Abstention : ces jeunes électeurs nous expliquent pourquoi ils ne votent pas aux législatives



Pour ce premier tour des législatives, 76 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans ne sont pas allés voter, selon une étude Ifop-Fiducial. Nous avons demandé à de jeunes électeurs de nous expliquer les raisons de cette désaffection.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats de “l’Obs” sur notre site : https://www.nouvelobs.com/

source

Cet article a 23 commentaires

  1. Règle N•1 d’une société saine:

    Ne jamais laisser d’autres personnes vous dirent comment réfléchir et ne vous laisser jamais guider bêtement par d’autres gens.
    L’intelligence collective n’atteint son paroxysme que si tout le monde y mets du siens.

    Or en Politique ce n’est pas le cas…
    Pas étonnant étant donné qu’on a toujours vécus dans une société où la politique nous à écrasé au profits des plus riches et aux détriments du reste de la population…
    maintenant on en est dans une situation où la majorité souffre d’un stresse et d’une impuissance.
    Stresse, d’une société qui prône la liberté mais ne nous laisse que des choix minable
    Et impuissance, d’une politique et d’un monde aux rouages bien trop grand et complexe pour que n’importe qui puisse y changer quoique ce soit individuellement.

    Et comme dit ci dessus la collectivité est impossible pour de nombreuses raisons, mais l’effet principal est que les 10% de la population à qui ce phénomène porte avantage ne sont pas disposés à rendre les choses plus équitables. Et comme ils sont riches ils disposent de nombreux moyens pour faire entendre de manière massive et assuré leurs opinions tous plus manipulateurs les uns que les autres et si simple a démentir mais qui suffisent à convaincre la majorité dû à la règle N•1.

    Je sais que tout le monde en a marre de ce système, que tout le monde se dit que c’est perdue d’avance après tout la population à toujours perdue dans ses intérêts en politiques a tel point que certaines personnes peuvent encore se demander si il y a encore une chance qu’on puisse changer les choses…
    Et bien oui ont peux, car un partis s’est toujours évertué à rééquilibrer les inégalités sociales de la société:
    la retraite a 60ans, le smics à 1500€, les plus gros salaires ne pouvant pas dépasser le plus petit salaire de la même entreprise de 20X, des évasions fiscales figée, Parcoursup supprimé, plus de places en grande études, énergie renouvelable favoriser, et bien plus encore.
    Ce parti qui à tout le temp été ignorée en politique dû à la richesse qui ne veux pas perdre ses avantages et qui utilise des moyens de manipulation blah blah blah…
    La NUPES A une VRAIE chance de l’emporter dans ces élections législatives et de faire passer toutes ces lois que je viens de citées ci-dessous.
    Jamais la gauche n’a été si proche de remporter les élections législatives depuis qu’elles ont été raccordées au calendrier des élections présidentiel et enfin elle a eu une majorité au premier tour… Toutefois elle ne pourra peut-être pas l’avoir au second tour et c’est pourquoi il faut que TOUT LE MONDE agissent maintenant pour enfin faire changer les choses.

    Bien évidemment chacun est libre de faire son propres avis, la droite porte des idées respectables comme consolider les valeurs françaises (au détriments d’autres mœurs…) et veut aussi instaurer en partis des lois sociales.
    Mais Jamais aucun autres partis ne sera aussi concentré dans le rééquilibrage des inégalités sociales que la gauche et je le rappelle: elle est la seule avec une vrai chance de l’emporter ces élections législatives face au partis de Macron qui prônera encore la richesse et les grand patron face a nous les 90% de la population, je ne souhaite a personne ici de revivre la politique désastreuse que nous avons subis ces 5 dernières années et c’est bien pour cela que je rédige ce message.

    Bien a vous, et n’oubliez pas la règle N•1

  2. "VOTER " ! ….. Ce mot devrait disparaitre du dictionnaire !!! ABSETENEZ -VOUS !!!! La politique provoque le mal , et détruit parfois des vies !

  3. Ceux qui pensent que l'abstention fera gagner la cause "populaire, climatique et démocratique" parce que la révolution se fera par la rue se trompent.

    L'abstention ne va rien changer du tout car même à 10%, les puissants gouverneront. C'est pour ça qu'à travers les médias, ils incitent le peuple à la résignation pour la favoriser.

    D'ailleurs, ça fait longtemps qu''ils dirigent en étant minoritaire (Macron malgré la fraude et le barrage à Le Pen, n'a fait en vérité que 38, 50% du corps électoral). Un peuple qui vote pour ses intérêts est plus puissant car plus nombreux que celui de la bourgeoisie.

    Quand à la révolution dans la rue, faites moi rire : 4 ans de "Gilet Jaune" sans lâcher la rue + toutes les grèves et manifs climat…

    Donc en attendant la révolution dans la rue, faisons celle des urnes lorsqu'elle nous est favorable. CE QUI EST LE CAS AUJOURD'HUI. Votons la "Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale" le 19/06/2022. Comme elle était favorable lors du Front Populaire.

    D'autre part, l'abstention n'ayant pas de député, ne pourra jamais proposer des lois, voter des lois et contrôler leur applications. Pour quelle soient favorable au Peuple, il faut que le peuple soit à l'ASSEMBLEE NATIONALE ! NUPES !

  4. HAHAHAHA Ils sont géniaux la génération Z……. Après ils viendront pleurer parceque Macron ceci Macron. Quelle belle mentalité ! J'ai une nièce de 15 ans, elle est hyper douée pour plein de trucs mais comme tous les jeunes d'aujourd'hui son centre d'intérêt c'est surtout elle et son smartphone, ses selfie, ses sms. Faut surtout pas la déranger sinon elle te pique une crise, tu l'entends gueuler dans tout le quartier. Les jeunes d'aujourd'hui sont malfaisants et ça ne va pas s'arranger.

  5. Dormez bien les petits et profitez de vos derniers jours d'insouciance car le grand méchant loup arrive 🏃🏻‍♀️🏃🏻🏃🏼‍♀️🏃🏿🏃🏾‍♀️🏃🏼🐺

  6. Indigence et fainéantise. On n'en a pas entendu parler sur les réseaux… Ont-ils cherchés ? Bien sûr que non, tellement habitués à recevoir la béquée des publicitaires de tout poil…

  7. Dans une enquête publiée hier sur leur site, deux journalistes de Off Investigation explorent le monde opaque des radiations des listes électorales, dont l’impact sur les équilibres politiques locaux et nationaux n’est pas si neutre.🤔
    Une pratique contestable qui aboutirait dans les faits à minimiser l’abstention et à pénaliser la gauche”, constatent Jean-Baptiste Rivoire et Myriam Mernissi. Cela concerne près de 2 000 000 de personnes. Majoritairement des jeunes.

  8. Incroyable .
    Ils ne savent même pas ce que représente la politique.
    Il ne savent même pas que la politique determine leur vie du présent, du futur.
    De plus ils sont persuadés qu'en ne votant pas ils punissent les politiciens.
    Quelle indigence ces individus jeunes. C'est logique que la France coule avec une jeunesse aussi hors sol .

  9. "Je vois pas trop l'intérêt de voter avec ce que l'avenir nous reserve" mais c'est violent comment plus personne réfléchit 2 min, rien va changer si tu votes pas et si tu votes mm si il se passe rien au moins t'auras essayé. Le pire qu'il puisse arriver c'est que tu perdes 5 min a aller voter, changeons le système par le système

Laisser un commentaire