«Au GIGN, on a plus de chances de prendre un coup de fusil qu’une décoration»



Ce 1ᵉʳ mars 2024, le GIGN fête ses 50 ans. Un demi-siècle d’opérations saluées dans le monde entier, que les onze patrons qui l’ont commandé racontent dans un livre aux allures de film d’action, «Le GIGN par ceux qui l’ont commandé» (Mareuil, 2023). En 1974, son fondateur historique, le commandant Prouteau, décide de créer cette unité d’élite, qui a toujours su être à la pointe de la technologie et des techniques d’intervention. Cinquante ans après, il nous raconte ce qui fait la singularité de ce groupe militaire surentraîné.

source

Cet article a 27 commentaires

  1. Ah ah ah l'image de miniature, les clowns qui posent façon hollywoodienne .
    Les français deviennent comme les Américains dans plein de domaines et hormis ça ils oublient d'être français, encore plus quand ils croisent des hommes du tiers-monde.
    D'ailleurs peu de gens se revendiquent clairement français, de plus en plus revendiquent une vieille origine Italienne, portugaise, espagnole, polonaise ou ceci ou cela.
    Ils sont tout mais pas français !!! 😂😅

  2. J’ai un ancien copain de sport études qui était dans l’assaut de l’avion en France à Marignane.
    Vendredi un groupe extrêmement bien entraîné. J’aurai de la peine si je devais faire une révolte en France car le président actuel est zinzin.

  3. Les vrais hommes ça se bat qu'avec les poings. Mais bon, il faut aussi des gens qui savent tirer et se battre un peu en se mettant à plusieurs contre un. C'est de la lâcheté légalisée. Les policiers malheureusement qui veulent se la jouer à un contre un, souvent se font rétamer. Forts au tir, et relativement faibles en bagarre.

  4. cet homme donneur de lecons et conseils est l'homme qui a vendu le gign comme garde pretorienne a mitterrand afin de devenir le garde chiourne de mazarine et de sa mere d'obtenir une place de prefet (statut)et conseiller du president au passage il a trahi et informé les canaques lors de la prise d'ouvéa qui a couté la vie a trois de ses collégues
    si cela n'est pas de la trahison je n'y comprends plus rien a l'honneur foi d'ancien commando marine

  5. J'ai beaucoup de respect pour les hommes de ces unités. Ca doit être dur psychologiquement de travailler pour des traitres comme Darmanin ou Macron (les même qui font tout pour rendre la vie de vos enfants toujours plus difficile et dangereuse). Perso rien que payer mes impots j'ai envie de faire du mal à des gens alors j'imagine meme pas devoir dire "Oui patron" (beurk).

  6. Napoléon1er a voulu une "police" pour le peuple en s'inspirant du noble califat islamique : il a alors fondé la gendarmerie.
    Mais ses équipes d'élites sont capables de faire la guerre à un ancien gendarme(Christian "Stan" Maillaud) et sa compagne, qui essayent d'informer la population sur la pédo-criminalité en France.

  7. Un fondateur qui, paradoxalement, n'a aucune virilité… ces diverses interventions sur les plateaux Télé sont toujours décevantes : il est d'une mollesse et parfois même d'une lâcheté déconcertantes… ☹

  8. Un grand homme, un exemple pour la jeunesse. Dire qu’il escaladait des immeubles sans assurance !
    J’ai son livre qu’il a dédicacé lors d’une conférence en Charente-maritime et son message me guide chaque jour. A lire absolument

  9. Bon Anniversaire à mes anciens camarades du GIGN que j’ai pu côtoyer à Satory bien que ne faisant pas parti du Groupe. Bravo à vous tous ! Vous étés sincèrement les meilleurs au monde.

  10. Le commentaire de fin est inexact. Ils étaient 18 à la création mais ils ne sont pas 1000 aujourd'hui. Ils sont 400 dont entre 100 et 200 personnes à partir en missions seulement.

  11. C'est pas lui qui était chargé de la sécurité de l'Elysée le jour, plutôt le soir, où François de Grossouvre s'est "suicidé" dans son bureau avec un magnum 357 et que la"sécurité " n'a rien entendu, par contre des documents auraient disparu de son coffre fort ?!!! 🤔🤫

  12. Super, très beau parcours/palmarès , c'est bien, rien à redire là dessus !
    Vous nous parlerez dans le 2 nd épisode de ses affaires de corruption, blanchiment ou il a été pris comme un bleu !
    Toujours donner la parole à des repris de justice !!!!
    Avant, c'est avant..

Laisser un commentaire