Assaut du Capitole : Donald Trump a « allumé la mèche », selon la commission d’enquête américaine



Le 6 janvier 2021, Donald Trump a commis un « ultime effort, une tentative désespérée pour stopper la transition du pouvoir », a estimé Bennie Thompson, représentant démocrate du Mississippi, et président de la commission d’enquête sur cette attaque historique qu’a connue la capitale américaine. Jeudi 9 juin, dans son discours liminaire de présentation des résultats de l’enquête, il a affirmé que cette journée était « la culmination d’une tentative de coup d’Etat » fomentée par le 45e président des Etats-Unis.

Cinq personnes ont trouvé la mort au cours de cette journée, et 138 policiers ont été blessés. Pour Caroline Edwards, policière au Capitole, appelée à témoigner devant la commission d’enquête – retransmise sur toutes les télévisions américaines, sauf Fox News –, les affrontements avec la foule de trumpistes se résument en deux mots : « carnage » et « chaos ». Les événements de la journée vont « au-delà de la formation de n’importe quel policier ».

Cinq autres sessions de présentation publique de l’enquête menée sur l’assaut du Capitole sont prévues. Y seront révélées, entre autres, les vaines tractations au sein de la Maison Blanche pour dissuader Donald Trump d’inciter ses partisans à la violence.

_____________

Pour suivre et comprendre l’actualité, abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde (et activez la cloche pour les notifications !) 👉 http://www.youtube.com/subscription_center?add_user=LeMonde

source

Cet article a 27 commentaires

  1. Ce qu'il faut comprendre , c'est la propagande anti-Trump du MONDE , aligné sur les US: Démocrates,Obama, Clinton, Biden, Pélosi, médias du système , CNN ,NYT, Times, etc…etc. Les mondialistes à la manoeuvre. Comme en Ukraine, on voit le résultat , après qu'ils aient réussis à écarter Trump.

  2. L' imMONDE QUI SE POSE EN MEDIA IMPARTIAL …QUELLE BLAGUE , CE TORCHON QUI SUBSIDE GRACE AUX LARGESSES VERSEES A LA PRESSE ( CELLE DE GOOOOCHE BIEN SUR ) VIVEMENT QUE CE TORCHON DISPARAISSE CAR MEME EN PAPIER C.. IL NE VAUT RIEN

  3. c'est méga drole cette vidéo, entre les témoignages et les vidéos utilisées, il y a le jour et la nuit x)
    Zavez pas honte de faire croire à ces conneries sérieux? Si CA, c'est une querre, un champ de bataille, un corps à corps, retourner en classe de 5eme voir le chapitre d'histoire 1789… Un peuple qui souhaite reprendre le controle de son pays de manière AUSSI pacifique ne devrait pas être traité de terroristes, de combatants, par ses "'élus"… Honte à ceux qui ont témoignés aujourd'hui.

  4. Ah ouai l'agente elle y va un peux fort non ? si ils avaient vraiment voulu tuer tout le monde ils pouvaient le faire on vas pas se mentir et pourtant aucun policier n'a été tué (fort heureusement), seulement des émeutiers. Elle nous parle de chaos, de combats, de carnage et de bataille, d'heures de bataille et des évènements plus violent que "tout ce que la formation de policier inclus" (policier américain, ça veut dire un geste je t'allume et on verra après), pas très compétente la demoiselle ou sinon les flics américains sont vraiment sous-entrainé a un point qui en devient quasi criminel.

    En tout cas vu les déclarations au début des deux présidents de la commission on se demande bien comment ça va finir cette histoire, on a pas du tout l'impression qu'ils ont juste envie de se payer Donald Trump coûte que coûte.

