Au Salon de l'Agriculture, la réforme des retraites plutôt bien accueillie, mais…



S’il y a bien une mesure qu’ils trouvent juste dans cette réforme, c’est la suppression des régimes spéciaux. Malgré cela, les éleveurs rencontrés au salon de l’Agriculture à Paris, sont remontés contre leur retraite agricole, et s’inquiètent surtout du montant de leurs futures pensions.

RETRAITES – La réforme des retraites est dans toutes les bouches et le Salon de l’Agriculture ne fait pas exception. Samedi dernier, lors de sa visite porte de Versailles, Emmanuel Macron a à nouveau défendu une « réforme de justice », prenant les éleveurs à témoin.

« On supprime les régimes spéciaux, a-t-il déclaré. Quand vous parlez à un éleveur, qui ne sait pas ce que c’est qu’un jour férié, qui ne sait pas ce que c’est qu’un samedi ou un dimanche où il peut se reposer, il trouve ça juste. » Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, cette suppression est effectivement une bonne chose pour les éleveurs du salon rencontrés par le HuffPost.

« Ça fait quand même beaucoup d’écart entre les gens qui partent à 55 ans, voire avant, et les autres qui doivent rester jusqu’à 64 ou 65 ans, » approuve Sabrina Andriot, éleveuse de bovins charolais. « Je pense que ce serait un juste retour à la logique des choses quand même », estime pour sa part Bernard Bonnot, éleveur de moutons. « C’est pas normal que des gens partent avec des régimes spéciaux alors que nous, on travaille jour et nuit, et la pénibilité est différente… », s’agace Michel Aurélien, éleveur de bovins.

Lire la suite sur le HuffPost
#sia #retraite #agriculture
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 47 commentaires

  1. Pour toucher une retraite il faut cotiser, la retraite actuelle des agriculteurs, versée par la MSA, correspond à un niveau de cotisations.
    Mitterrand leur ouvert des droits sans cotisations.
    Le "melon" de ces gens qui croient que le monde est peuplé de feignasses et que sans eux rien n'existerait.
    Bonjour la solidarité…

  2. Qu'on supprime d'abord son régime spécial, celui des sénateurs avocats notaires policiers…le système ne tient que grâce aux banksters profiteurs et leurs serviteurs. Ils se paient nos têtes en bande organisée.

  3. Demande a brigitte combien elle a de retraite au lieu d être nue femme digne de son rôle elle se pavane avec des marque witton pas cher ou faire du vélo en tenue juste décente pour une femme 70 ans et lui il se dit droit dans ces bottes presque tous ces ministre on des comptes à rendre à la juriste même
    CELUI de la justice c est une honte mais c est lui le roi bientôt il va pavane avec Charles trois sa tombe bien les vielles on le même âge mais combien sa va coûte a la France ou le prix de300 milles malheureux quelle honte mais il son fier j ai honte pour eux

  4. Les agriculteurs que je connais votent à droite, ils sont gavés de subventions, ils possèdent des centaines d'hectares et empêchent les jeunes de se lancer en permaculture, détruisent des forêt pour les laisser en prairie afin de toucher encore plus de subventions de la PAC, s'achètent des gros pick-up polluants hors de prix, et ils méprisent les écolos qui veulent les empêcher de pourrir les sols et la biodiversité avec les tonnes de produits chimiques qu'ils déversent pour poursuivre leur modèle obsolète d'agriculture intensive prôné par la FNSEA..
    Je n'ai pas spécialement envi de les plaindre.

  5. je ne bénéficie pas de régime spéciaux , et je n' en suis pas jaloux , si j' avais été dans ce cas croyez vous que j' aurais craché dans la soupe ? et tout ces gens qui leurs reprochent de partir plus tôt qu' en aurait ' il été d' eux ? toujours la même forme de disparité monter les gens les uns contre les autres , mais j' apporte un bémol les seuls à mon avis dont ont ne doit surtout pas reprocher ces régimes sont les soldats , les hospitaliers , les pompiers , les autres les FO. de toute sorte , allé oust à récolter les plaintes ou aux carrefours

  6. L'arbre ne doit pas cacher la forêt. Au delà des retraites.leur survie , celle de leurs enfants dans le monde imposé de Macron qui est menacée par la suppression de la viande. Donc moins d'élevage Des cellules souches. Des insectes des fermes du Vietnam. Des lobbyistes qui achètent les terres de nos agriculteurs.
    Un pillage commencé doni ils doivent se protéger en rejoignant les syndicats non pas chapeautés par des lobbyistes mais par ceux qui sont attentifs à ces fléaux en préparation

  7. Au lieu de vouloir une meilleure retraite pour les agriculteurs et les paysans, ils sont contents que les autres perdent leurs avantages…

  8. C'est une guerre entre pauvres qu'on organise. Oui il est nécessaire de prôner l'égalité, mais pas en s'attaquant aux régimes spéciaux de la SNCF, mais en créant un régime spécial pour les agriculteurs.

