Colère citoyenne : pour ou contre une assemblée citoyenne ? – QR Le Débat



« Voilà des mois que des dizaines de citoyens bénévoles prennent du temps sur leur agenda pour fournir au gouvernement un cahier final de 34 recommandations en matière de financement des partis politiques. Des recommandations qu’aucun parti n’ont soutenu en renouveau de commission institutionnelle. Une grande déception pour le panel citoyen.

« Nous nous sommes investis pour rien … Cela propage l’image du politicien qui n’écoute pas le citoyen », regrette Darlin Kouakam, membre du panel citoyen. « Mais cet après-midi, ils se sont réunis pour planifier une réunion afin d’amener des conclusions et des explications par rapport à leur refus. »

« Nous nous sommes battus pour fixer ce rendez-vous dans deux semaines », réagit Gilles Vanden Burre, député et chef de groupe à la Chambre des représentants (Ecolo). « Merci de mettre la pression pour trouver un accord qui ne regroupera peut-être pas les 34 recommandations, mais au moins les plus importantes d’entre elles. »

« Tout est un rapport de force », ajoute Philippe Close, vice-président du PS. « La démocratie, c’est à la fois des pouvoirs et des contre-pouvoirs. Et de plus en plus de citoyens veulent incarner ce contre-pouvoir. Une démocratie participative sur laquelle on tâtonne s’installe. »
« Ce qui me dérange dans certaines présentations, c’est qu’on a l’impression d’opposer le politique aux citoyens », ajoute à son tour Philippe Goffin, député-bourgmestre à la Commune de Crisnée (MR). « Nous sommes citoyens nous aussi. Ici en effet, un travail très positif de 34 recommandations a été mené, mais il faut aussi pouvoir assumer que nous n’étions pas d’accord avec l’intégralité des propositions. »

0:00 Colère citoyenne : pour ou contre une assemblée citoyenne ? – QR Le Débat

———————————————————————————————————————–

📌 Retrouvez QR

Sur Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_qr?id=18935

Sur le site RTBF info ► https://www.rtbf.be/archive/qr

Sur Facebook ► https://www.facebook.com/QRRTBF

———————————————————————————————————————–

© RTBF

#colere #assemblée #citoyen #prix #tarif #repartition #argent #money #belgium #politics #citoyen #belgique #debat #RTBF Colère citoyenne : pour ou contre une assemblée citoyenne ? – QR Le Débat

source

Cet article a 6 commentaires

  1. Évidemment qu'ILS ne veulent pas que le Peuple puisse décider, sinon ILS ne pourraient plus lui imposer son Agenda d'asservissement total, l'Agenda 21 et ses 17 Objectifs de Développement Durable, qui sont en vérité la mise en place d'un régime totalitaire… Vous ne posséderez plus rien et si vous voulez des points de consommation sur votre permis à points façon Crédit Social, il faudra être bien docile et obéissant….

Laisser un commentaire