  5. Pop. Pop. Bang. Bang. « Nos relations ne doivent pas être entravées par des erreurs de calcul profondément myopes, y compris le vol de grand chemin sur ordre d’un tiers »,étaient radicalement incapables de comprendre ou de percevoir ma beauté et celle de mon âme", a déclaré le pontife. "Ils ne savaient pas qu'ils condamnaient un saint."« Faites attention à ce que vous faites ; car en vérité je suis envoyé par Dieu."Tout ce que j'ai fait est par l'ordre de Notre-Seigneur… Je n'ai rien fait dans le monde que par l'ordre de Dieu."Les pauvres gens sont simples pour moi facilement,et des simples d esprits aussi« car Je sais que je suis un immortel, et, s'il en plaît à Dieu, je le serais pour toujours ; car Je crois avoir fait ses œuvres ; et, s'il plaît à Dieu, je n'ai jamais fait ni ne ferai jamais d'actes qui changera mon âme ! « Je crois fermement ce que mes Voix m'ont dit a 5 ans, et que je serai sauvé ; J'y crois aussi fermement que si j'y étais déjà.vu « Faites attention à ce que vous faites et dites;je vous entends car en vérité je suis un ange de la mort et je suis envoyé par Dieu.Mais que l'ennemi ne l'oublie jamais, ce que j annonce de ses capacités militaires n’est que la pointe de l'iceberg et que de grosses surprises restent à découvrir le jour J" et au-delà, pas un jour ne se passe sans que des centaines de civils innocents, hommes, femmes et enfants, ne se retrouvent victimes du feu furieux des oligarchies sanguinaires et cupides pour la plupart des sionistes crasseux.Ayant prêté serment à Satan, ces mécréants se sentent en sécurité tant qu’ils restent abrités dans leurs châteaux et ce, jusqu’à ce que ce soit leur tour de goûter aux flammes de l’enfer éternel, et dans cette attente, presque toutes ces antennes bourrées de mensonges et d’hypocrisie,et si c’était pour que le sionisme meurtri puisse se laver les mains de sa lâcheté extreme L’autre guerre derrière le rideau. Elle est économique et morale. Elle n'est pas entre les mains des courageux combatt.

  6. Pop. Pop. Bang. Bang. « Nos relations ne doivent pas être entravées par des erreurs de calcul profondément myopes, y compris le vol de grand chemin sur ordre d’un tiers »,étaient radicalement incapables de comprendre ou de percevoir ma beauté et celle de mon âme", a déclaré le pontife. "Ils ne savaient pas qu'ils condamnaient un saint."« Faites attention à ce que vous faites ; car en vérité je suis envoyé par Dieu."Tout ce que j'ai fait est par l'ordre de Notre-Seigneur… Je n'ai rien fait dans le monde que par l'ordre de Dieu."Les pauvres gens sont simples pour moi facilement,et des simples d esprits aussi« car Je sais que je suis un immortel, et, s'il en plaît à Dieu, je le serais pour toujours ; car Je crois avoir fait ses œuvres ; et, s'il plaît à Dieu, je n'ai jamais fait ni ne ferai jamais d'actes qui changera mon âme ! « Je crois fermement ce que mes Voix m'ont dit a 5 ans, et que je serai sauvé ; J'y crois aussi fermement que si j'y étais déjà.vu « Faites attention à ce que vous faites et dites;je vous entends car en vérité je suis un ange de la mort et je suis envoyé par Dieu.Mais que l'ennemi ne l'oublie jamais, ce que j annonce de ses capacités militaires n’est que la pointe de l'iceberg et que de grosses surprises restent à découvrir le jour J" et au-delà, pas un jour ne se passe sans que des centaines de civils innocents, hommes, femmes et enfants, ne se retrouvent victimes du feu furieux des oligarchies sanguinaires et cupides pour la plupart des sionistes crasseux.Ayant prêté serment à Satan, ces mécréants se sentent en sécurité tant qu’ils restent abrités dans leurs châteaux et ce, jusqu’à ce que ce soit leur tour de goûter aux flammes de l’enfer éternel, et dans cette attente, presque toutes ces antennes bourrées de mensonges et d’hypocrisie,et si c’était pour que le sionisme meurtri puisse se laver les mains de sa lâcheté extreme L’autre guerre derrière le rideau. Elle est économique et morale. Elle n'est pas entre les mains des courageux combatt.

  7. C est une grande purge qui est en train de s effectuer .
    Tellement toutes les institutions sont corrompues y compris aux Etats-Unis .
    Et c'est pas les journalistes qui vont relever le niveau , on a bien vu comment ils ont ciré les bottes du pouvoir pendant 2 ans .
    Eux aussi devraient être tenus pour responsables .
    Il faut que la beaudruche des mensonges se degonfle devant les yeux de tout le monde .
    Dieu reconnaîtra les siens .

  8. Vivement le retour de Trump
    ..malgré tous les efforts de ces immondes (soit disant) Démocrates de l'empêcher par tous les moyens …..
    La gauchiasserie est une maladie mentale….

  9. L'Histoire a montré que quelle que soit l'époque et dans tous les pays il faut toujours tenir l'extrême-droite à l'oeil. Trump devrait être condamné à la prison tout comme l'ont étés ses hommes de main de l'attaque du Capitole. Ces petites têtes d'abrutis décervelés s'en fichent de la démocratie. Ce qu'ils veulent c'est le pouvoir par n'importe quel moyen, quitte à plonger leur pays dans le crime et l'anarchie.

Laisser un commentaire