Canicule : «Ce ne sont pas les arbres qui rafraîchiront les villes sous 45 °C»



Les villes sont plus vulnérables aux périodes de fortes chaleurs que les autres territoires. On a pu constater un écart de température de 4°C entre Paris et Melun pourtant situé qu’à une quarantaine de kilomètres. Ce phénomène a été décrypté par Julien Bigorgne, ingénieur environnement à l’Atelier parisien de l’urbanisme.

source

Cet article a 27 commentaires

  1. Quelqu'un peu me donner le contact de cet incule en vidéo s'il vous plaît ?

    Histoire que je lui donne quelques leçons sur l'arbre, la biodiversité et les termes adaptés.

  2. Bien sûr que oui la vegetation amène de la fraicheur!! Essayez de randonner en xe moment, vous apprécierez les passages ombragés!
    Il faut d autres mesures en +, mais créez des espaces verts!

  3. « C’est pas les arbres qui vont rafraîchir la ville 3 semaine sous 45 degrés » ça c’est bien clair. La seule technique qui marche dans cet objectif en revanche est l’utilisation de la climatisation. Que nombreux sont ceux à dire qu’il ne faut pas y recourir sous prétexte que ça émettait un peu de co2. En attendant, le jour où il fera 45 degrés pendant 3 semaine sur paris, seule la climatisation pourra rafraîchir les logements, c’est la seule chose qui fonctionne qu’on le veuille où non même malgré ses défauts.

  4. Ben non les arbres ont tous été coupés, la nature anéanties par les tireurs de ficelles qui voudraient nous faire croire que c’est de notre faute. Nous vivons sur les restes d’une ancienne carrière

  5. Il faut planter partout tant dans les villes que dans les campagnes. 🌳🌴
    Oublier pas les poubelles car qui dit arbres , dit manger à l'ombre , dit poubelles à jeter.🥡🍿🍔🍟
    Et déjà les gens sont irrespectueux de la nature ça se sait.😪

  6. Dans 10 ans on en n’en sera au même point.
    C’est quand comme le médecin dit au patient d’arrêter de fumer
    Ok mais après rien ne se passe

    Il y avait déjà eu il y a 15 ans la plus grosse canicule française

  7. Le béton et le goudron absorbent la chaleur et la renvoie sous une plus haute température même la nuit. C’est pour cette raison s’il fait parfois 28° a 0h00. IL FAUT VÉGÉTALISER LES VILLES

  8. Le problème avec ces projets de végétalisations est comme dit dans cette vidéo : on crée des espaces verts juste pour faire joli mais sans vraiment optimiser son impact environnementale , de plus la plupart des sols sont ultra pollué en ville , ou encombré par divers réseaux déjà installés , on utilise aussi trop souvent des espèces qui ne sont plus trop adapter à nos température et climat actuel et demande donc un entretien plus important ce qui est un gâchis de temps et d'énergie en soi.
    Au lieu de crée des parcs , des immeubles sont en construction partout , y aurai moyen de faire autrement si les maires le voulaient vraiment.
    La plupart des arbres que j'ai pu planter en ville ou vu être planté l'on été dans des conditions ridicules ( Arbres souvent déjà stressé à la livraison , fosses de plantation toute petite et dur comme du béton , aucun apport de substrat ou de boost pour la reprise , mauvaise gestion des arrosages les premiers temps tout ça plus à terme une mauvaise gestion de taille durant sa vie et d'éventuelles chantier creusant souvent près des racines de certain arbres ) bref tout ça pour dire que rien n'est vraiment au point encore et reste de l'habillage et de la com' au point ou cela en est aujourd'hui..

  9. Il faudrait revoir le titre de vos vidéos.
    De plus le fait de n'entendre l'avis que d'une seule personne fait croire que vous choisissez la vidéo qui vous fait le plus plaisir et nous on ne peut pas nier ou compléter avec quelqu'un d'autre. Ça fait un effet forcé. Ça n'apporte rien en plus. Mettre de la végétation c'est évident que ça aide. Faut voir plus loin.

  10. De plus en urbanisme il faut privilegier des couleirs clairs qui absorberont moins de lumiere et transformeront moins ces rayonnements en chaleur

  11. Il faut quitter la ville. On ne va pas pouvoir encore irriguer et gaspiller longtemps ces pauvres arbres et pelouses qui survivent en ville. Il n'y a plus de sol urbain. Souvient, il y a plus de 8 couches d'asphalte et en dessous c'est plein de cables et tuyaux et encore plus en dessous, il y a le métro, et encore plus en dessous le RER dans la roche mère. Arrêtez de rêver les zones urbaines à forte densités sont perdues pour toujours (enfin à des échelles géologiques).

  12. Le problème c'est que l'on voit vraiment pas le problème, et que même si l'on le voit, on fait pas grand chose! OH !!! pauvres petits citadins !
    Si j'avais encore des larmes, je pleurerai sur vos tombes, morts tous par cette abominable chaleur.
    Franchement, je préfère crever de chaud que tout simplement crever sous les bombes ! Tiens ! Il paraîtrait qu'à quelques kilomètres des ukrainiens, ceux qui sont encore sur place, crèvent sous la chaleur des explosions !
    Vivement que ces animations arrivent dans nos contrées pour crever de bonheur !

Laisser un commentaire