Comment la certification "Bois des Alpes" a-t-elle permis de revitaliser la filière bois ?



Les Alpes sont l’une des régions les plus boisées de France. Un projet européen soutient la certification « Bois des Alpes » pour revitaliser la filière bois locale, qui a dû faire face à l’importation de bois plus compétitifs en provenance d’autres pays européens.

LIRE L’ARTICLE : https://fr.euronews.com/2022/05/23/comment-la-certification-bois-des-alpes-a-t-elle-permis-de-revitaliser-la-filiere-bois

Abonnez-vous à notre chaine : https://www.youtube.com/c/euronewsfr?sub_confirmation=1

En DIRECT – Suivez Euronews ici : https://www.youtube.com/c/euronewsfr/live

Euronews est disponible sur YouTube en 12 langues: https://www.youtube.com/user/euronewsnetwork/channels

#SmartRegions

source

La publication a un commentaire

  1. «On ne coupe que les gros»; c'est justement ce qu'il ne faut pas faire et ce qui n'est pas la coupe de jardinage. La traçabilité et la gestion durable se fait avec des projets ou plans d'aménagement (ou autres documents selon la taille) et les autorisations administratives. Les «certifications» ne certifient pas toujours ce que l'on souhaiterait comme client. Les mauvaises pratiques avec FSC et PFEC sont bien connues. «Bois des alpes» serait peut-être l'exception. Si un client veut vraiment suivre le processus, il doit vérifier les documents, peut-être visiter le lieu et l'exploitant et s'assurer que le bois n'est pas mélangé. Les meubles doivent offrir au client un Système Diligence Raisonnée obligatoire selon le Règlement Européen du Bois. Ce document —gratuit— n'est presque jamais fourni au client. Avec ce document, le client pourrait savoir où a été coupé le bois, la scierie, le transport, la menuiserie, etc…

Laisser un commentaire