Comment la Chine utilise des esclaves nord-coréens dans ses usines



« Lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut sexuellement, il se met en colère et me frappe ».

Voici ce que raconte une travailleuse nord-coréenne après avoir travaillé en Chine. Comme elle, des milliers de Nord-coréens sont employés dans des usines de produits de la mer en Chine. Une pratique pourtant sanctionnée par l’ONU.

La plupart de ces ouvriers sont des femmes, très souvent victimes d’agressions sexuelles et qui travaillent dans des conditions épouvantables.

Une enquête Outlaw Ocean Project présentée par Le Monde.

#EnquêteVidéo #osint

🚨 Retrouvez toutes nos enquêtes vidéo ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9LVg-1mTFeGvisVBWdGLelc

🔴 Vous souhaitez nous contacter ? Nous envoyer des infos ou des documents confidentiels ?
Voici notre adresse : investigation@lemonde.fr

✅ Pour ne rien rater, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications 🔔 !) 👉http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 30 commentaires

  1. Comment Uber, une société privée qui contourne les règles de la fiscalité française, utilise des esclaves africains qui savent à peine parler français pour aller livrer des MacDo à la petite bourgeoisie parisiennes ?

  2. Pourquoi les américains pensent toujours qu'ils détiennent seule la vérité et ce pour tout le monde ? Que les nord-coréens aillent travailler en Chine c'est quoi le problème ?

  3. Slt & RESPECT à toute personne de bonne volonté . QUI CROIT ENCORE DE NOS JOURS …. QU' ON VIT DANS UN MONDE DE " 💓💓💓 BISOUNOURS 💚💙💚💙" . NON !!!!! CE MONDE EST CRUEL ….QUELQUE SOIT LE PAYS 🤷‍♂️🤷‍♂️

  4. Quel enfer ce pays. Alors oui certains bourgeois vont dire le contraire mais je doute absolument pas que les élites urbaines aient une belle vie.

  5. Blâmer la Chine encore et encore mais sommes nous meilleurs ? …. un autre documentaire aurait très bien pu s’appeler : Comment les États Unis utilisent des esclaves et les enfants Congolais dans des mines pour nourrir le besoin de ses géants de la Silicon Valley ?
    C'est dur. C'est triste. C'est réel, mais ça ne date pas. Et tout les partisans de la mondialisation et du modèle capitaliste, et consommateurs chevronnés et addicts que nous sommes sont responsable de ce système et de ces inégalités et des abus qui en découlent. Le monde occidental se veut donneur de leçon mais n'est pas prêt à payer plus cher son produit final, d’où l'esclavage, car le modèle n'est viable que si la main d’œuvre est exploitable au maximum, au détriment de l'Humain et de son environnement. Si on veut que ça s’arrête il faut que les richesses soient réparties plus équitablement plutôt que d'être détenues par une minorité de personnes qui se contrefoutent de la misère et la détresse humaine, mais aussi qu'une partie sont comptabilisée et rendues à la nature pour inclure le cout environnemental que nous enfants vont payer très chèrement dans le futur si nous continuons à l'ignorer.

  6. C'est bien de parler de ce problème aujourd'hui en Chine mais cela a été longtemps expérimenté et la Corée du Nord a pendant les années 50, 60 voire 70 largement vendu des esclaves à l'Union Soviétique.

  7. Y a pas besoin d’aller jusqu’en Chine enquêter sur ce genre de pratique. Allez dans le sud de l’Espagne, surnommé le grenier de l’Europe. Et vous trouverez des immigrés illégaux qui travail dans les cultures pour pas un sous, sans protection sociale et vivent dans des cahute faites de bâches plastique. C’est limite de l’esclavage et c’est en Europe.
    Faudrai déjà que l’on soit irréprochable avant de faire des leçon à la planètes.
    Sinon bon reportage 👍

  8. L'Union Européenne ne menace pas la Chine de boycotter ni d'interdire l'importation de produits de la mer traités dans des usines utilisant des travailleurs forcés nord-coréens ou des femmes victimes d'agression sexuelle. Cependant, lorsqu'il s'agit du cacao provenant des plantations ivoiriennes, le bâton des sanctions est levée sous prétexte de la traite des enfants dans les champs. Pourquoi cette disparité de traitement entre la Chine et la Côte d'Ivoire de la part des Européens ? Les Européens craignent-ils des représailles de la riche Chine contrairement à la pauvre et économiquement faible Côte d'Ivoire ?
    Ce sont des questions ouvertes.

  9. Les chiens impérialistes Yankee veulent affamer les Coréens qui ont décide de se protéger par l'arme atomique de la menace impérialiste. Les USA qui rêveraient d'envahir ce pays ne peuvent pas grâce a la glorieuse arme atomique Corréen qui peut détruire les USA, les USA qui ont détruit L'Irak ou la Libye car ils n'avaient pas l'arme atomique.

  10. Jamais sur la France toujours les autre occuper vous plus sur pays pour montré au monde ce qui passe en France , les français ignore les vrais problème 😢

Laisser un commentaire