24•60 | Français au Québec : le projet de loi 96 adopté



Le projet de loi 96, qui était loin de faire consensus au sein des partis d’opposition, a été adopté par 78 voix pour et 29 voix contre, mardi (24 mai 2022). Le gouvernement Legault mettra donc en oeuvre sa réforme de la Charte de la langue française.

Entrevue avec Simon Jolin-Barrette, le ministre québécois responsable de la langue française

Lisez notre article à ce propos : http://rc.ca/SR2RlM

#ICIRDI

source

Cet article a 33 commentaires

  1. Elle écoute meme pas les réponse elle est deja en train de poser sa prochaine question qui na aucune corelation avec sa réponse, tout est préprogramé pour vous programmer

  2. Je suis pour cette loi , mais à condition qu'on n'exige pas l'anglais au travail . Moi je parle français et j'ai de la difficulté de choisir le poste qui me convient a cause qu'on demande 4sur5 niveau anglais et moi je ne connais pas l'anglais . Donc qui détruit et menace la langue française ,c'est les québecois eux même.

  3. Bien sûr qu'on peut apprendre les bases d'une langue en 6 mois. Pour les subtilités, les expressions c'est normal que cela soit plus dur comme toutes les autres langues. Des traducteurs sont disponibles sur les téléphones sur les ordinateurs. Si je décide d'immigrer en Croatie je devrais m'adapter aux us et coutumes du pays. Et bien, ici au Québec on trouve le moyen de nous culpabiliser ou bien on tente de nous faire porter le chapeau du "raciste". Et bien désolé la loi est passée, et au nombre d'immigrants légaux et illégaux que l'ont accueil à tous les jours, le chapeau de "raciste" on refuse de le porter. Vive notre culture française et soyons en fière ! Et à tous ceux qui immigrent chez nous vous découvrirez une terre très accueillante et ouverte !

  4. (2:58) "Pouvez-vous apprendre une autre langue en six mois?". Encore mieux: "Pouvez-vous changer votre accent en six mois?". Ou encore: "Devrions-nous forcer nos immigrés de l'hexagone à adopter l'accent québécois dans un soucis d'une meilleur intégration?" "Devrions-nous interdire le cassoulet ou le couscous afin de garantir la survie de la poutine?" "La consommation de la poutine n'est-elle pas une légitimation de l'invasion de l'Ukraine?" "Ne pourrions-nous pas faire adopter des procédures cutanées à la Michael Jackson, il va sans dire, en moins de six mois, afin de protéger la beauté québécoise et du coups aider à l'intégration? "Interdire Astérix et se contenter de Caillou"..

    Que de questions. Beaucoup de travail afin de réaliser le Québec de mille ans.

  5. Mes enfants étaient dans un école francophone pendant 2 ans et demi. C'était un système épouvantable comme j'aurais jamais pu imaginé. Soudainement j'ai tout compris pourquoi que les Québécois sont si jaloux, insecure et ignorant. Je ne suis plus etonné que 45% des gens au Québec sont analphabet fonctionnels. Ce loi est bon pour le français comme les flèches sur le plancher sont bon pour ta santé. C'est un loi qui encraissent les droits et libertés encore plus et qui donnent la gouvernement même plus de pouvoir sur nos vies privés. Aujourd'hui ils attaquent les droits des anglophones mais un moment donné ce sont tous le monde qui vont payer, comme c'est toujours le cas dans un système "collective" autrement connu comme le communisme. Quand le plandemie a commencé, j'ai vu le discours du gouvernement changer, en adressant la peuple comme "la nation Québécois " ou "la collectivité". Ils nous envoyaient la message claire que nous ne faisons pas parti de leur société. Ils savent que des anglophones et allophones partiront , on part en grand nombre déjà. C'est ça qu'ils veulent. Le magnitude de la soumission et obéissance aveugle que des francophones ont montré pendant la plandemie, et le fait que nous avons tout un autre comportement face à la manipulation, n'a pas allé inaperçu. Le chose le plus drôle dans ça c'est que, encore un fois, on réussi de faire appuyer en grand nombre les mesures et lois suicidaire. Les francophones ont deja compris que les mesures "d'urgence" comme un lumière vert pour être intolérant contre les minorités ou différences de tout genre. Ce loi va juste l'empirer. Ces loi qui ne changeront absolument rien dans la usage de la langue français. Mon conjoint et immigrant et moi anglophone et nous avons tous les deux appris le francais et investi beaucoup au Québec. Avant j'ai payé 30 000$ just en impôts et nous avons eu 3 propriétés. Depuis qu'on aperçoit que nous n'avons plus les droits , et que Québec prends le chemin d'un pays communiste (mon conjoint a agrandi dans un pays socialiste), nous savions que les minorités seront attaquer a un moment donné donc nous avons tout vendu. Notre famille on a 7 jours qui reste au Québec. J'appuie que Québec se sépare et qu'on arrête de lui subventionner. Si vous voulez un tel société c'est parfait mais vous devriez le financer vous mêmes. Et venez nous pas réclamer l'aide quand votre société et économie s'effondre, les conflits ethnique se poursuivent et que finalement, vous finnisex par manger de la même merde que vous avez été si zélé de nous envoyer.

