Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et plus de 300 ont été blessées dans une gigantesque explosion de produits chimiques, déclenchée par un incendie, dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, au Bangladesh, ont indiqué dimanche des responsables.
Au moins 49 personnes ont été tuées et plus de 300 blessées dans une gigantesque explosion de produits chimiques, déclenchée par un incendie, dans un dépôt de conteneurs à Sitakunda, au Bangladesh, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
L’incendie s’est déclaré samedi soir dans un entrepôt privé abritant quelque 4000 conteneurs à environ 40 kilomètres du grand port de Chittagong, dans le sud-est du pays. Des centaines de pompiers se sont précipitées sur place pour l’éteindre mais, une heure après le déclenchement du sinistre, plusieurs conteneurs de produits chimiques ont explosé.
Au moins 300 blessées
“Plus de 300 personnes sont blessées”, a déclaré à l’AFP Elias Chowdhury, le principal responsable sanitaire de la région. Par ailleurs, selon lui, plusieurs personnes sont encore portées disparues, notamment des journalistes qui couvraient l’incendie en direct. “Le nombre de morts va augmenter car les opérations de secours ne sont pas encore terminées”, a-t-il averti. Au moins sept pompiers sont morts et quatre sont portés disparus, a indiqué Reazul Karim, un responsable des services d’incendie.
La gigantesque explosion a fait trembler des immeubles situés à plusieurs kilomètres de là, ont rapporté des témoins. “L’explosion m’a projeté à une dizaine de mètres de là où je me trouvais. Mes mains et mes jambes sont brûlées”, a déclaré pour sa part Tofael Ahmed, un camionneur qui se trouvait dans l’entrepôt.
L’armée envoyée en renfort
Le dépôt contenait du peroxyde d’hydrogène, un produit chimique aux multiples usages industriels, a déclaré aux journalistes le brigadier général Main Uddin, chef des pompiers. “Nous n’avons toujours pas pu maîtriser l’incendie en raison de l’existence de ce produit chimique”, a-t-il ajouté. L’armée a annoncé l’envoi de 250 soldats pour aider aux opérations de secours, notamment pour empiler des sacs de sable afin d’empêcher des produits chimiques de se déverser dans la mer.
Les incendies sont fréquents au Bangladesh, où les normes de sécurité sont peu respectées. En juillet 2021, 54 personnes étaient mortes dans l’incendie d’une gigantesque usine de transformation alimentaire située à l’extérieur de la capitale, Dacca. Et en février 2020, 70 personnes avaient péri dans un autre incendie qui avait ravagé plusieurs immeubles d’habitation à Dacca.
—–
Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost
Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/
Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/
source
Beirut die zweite 🤣
Perso je suis Bangladeshi et je suis vraiment boulversé..
Bravo au pilote de drone qui a pris des risques en volant près de la fumée pour sa volonté de partager ce moment à tout le monde et à tous les médias.
C est bizarre quand même ce qu'il ce passe dans le monde.
Explosion au Liban, covide, explosion au Bangladesh…
Tout ça est vraiment bizarre n'est-ce pas ???
Avec toutes ces catastrophe o t osé nous parler de Bio dans le monde 😂😂😂😂😂
(WHO) Dr Tadros Adhanom general pandmi
(WHO) COVID 19 pandmic
8/6/2022
Bangladesh
Quand t'es sur un site comme ça et que ya un incendie, la 1ere chose a faire est de secu le lieux en cas d'explosion de produits chimiques…. Je dis pas ça pcq justement ça s'est produit mais pcq c'est ce qu'on leur (les pompiers et tt) a appris (en théorie du moins) et que c'est arrivé a de nb reprise ces dernières années… Cela montre une nouvelle fois l'incompétence de services publics et le manque de sécurité dans les pays peu développés….
Paix a leurs âmes.
Les condoléances et les prières c’est bien. Mais les normes de sécurité drastiques ce n’est pas pour les ânes, mais pour la sécurité des personnes.
Indiann n usa… Did it🇮🇳🇺🇸….
Bangladesh China Russia Turkey saudi Japan 🇧🇩🇨🇳🇷🇺🇹🇷🇸🇦🇯🇵.. Not India not Pakistan … No 2 west.. Its time 4 Asia to rule….. 🇺🇸🐄🐄🐄🐄🐄🇮🇳🇵🇰….. from Bangladesh (SULTANATE of BENGAL 🇧🇩🇧🇩🇧🇩😎
Étant libanais, je n'ai pu me retenir de verser une larme… j'espère qu'ils recevront toutes l'aide nécessaire, et toutes mes condoléances aux familles touchées❤🙏
Condoléances à la famille des victimes.
😥😥😥
Esto es lo que pasó en Bangladesh, pasó en Beirut, Líbano.
Top la music, ça va faire le buzz on dirait un mini clip de films a suspens
L’argent c’est bien l’exploitation
RIP. Condoléances aux familles. J’espère que toute la lumière sera faite sur ce terrible accident (après Beyrouth…). En plus, ce n’est pas une bonne nouvelle non plus pour le réchauffement climatique.
Let me tell you a thing,the fire fighters were not informed about the presence of illegal storage of hydrogen peroxide in the containers..they went there with normal attitude and tried to control the situation with water.. they didn't even keep safe distance and it costed them 9 lives of their team
Un événement semblable à celui de Beyrouth
Beyrouth en version restreinte apparemment.
اللهم ارحم الأموات رحمة واسعة و اشف المصابين، يا رب
Comment ?
En voyant l'explosion, je repense au Liban. Mes pensée vont aux victimes et leurs famille et les sauveteurs
Nitrate d'ammonium comme à Beyrouth ?
Oo😭😭🤮 RIP family♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️
الله سائين کين سلامت رکي منهنجا مسلمان ڀائر🇧🇩
BANG ! La dèche.
C'est bien fait pour eux, ils ne respectent aucune normes de sécurité, les employés et les pompiers sont sous-payés et seule l'élite fait des profits sur ces containers foireux.
Ca arrivera encore, tant que les gens ne se révolteront pas. On le voit bien à Beyrouth, pas de coupable, pas de changement, pas de justice.
😥😥😥😥
Le Monde va-t-il se mobiliser pour aider les familles, malheureusement j'en doute fort. Mme hidalgo va-t-elle mettre la tour Effeil aux couleurs du Bangladesh j'en doute fort😒😒
Pourquoi ils parles de ca
Parlez des agressions contre les militants de zemmour
C est pas les bonnes victimes!!!!!!!
Pray for Bangladesh🇧🇩🇧🇩🇧🇩
Pray for Bangladesh🇧🇩🇧🇩🇧🇩
Toutes mes condoléances aux familles des personnes décédées et sincères rétablissements aux blessés.
Pas sûr que l'eau était le meilleur moyen de lutte contre un incendie de produits chimiques….
🙏🙏🇱🇰✌️❤️💰
L'avidité mange des vies.
Pas de condoléances
Toutes mes condoléances pour les familles. Paix à leurs amis. Courage aux familles pour les morts et les blessés.
Chez eux un tout petit truc de rien du tout c’est un gros drame
Même pas un commentaire de condoléances
Non mais chez eux çà peut pas être un petit accident, ça tourne toujours au méga drame. Le mec qui filmait est parti sur la lune.
Les gens curieux sont restés regarder pour au final mourir… triste
Musique parfaitement indécente. On n'est pas au cinéma !
y avait-il un économiste dans un container qui sert habituellement de comburant à la vie chère dans ce monde de fou furieux.
Les complotistes pro fin du monde ici dans les commentaires ont encore frappé.🤣
اللهم ارحمهم برحمتك الواسعة