Abad, Darmanin: La colère féministe contre le "gouvernement de la honte"



POLITIQUE – “J’ai l’impression qu’on se fout de nous”. Mardi 24 mai, quelques centaines de personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer la nomination de Damien Abad et la reconduite de Gérald Darmanin au sein du nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne, malgré des accusations de violences sexuelles à l’encontre de ces deux ministres issus de la droite.

Le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et du Handicap est sur la corde raide depuis la révélation, par Mediapart, de deux témoignages l’accusant de viol. Quant à lui, le ministre de l’Intérieur est toujours officiellement visé par une plainte pour viol, même si un non-lieu a été requis par le parquet de Paris en janvier dernier.

Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, ces nominations sont, une fois de plus, une preuve de l’hypocrisie du gouvernement et d’Emmanuel Macron, qui avait précédemment fait de l’égalité hommes-femmes la “grande cause du quinquennat”.

Pour Gérald Darmanin comme pour Damien Abad, le gouvernement fait valoir l’absence de condamnation de justice. Lors de son premier compte rendu du conseil des ministres, lundi 23 mai, la nouvelle porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a promis une “tolérance zéro pour les délinquants sexuels”, tout en ajoutant que “la justice est la seule à devoir ou à pouvoir trancher” en la matière.

Un argument battu en brèches par les associations féministes et les manifestantes au micro du HuffPost. “Il n’y a pas de droit à être féministe. Par contre, il y a un droit à ne pas être violée. Ça se fait de dire: ‘Je n’ai rien fait, c’est une injustice, mais je ne reste pas à ce poste, parce que ça remet en cause la parole des femmes’”, explique Floriane. Sur les dépôts de plainte en matière de violences sexuelles, “il y a peu d’instructions ouvertes et de violeurs condamnés”, ajoute Marion, qui considère que, “le temps que la justice se fasse, un accusé ne doit pas être à l’exécutif”.
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

source

Cet article a 44 commentaires

  1. L'affaire Abad est l' affaire de plus et de trop sur les violences sexuelles faites aux femmes qui touche toutes les classes sociales et n'avance toujours pas pour punir ces criminels et rendre justice aux victimes. J'appelle les femmes victimes de viols d'agression sexuelle à porter plainte aussitôt après les faits, ne pas vous douchez, remettez les mêmes vêtements, appelé un proche et raconter lui, allez au commissariat comme vous êtes, demandé à voir un médecin si on ne le vous propose pas, demandé à voir un avocat, proposez une confrontation elle oblige les agresseurs à montrer qui ils sont ceux qu'il on fait. Et à partir de là ne lâcher plus votre dossier jusqu'à ce que le violeur soit puni par la loi.

  2. Des hypocrites. Elles doivent aussi denoncer les femmes qui utiliser leurs physiques pour leurs faire valoir apres quelques annees ils portent plaintes pour agressions.

  3. Il y a pleins de type dans la vie de tout les jours qui ont des plaintes pour viols classés sans suite qui date et même leurs femmes enfants voisin collègue proche ne savent même pas ils on gardés ça pour eux et ne lont jamais ressortis ,,c'est mal vu suspect il reste toujours un doute, alors qu'on vienne pas nous dire qu'un ministre on devrait bien le prendre et n'avoir aucune suspicion.

  4. Macron est un pervers narcissique .
    Ce n' est pas par hasard s' il s' est entouré de tordus de criminels et de leur complice .
    L' omerta est la loi du silence chez les mafieux .
    Brisons l' omerta
    Courage aux combattantes !

  5. je me pose des questions, depuis les "révélations" de Mediapart quand Damien Abad a été nommé ministre, pour quelle raison Mediapart n'a publié aucun article quand il a été nommé président du groupe LR, mais surtout brusquement Taha et Cocquerel ont disparu des radars

  6. Gouvernement de la honte, on ne pouvait pas mieux le qualifier ! l'impunité est devenue monnaie courante. Il doivent tous transparaitre devant un juge, et en faire des exemples nationaux.
    Il n'y a pas de sanction exemplaire qui leur fait peur…. normal c'est eux même qui font la loi. Ils devraient être lynchés sur la voie publique aux yeux de tous!
    PPDA, Darmanin, Abad, Bourdin et j'en passe
    GOUVERNEMENT DE LA HONTE!
    à tous les +60 ans, branchez vos cerveaux et arrêtez de voter Mcrinsey

  7. Quelqu'un a laissé la porte d'un établissement médicalisé grande ouverte , les patientes sont sur la rue , livrée à elles même et sans leur prise quotidienne de médicaments . Mais que font les force de l'ordre ?

