Bac 2022: Raphaël Enthoven corrige vos copies de philo sur BFMTV



L’essayiste, animateur et professeur Raphaël Enthoven décrypte et répond aux sujets du bac de philo qui sont tombés ce mercredi.

source

Cet article a 19 commentaires

  1. le prétentieux pseudo philosophe nous expliquerait bien comment penser…il aime surtout s'écouter parler.

  2. “Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?”, à travers leur expérience de l'Education Nationale, les élèves savent bien que cette institution de l'état leur prouve à chaque instant qu'il est injuste que les élèves puissent être notés par les profs et l'inverse non…c'est un conditionnement subtile du citoyen qui fera toujours faire autorité à l'institution et particulièrement l'état et jamais l'individu isolé

  3. Je pense que la philosophie en générale surestime ses capacités d'analyse de phenomenes sociaux. C'est le terreau de la pensée intuitive. Exemple, quand Enthoven dit que la liberté est évidente dans un pays democratique du fait qu'on s'impose des règles qu'on a choisi par le biais des représentants élus (ceux qui établissent les règles). Alors je peux affirmer selon ce principe que je ne suis pas libre. Je n'ai pas voté pour ces représentants. On m'impose des règles que je n'ai pas choisi directement ou indirectement. Après je ne suis pas naïf au point d'assimiler notre democratie (il y a DES démocraties) aux dictatures. Je me sens dans une certaine mesure libre dans mes actions et ma pensée. Un president qui est élu n'est pas choisi par l'ensemble de la population (un peu illusoire) ni une majorité effective (plus problématique). Du coup les règles imposées a toute une population sont choisies par une minorité. On peut étendre cela à tout le système économique capitaliste dont les règles sont établies par une minorité de riches. Et on peut constater qu'on nous empêche de concevoir un autre système alternatif (tout de suite cataloguer d'utopie par les plus fervents des gardiens du capitalisme). Nous ne sommes donc pas libres.

Laisser un commentaire