AFFAIRE THÉO : LE RÉCIT TERRIBLE D’UN PROCÈS POUR L’HISTOIRE



Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr

Le 19 janvier 2024, trois policiers ont été condamnés pour violences volontaires dans l’affaire Théo. Le Média a suivi ce procès déterminant et vous propose un retour sur l’une des affaires les plus emblématique des violences policières en France.

Le 2 février 2017 aux alentours de 16h40, Théodore Luhaka, s’effondre sous les coups de trois policiers de la Brigade de Sureté territoriale, la BST, d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.
Blessé gravement à l’anus par un coup de matraque télescopique, le jeune homme de 22 ans, est opéré dans la soirée. Quatre policiers sont mis en examen. L’un d’entre eux est d’abord accusé de viol. Un scandale qui enflamme les quartiers populaires et relance l’épineuse question des violences policières.

Si la qualification de « viol » est finalement abandonnée faute d’éléments intentionnels à caractère sexuel, Théodore Luhaka vit péniblement avec des séquelles indélébiles.

Sept ans plus tard. Trois des policiers interpellateurs sont présentés devant la cour d’assises de Bobigny : Marc Antoine Castellain pour violences volontaires aggravées ayant entrainé une infirmité permanente. Il risque 15 ans de prison. Tony Hochart et Jérémy Dulin pour violences volontaires aggravés ayant entrainé une interruption temporaire de travail de plus de 8 jours. Ils risquent respectivement 7 et 10 ans de prison. Ils sortiront avec des peines de prison avec sursis et des interdictions temporaires de travailler sur la voie publique.

Alors que s’est-il vraiment passé sur cette dalle de la cité dite « des 3000 » ce 2 février 2017 ? Comment a été menée l’enquête ? Comment s’est déroulé ce procès déterminant ? Retour sur l’une des affaires les plus emblématiques des violences policières en France.

⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝https://www.change.org/p/pour-le-vrai-pluralisme-des-m%C3%A9dias-audiovisuels-contre-la-censure-par-les-box-internet-je-signe-lemediatv

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 https://newsletter.lemediatv.fr

▶ Soutenez Le Média :
👉 https://soutenez.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://dons.lemediatv.fr (CB – SEPA – Chèque)
👉 https://fr.tipeee.com/le-media (CB – Paypal)

✅ Suivez-nous :
Instagram : https://www.instagram.com/lemedia_tv/
Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia
Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia
Peertube : https://video.lemediatv.fr
Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : https://www.tiktok.com/@lemediatv

Rejoignez la communauté des Socios !

source

Cet article a 32 commentaires

  1. C est quoi c est peine de sursis , si saurait etait l inverse les mecs auront pris 30 ans c'est tout de meme bizarre de dire justice je ne vois aucune justice dans ce verdict

  2. Tout simplement inadmissible!!!!!🤮🤯 1 ans de prison avec surcis,c est donc rien..et les autres n en parlons pas! C est ce qu on apel une justice? Oui la police a un manque de moyens et surtout de formation! Et leur quotidien est difficile,mais le respect des loi et de l etre humain doit primer! Si ceux qui sont censee representer ces valeur font le contaire et en plus ne paye pas leur ereur plus rien n a de sens!! Assumer les consuquences de ses actes c est la base de la justice! Le pourquoi du comment a limite on s en fou ,il doivent etre punis pour leur actes indecents!!!😡😡 force a theo ,tu n est pas seul mon grand ❤

  3. une seule faute à un poste de responsabilité de protection des citouens..violent, blessent mentent..frappent..leur victime un jeune homme..à terre, attaché..par des vrais ou faux policiers..ont- ils.. été bien instruits bien cultivés et bien passé leurs examens..dans le domaine de futurs policiers..ont été bernés, trompés comme si les enfants qui sont nés..en France..soit qui ont grandi en France sont tous à craindre..que des policiers les croisent .. doivent et peuvent leur donner des coups.. et pénétrer un objet dans la partie anal( dans leur ANUS?) d'où était l'origine de leur établissement d'instructions abjectes ? d'autres gars ont aussi témoigné visage masqué..peur de représaille..
    Qu'est -ce qui donne le pouvoir .. de toutes sortes d'atrocités de cruautés ..en France ..en violation des droits fondamentaux de l'homme..il n'existe plus le droit de protection des citoyens..des enfants ..des adultes. des personnes âgées.., des jeunes..des nourrissons..subissent..ces graves injustices..médecin après la mort..
    Alors, quelles sont les causes?
    convention..adoptée..sous l'égide..non respect de l'obligation de ne pas nuire à la souveraineté..de la France..?
    trimestrielles …et mensuelles…? ?

  4. Atroce, glaçant….Des donneurs de leçon et representants de l'ordre public violent la loi et violent tout court, en toute impunité…!!!
    Quelle est cette justice qui reduit l'handicap à vie (meurtrier), à quelques jours d'ITT ?????!!!

  5. Waow la tête de Barbe Rousse….waow…il aurait sûrement réussi a décrocher une carrière d'acteur….dans des rôles flippant de psychopathe 😂😂😂😂

  6. 12:35 « Un jeune homme noir en bas d’une cité, ne peut être qu’un dealeur, un délinquant »
    Venant d’un policier cela fait froid dans le dos, c’est une violence verbale et raciste.
    Les policiers ne sont pas censés être les ennemis de la population, ils sont là pour elle.
    Courage à Théo, dans la vie chacun sert à quelque chose, il ne faut pas baisser les bras même après avoir vécu l’horreur.

  7. Vive la police des corrompus soutenue par une justice corrompue et gérée par des politiques corrompus ! Les citoyens sodomites dorment et ne bougent pas ! A quand la guerre civile entre les nantis et le prolétariat ?????

  8. En Angleterre la police te dit de ne pas suivre un policier seul. Ils ont décidé de vérifier tous les policiers, après que l'un d'eux ait enlevé et violé une jeune femme. Incroyable le nombre de policiers violeurs! Ils écartent tous les policiers ayant ete comdamné pour n'importe quelle violence, très souvent domestique.

  9. Lyon : une attaque déjouée, Sofiane K. menaçait les passants avec un couteau. Il s’agit d’un fiché S connu pour radicalisation et avec des antécédents psychiatriques

    Attaque raciste à la Gare de Lyon (Paris) : l’auteur est un Malien ayant du contenu salafiste sur son Tiktok, “détestant tous les Français”, arrivé en France il y a 2 jours ; c’est en raison de sa pathologie mentale qu’il a été régularisé en Italie (MàJ : GAV levée “du fait de son état psy”)

    Allemagne : une ado de 15 ans violée par une dizaine de migrants dans un parc durant deux heures et demi (MàJ: sursis ou mise à l’épreuve pour 8 des 9 condamnés, un seul ira en prison)

    Nantes : 3 adolescentes de 15 ans touchées aux fesses, à la poitrine et aux parties intimes par une dizaine d’hommes en sortant du kebab ; un homme sans domicile connu interpellé (MàJ : 2 sœurs de 13 et 15 ans agressées le même jour pas très loin)

    Catane (Italie) : une jeune fille de 13 ans violée par une bande sous les yeux de son petit ami, sept migrants égyptiens dont des mineurs interpellés

Laisser un commentaire