  8. Mais le problème c’est que si on se base que sur les accusations on va en faire ce que l’on veut. Le bonhomme il n’a pas de procès. Rien n’est prouvé ce sont juste des accusations. Qu’il y ait enquête c’est normal. Mais on peut pas gérer un gouvernement sur une accusation. Trop facile sinon. T’accuses Macron il démissionne et fin de l’histoire

  9. Quand on est accusé de deux viols et d’être intervenu dans une enquête criminelle pour aider ses amis commanditaires d’assassinat, normalement on n’a pas à démissionner, on est viré.
    La macronie, c’est le cimetière de la morale…Emmanuel Macron n’est pas en train de tomber dans un piège avec l’affaire Abad Il récolte juste ce qu’il a semé en choisissant d’ignorer les casseroles de ses affreux parce que le pognon des riches compte bien plus pour lui que toutes les victimes du monde

  10. Le feminisme radicale = femininazie:
    Demande à ce que la parole des femmes ne soit pas remit en cause par la justice ou un hommes sinon c est un affront au groupe.
    Si elles reussisent mieux dans certain domaine ont applaudit, si c est les hommes, ont dit que c'est de la domination patriarcale.
    Veulent que les gens soit à leur image en leur disant ce qui est bien ou mal, ce qui peut être dit ou pas.
    L individu ne compte pas, seul le groupe compte, si une femme se fait bousculer ou attaquer, se n est pas juste elle mais le groupe qui se fait attaquer et si un homme se comporte mal ce n est pas juste lui mais tout les hommes qui doivent remettre en cause leur virilité.
    Ne parler que des problemes du groupe pour souder le groupe face aux autre groupe et ne jamais parler des problemes des autres groupe sauf si cela permet de d ameliorer leur groupe ou de rabaisser l autre groupe.
    Exemple toujour parler des feminicides mais jamais des infanticides ( plus nombreux en 2021 que les femicicide) et qui sont commis a 70% par des femmes. Ne jamais prendre en compte le sacrifice des hommes pour proteger, maintenir ou construire que si c est présenter de maniere négatives pour eux.

    Feministe, ne tomber pas dans le panneau de leur propagande, soyer humaniste avant d'être feministe.
    (Dsl pour les fautes d orthographes)

  11. Toutes celles qui manifestent ont voté 99% Macron au second tour maintenant "cry babies " !!!!! j'entends des youous donc elles sont à moitié converties à l'islam et prêtes à porter le burkini …

  12. Juste pour preciser, il n'y a pas que des manifestantes dans la rue! Et pourquoi il demisionnerait puisque ce gouvernement est fait ppar et pour ce genre de personnages. Ils sont au dessus des lois, fausses lois qui fonctionnent a deus sens… Pauvre pays!

  13. Maintenant que j'ai eu de gros doutes quant à la culpabilité de Richard BERRY et de son ex, mme MANSON qui impliquait aussi l'enfant Shyrel de cette dernière, je me méfie de l'impulsion réactive des masses. La fille BERRY aurait menti… Bon! Maintenant, ds ces 2 cas précis, il faut aussi que la justice fasse vite et bien, car il est important que justice soit rendue si les faits st accablants, mais avant, on ne peut délibérément accuser. Cela se passe entre le, la, les victimes et son ou ses agresseurs. Notre pays doit protéger les femmes et les enfants, qui st trop souvent l'objet de profiteurs, puissants et riches. Ns sommes au 21ème siècle, 22 ans après…

  14. Arrêtez de faire les procureurs médiatiques
    La présomption d’innocence existe .laissez faire la justice,
    Et c’est connu les femmes ne mentent jamais,elles n’ont jamais de raisons intéressées
    Celle qui a lancé le mouvement Mytoo a été jugée pour dénonciation mensongère

Laisser un commentaire