la mission l’exige.
Se dessinent les contours de forces de sécurité déconnectées de la société, et relativement autonomes par rapport à l’appareil d’État, ce qui produit une grande résistance aux changements (sur le racisme, les contrôles d’identité, l’affichage du numéro de matricule, etc.). Espérer la transformer de la cave au grenier sera vain si l’institution policière continue de se penser comme une maison isolée. Il faudra d’abord la transformer en simple appartement.

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 31 commentaires

  1. Pour être environné de gendarmes de tous grades, tous avec quelques décennies de carrière, ils me disent être très inquiets du profil des nouvelles générations de gendarmes qui sont pour beaucoup surtout intéressés par la paie, et assez peu par le sens de leur mission.

  2. Je pense qu 'ont devrait faire un ménage de printemps dans la maison poulagat de la cave au grenier car visiblement cette institution ne remplit plus sont rôle et sa mission de gardien de la paix et d' une police normalement républicaine on dirait plutôt une milice instrumentalise par Macronescu le monarque qui l 'utilisé sans limite pour réprimer le peuple Français alors que je rappel que normalement la déontologie de police républicaine est de protéger les citoyens Français qu' elle qu 'ils soient vu que tous ces fonctionnaires sont payés avec l' argent des impôts des contribuables de plus ont devrait contrôler l'aspect psychologique des futurs candidats aux examens d 'entrées des gardiens de la paix car visiblement ils en a un certain nombre de ces fonctionnaires de police qui devraient êtres révoqués de la police républicaine je pense que c'est types regardent trop de série américaine, mes ici on est en France pas au États-Unis !!! 😡😡😡

  3. Si la société était basé sur la sagesse, nous aurions pas besoin de policier ou de gendarme, donc déjà faire que la société base ses lois sur la sagesse et que toute l'éducation soit basé sur cette base, une société basé sur la compétition (donc le plus fort gagne) n'est pas sage.
    Un policier ou un gendarme devrait se dire "La lois c'est le début du pardon", rien que ça, ça change tout l'approche philosophique.

  4. La police n'est plus là pour les citoyens mais bien pour protéger les "gouvernants". D'ailleurs on ne parle plus de "gardiens de la paix" mais bien de "forces de l'ordre"… Cela veut tout dire…

  5. Je pense que police et gendarme ONT UN BIAIS COGNITIF : ils connaissent évidemment presque TOUT ce QUI NE VA PAS. Je compare cette situation à la mienne quand j'étais conseillère prud'homale : aux prud'hommes on ne voit QUE les relations détestables entre employeurs et salariés OR faites le rapport statistique entre affaires prud'homales et nombre fe salariés et vous verrez que les litiges c'est en fait 1% des relations salariales SAUF qu'aux prud'hommes vous ne voyez QUE CELA.

  6. C’est pénible (et je reste polis) ces pubs avant et surtout pendant.
    On pourrait presque se croire sur tf1…
    J’aime bien les analyses du Stagirite alors je fais un effort.
    Mais ça n’a pas de sens de passer de la pub sur votre chaîne.

  7. jeune, si tu nous ecoute dis nous pourquoi tu veux rentrer dans la polisse

    1 pour aller tataner du bicotislamococo qui empeste le tofou macéré dans la wok
    2 pour picoler/siroter au frais de la comptesse
    3 pour rouler à fond les ballons dans la bagnole d _Etoile_a_Sky et _Hutchoum

    merci d'envoeyr ta réponse par ronds_de_fumee avant la fin des haricots

  8. On peut se demander si comme la mafia, l'état n'a pas volontairement opté pour une kakistocratie pour gérer sa milice policière qui protège ses intérêts. C'était particulièrement flagrant avec la nomination de l'incompétent Didier 'le nazi' Lallement. Car on image assez facilement que des gardiens de la paix au service de la République auraient très bien pu se retourner contre le gouvernement au moment des manifestations des gilets jaunes ou des manifestations contre la réforme des retraites.

  9. Depuis les gilets jaunes, j'ai peur de la police.
    J'étais déjà passé de confiant à méfiant en fréquentant des amis de la fac qui vivaient en "Cité": c'était mes premiers contrôles de police arbitraires subis.
    Quand l'on voit ce qu'ils ont fait à des gens qui manifestaient pour que leur travail soit plus respectueux et rémunérateur…
    C'est terminé… mon postulat de base c'est ACAB.

  10. Il te vouvoie toi les flics, ils te disent s'il vous plait? T'as bien de la chance, moi dans mon rapport à la police d'homme blanc en manif, soit ils me hurlent dessus en me tutoyant, soit il me bouscule et ne disent rien, leur mode de communication est juste la violence.
    Je n'ose même pas imaginé ce que ce serait avec une capuche, une casquette ou en étant racisé!

  11. Jamais je ferais confiance à la police je ferais confiance un serpent sauf la police C'est des provocateurs plusieurs points que tu tues moi ce qui provoque les gènes et te dire que ce qu'ils veulent c'est des provocateurs et

  12. L'extrême gauche de cette chaine crache sur les FDO, l'extrême droite se sert d'eux tant que ça tape sur du noir et de l'arabe et le reste de la France soutient les FDO dans le cadre républicain.

  13. « Le Média », crée par Sophia Chikirou (compagnie de JL Melenchon) et Gérard Miller en 2017. Quand ferez-vous une émission sur les viols perpétrés par votre fondateur ?

  14. Il suffit de donner un beau costume, une matraque, une arme et un bouclier à cent aspirants policiers et on est certains qu'il y aura parmi eux au moins 40 brebis galeuses potentielles ! Qui seront évidemment qualifiées d'exception ou de cas isolés !

  15. Bonjour j’ai j’impression de vivre quelque chose d’étrange, j’ai 46 ans un casier vierge, je ne suis que très très rarement controlé, et quand c’est le cas c’est a chaque fois de ma faute quand j’ai fait une erreur de conduite, dans ce cas je reconnais mon erreur
    Voici ma théorie imparfaite certainement
    Je respecte les lois, je ne vole pas, je ne me drogue pas, je ne participe pas aux manifs d’abrutis, a balancer des trucs sur les fdo, et je suis imperméable a la doxa d’ultra gauche persuadée que les flics sont les ennemis, fond de commerce oblige.
    Bref ça fait très longtemps que j’ai compris que mon comportement influence les personnes que j’ai en face de moi.
    Alors au lieu de conspuer sans cesse les fdo, regardez vous
    Et faites votre autocritique

  16. c' est la raison pour laquelle il faut urgemment nettoyer , récurer , lessiver l'institution de la cave au grenier , perso je me suis expatrier ne supportent plus les diarrhées verbales du cocaïnomane au sommet , donc je peux vous assurer que les FO la ou je suis actuellement (Micronésie) me donne du " Hi! / Hello ! etc " quand ils m' arrêtent pour 1 contrôle c'est avec respect et je le leurs bien , et croyez le derrière leurs sourire et leurs courtoisie ils / elles n' hésiteraient pas un instant à sortir leurs armes et tirer si besoin , alors quand france les bavures sont légion ……je me sens plus en sécurité qu ' en france face aux forces de l'ordre

  17. justice gendarmerie il faudrait changer leur logiciel ceux qui doivent etres punis ce sont les coupables et pas les victimes c est vrai les victimes qui sont sur le carreau sont plus faciles a éreinter
    que les voyous

Laisser un commentaire