Avec les JO, se loger devient de plus en plus compliqué #TerrainsDeJeux



En Seine-Saint-Denis, l’arrivée de millions de touristes à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques fait grimper les prix des locations. Pour les habitants qui cherchent un nouveau logement, déménager devient beaucoup plus compliqué. Stéphanie Edmond Mariette a fondé une agence immobilière « engagée », qui se concentre principalement sur le logement des personnes en situation de précarité. Elle témoigne d’un quotidien « bousculé par les personnes qui n’arrivent pas à se loger » depuis quelques mois, en raison de loyers devenus inabordables.

Ce sujet a été réalisé dans le cadre du projet « Terrains de Jeux », soutenu par Visa, partenaire mondial des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Jusqu’en novembre 2024, huit jeunes, accompagnés par les journalistes du Monde, racontent l’année olympique vue depuis la Seine-Saint-Denis sous forme d’articles, de vidéos et de podcasts. Ils ont été repérés par l’association Sport dans la ville dans le cadre d’un partenariat avec Visa dont l’objectif est de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires. La rédaction du Monde est responsable du choix des sujets et des contenus éditoriaux.
_______

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 22 commentaires

  1. Faudrait peut etre faire payer les accouchements. Il y aurait moins de pauvres. Y'en a ras le bol de se servir des mômes pour se victimiser !!! Grrr !!! C'est toujours la même chanson ! Normal, ça pond a tire-larigot pour … "Regardez je suis pauvre et mes enfants sont dans la misère". Se servir de gamins pour obtenir que des avantages comme un marchandage me repugne. Les enfants finissent avec le syndrome de victime. Ils finissent par desteter les autres et ne plus rien respecter parceque depuis tout petits dans leur tete ils n'ont leur des doits. Où du moins les faire leur participer financièrement leur démographie explosante et surtout rémunératrice (sur le dos des mêmes).

  2. Les projections moyennes des Nations unies annoncent autour de 10 milliards d'habitants en 2050… BON chance!
    Réduire la population ne règlera pas les problèmes Mais les problèmes diminueront.

  3. Quand est-ce que vous comprendrez que l'économie ultralibérale que prônent les gouvernements n'est là que pour les intérêts des ultrariche le gouvernement pourrait très bien décidé de régulariser le prix des logements et cela pourra certainement faire sortir plusieurs personnes de la misère et ca ne fera pas de mal au propriétaire, mais non laissons comme toujours le marché faire la régle au profit d'une minorité financière .

  4. Facile: emprunt, dette, pillage fiscal, confiscation de bien privé comme d'habitude.
    Il faut finir le chemin vers le socialisme total comme ça toute la population dépendra de l'état et la Grance sera enfin un pays communiste de bonheur inclusif.
    L'état Français est le plus gros du monde (après la Corée du Nord) et le pays s'effondre littéralement dans le silence assourdissant des médias payés… par le pouvoir.

Laisser un commentaire