  9. Ces agriculteurs pensent-ils qu'ils toucheront une meilleure retraite si on diminue les avantages des cheminots et autres salariés d'EDF ? Il ne faut pas rêver !! En réalité, cela enrichira encore le grand patronat et mènera les soixantenaires les plus usés vers la précarité (longues maladies, RSA…). Je déteste cette façon de voir toute française : si je n'ai pas la même chose que lui, je ne vois pas pourquoi il continuerait à en profiter. Si nous étions tous unis, les agriculteurs pourraient avoir une retraite à 60 ans, comme tout le monde !!!

  10. On parle quand même d'un métier d'une cinquantaine d'heures par semaine et sans congés, dans des conditions difficiles, avec un fort taux de suicide. Si tu as le malheur de vouloir te faciliter un peu la vie ou de gagner un peu plus, les écologistes te tombent dessus, les vegans te harcèlent, la Gauche te met dans la case patronat et réac, l'UE veut ta peau et Macron t'ignore complètement.

  11. hé non c'est pas normal que "les agriculteur" touche moins de 1000€/mois quand il a travaillé toute sa vie … mais tu était ou quand macron a débarqué ? pour qui t'a voté au 1er tour des présidentielle ? je veux dire ça fait 40 ans c'est la meme et on se retrouve avec les meme pouris a la tete du gouvernement !
    le 7 mars ou seras-tu ?
    et oui au régime spéciaux pour TOUS ceux qui fond un travail pénible !

  12. Ça ne date pas d'aujourd'hui ce qui se passe pour les agriculteurs et pas que !
    Alors, pourquoi ne pas avoir tous tourner le dos à ce torsionnaire qui gouverne notre pays et qui s'acharne à nous enlever nos acquis et notre liberté ???
    Faut il que les gens n'est plu rien pour que cela bouge enfin 🤔 ????

  13. A 836e par mois s'il n'est pas propriétaire ou à des charges plus conséquentes : c'est impossible pour cet agriculteur de vivre à la retraite. Sans parler de la santé. Et les gars du bâtiment aussi prennent cher. J'aimerais bien hoir ces présidents et ministres porter des poutres de 15kg à 50 ans déjà et 64 ensuite, après on en reparlera. Quand je vois l'âge de certains ministres et parlementaires qui frôlent la cinquantaine voter cette loi, à mon avis, ils n'en n'ont pas beaucoup porté des poutres.

  14. Pourquoi ne parlez vous pas des régimes spéciaux des députés 9u des journalistes… 0arxe que vous faites parti de la même cadre qui se tiennent les coudes… Les français ont de la mémoire… Il faudra 0as pleurer après.

  15. J'aime bien les commentaires
    Quand les agriculteurs demandent plus de subvention, on lit souvent " on vous soutiens!!!!" " vive les agriculteurs!!!!" "à bas macron"
    Et maintenant quand ces dernier s'en prend au fonctionnaire, on voit dans certaines commentaires, la face privilégier que les agriculteur ont, d'autre assez haineux, bref zéro soutiens

  16. monter les gens les uns contre les autres pendant que les "gros" que CAC40, les sénateurs et les députés (les seuls régimes spéciaux qui ne sont pas remis en cause) se gavent et que Mr Macron ne parlent évidemment pas de ceux-là…

  17. Les agriculteurs se sont fait bien enfumé s'ils pensent que c'est mieux de mettre tout le monde dans la m… où ils sont plutôt que de les en sortir (donc leur donner une retraite qui arrive plus tôt).

  18. Definitivement la video LA PLUS Macroniste jamais créée en rédaction.
    Ces hommes et femmes vont juste gagner 2 années de labeur de plus pour la meme retraite. 2 années qui vont compter triple pour leur corps.
    Mais peu d’agriculteurs atteingnent 65 ans de toutes façons.

    Et si eux avaient besoin d’un régime spécial ?

  19. Tout à coup, je me dis que ces agriculteurs méritait leur situation, et il me donne pas envie d’améliorer leurs conditions de travail et de salaire des égoïstes

  20. Déjà rétablissons une vérité "tous les régimes spéciaux sont supprimées". Mr MACRON ment.
    Après pour les agriculteurs renégocier avec les groupes de la grande distribution, qu'ils vous laisse plus de marge et un versement de 2 à 3% de leurs chiffres d'affaires par mois.
    Quand à l'inflation la seul responsable la spéculation organisé.

  21. Ce que je comprends surtout c'est qu'Il a réussi à diviser les citoyens. Moi je suis cuisinier, peu importe que quelqu'un parte à 55 ans , je m'en cogne, par contre qu'il y ai autant de dividendes pour des gens qui ne font rien à part passer du bon temps, polluer et investir, ça me gonfle sérieusement. Il faut redonner du plaisir à travailler en revalorisation les salaires et pas en soumettant les gens devant une crise qui est créé par ceux qui pondent ces réformes injustes. Mr le Président de la ripoublique, on vous emplume ✊🏻

  22. Mdr!!! Les agriculteurs… Ils veulent vivre de leur travail mais survivent grace à des subventions, ils ne veulent pas de marché régulé mais se plaignent de la puissance des centrales d'achats, etc … Des schizophrènes !!!

Laisser un commentaire