  6. Il nous faudrait une "Loi 96" en France !! Je n'ai rien contre l'anglais en soi mais son usage immodéré détruit les cultures et les diversités linguistiques car c'est un peu aussi la solution de facilité, avouons le. En fait, "on ne veut plus s'emm… à apprendre des langues vivantes alors que 300 mots de mauvais anglais suffisent pour faire le tour du Monde" !

  7. JE NE RECONNAÎT PLUS CETTE MADAME DUSSAULT ! ELLE RESSEMBLE À UN ROBOT COINCÉE, FRUSTRÉE , ARROGANTE ? QUE CE PASSE T'IL AVEC LES GENS DU QUÉBEC TOUS ENDORMIS ? ? ? ILS AISSAIYE DE VIVRE LEUR VIE DAVENT, TROP TARD , FERMÉ VOTRE TÉLÉVISION, PRIÉ ,VOYEZ LES GENS QUE VOUS AIMÉ ,ET SOURIER AUX JEUNES CAR LEUR VIE EST DÉTRUITE GRÂCE AU INJECTIONS, DES ENFANTS DE 5 ANS ONT LE SIDA ETC ETC ETC

  8. Relativement d'accord avec cette loi. En revanche, 6 mois pour qu'un immigrant puisse communiquer avec le gouvernement québécois dans une autre langue que le français, c'est ridicule. Je comprend ses arguments, mais il semble passer à côté du problème. Je suis moi-même immigrant, et plusieurs dans mon entourage sont récents immigrants, et il est irréaliste de demander une telle chose à un nouveau arrivant. Ce qui serait acceptable, c'est d'étirer ce délai de 6 mois encore, donc 1 an total. Cela est relativement faisable avec les services offerts.

  9. en quoi le gouvernement peut sauver notre langue? Ça a pas marcher avec la loi 101, sinon on en serait pas là, alors qu'est-ce qui nous fait croire que la loi 96 va changer quelque chose?

  10. parler francais a quebec c saaaa, j'ai venu a quebec parce que je parle francais . si je ne parle pas francais je veux a une ville les personnes parlent anglais ou bien j'etude le francais. point

  11. Cette femme m'exaspère avec ses questions. C'est comme si loi 96 voulait tuer les gens qui s'expriment en anglais. On comprend qu'elle travaille à Radio-Can. Que cette télévision essaie à chaque jour de passer le message multiculturaliste qui méprise l'identité québécoise. Un moment donné , il faut ce qu'il faut pour que notre langue reprenne son élan et progresse sur le territoire québécois et non le contraire.


  12. regarde toutes les entreprises hausser des épaules, mettre à pied tout le monde et fermer leurs portes.
    Regarde les médecins mourir de rire et déménager en ontario.
    Ha. Hahaha… HaHAHAHAHAHAHAHA!

    Va suivre son emploi autre part.

    Bonne chance, tous.

  13. Une vraie dictature du français…Les nouveaux arrivant auront vite fait de choisir d'autres provinces. Enfin, c'est pas comme si on manquait de main d'oeuvre.

Laisser un commentaire