Chaque parti veut être le champion du nationalisme québécois. Comment se porte-t-il en 2022? Le documentaire « Bataille pour l’âme du Québec » explore la question.
Anne-Marie Dussault en discute avec la réalisatrice Francine Pelletier et le professeur Jacques Beauchemin.
#ICIRDI
—
Rendez-vous sur notre site web pour consulter tous nos contenus :
https://ici.radio-canada.ca/info
Abonnez-vous à nos comptes :
Facebook : https://www.facebook.com/radiocanada.info
Instagram : https://www.instagram.com/radiocanadainfo/
Twitter : https://twitter.com/RadioCanadaInfo
source
Franchement, à titre de professeur associé, je m'attendais a beaucoup plus d'objectivité et d'impartialité d'analyse de votre part. La démarche de la CAQ et du PQ qui lui précède est bel et bien de divisé la "majorité" francophones du reste des Québécois qui me partage pas cet attribut de façon dominante. En tant que francophone canadienne "de souche", j'ai honte que mon gouvernement perpétu une idéologie anglophobique, qui continu à briser les ponts de coopération entre les anglophones, les premières nations, les immigrants et les francophones. La route vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, et je ne participerai jamais à votre profilage linguistique et moral. L'argument de la majorité est un sophisme, et je ne m'identifie pas à votre dénition post-moderniste de la société québécoise.
🤣
Le nationalisme est malsain sous toutes ces formes. Il n'y a aucun avantage à créer des divisions dans notre esprit. On est tous humain. J'en ai personellement rien à foutre de la fierté que ce soit canadienne ou québécoise. C'est maladif de focuser sur les divisions. Il est mieux de juste se concentrer sur faire des bonnes actions dans nos vies. C'est légitime de se séparer pour des raisons pragmatiques, mais pour des raisons émotionelles c'est non. On adore être des victimes au Québec et blâmer les méchants anglophones. Ceux qui ne sont pas daccord sont traités de colonisés malgré le fait que la France est un des grands empires coloniaux qui a maltraité des populations locales partout dans le monde.
D'ici 2050, les Canadiens français ethniques seront une minorité au Québec dû à l'immigration massive délirante que nous subissons de la part de nos élites cosmopolites dégénérées et leurs valets comme les deux 'experts' sur ce plateau. Le but du pays, c'est que les Canadiens français aient un État à eux, pas être noyés de métèques dont 9/10 nous déteste.
Madame Pelletier, il y a tellement d'immigrants que c'est nous, les Canadiens français qui sommes en train de devenir étrangers dans notre propre pays. La loi 21 est une loi molle et il va falloir réfléchir sérieusement à la remigration avant de devenir un enfer multiethnique et multiculturel comme la France. La diversité est une faiblesse, l'homogénéité est une force.
C'est un sujet fort intéressant. Les deux conceptions "civique" et "identitaire" du nationalisme ne sont pas aussi antinomiques qu'il n'y parait. C'est une pure abstraction. Aucun peuple n'est que l'un ou l'autre, il est les deux à la fois. Le problème réside dans la manière dont le rapport est saisi politiquement. La loi 21 aurait dû être présentée dans un rapport citoyens-État plutôt que dans un rapport majorité-minorités. De même, la loi 96 aurait dû être présentée dans un rapport Peuple-culture plutôt que dans un rapport majorité-minorités. On aurait toujours pu être en désaccord avec ces lois, mais on l'aurait fait sur des bases philosophiques et moins sociologiquement antagonisantes en évitant de braquer des groupes ethnoculturels les uns contre les autres.
9:54 Vous avez bien entendu. Ici, Francine Pelletier nous dit que les enfants d'immigrants ne sont pas "parfaitement québécois", des propos qui feraient scandale et seraient suffisants pour étiqueter de raciste à jamais s'ils étaient prononcés par quiconque provenant du mouvement nationaliste. Mais cette dame les prononce, et ça passe complètement dans le vide.
Ras le bol de ce deux poids deux mesures qui favorise toujours ces bouches serviles qui ne font que propager la propagande fédérale de gauche multiculturaliste.
Tiens, je me demande si Radio-Canada aurait fait la promotion d'un documentaire pro-nationalisme québécois qui parle de toutes les façons dont le Canada nous empêche de nous auto-déterminer. Quel mystère! Par contre, quand il est question de traiter le nationalisme québécois de raciste, xénophobe et "identitaire", là les fonds publics fédéraux coulent à flots et la machine à propagande s'active!
Si le "nous" est aussi inclusif qu'il est mentionné ici, à quoi ça sert d'en parler?
Canada est un pays anti francophone, Trudeau ne veut pas fermé le chemin Roxan pour mieux nous remplir de cet fausse immigration, combien attendent d entrer par la porte de la démocratie mais petit homme de théâtre Trudeau qui ce déguisais en homme noir a un visage a 2 faces, anti Québécois et raciste comme sa gang du Globe And Mail, Toronto Sun, Toronto Star, le Maclean de Toronto et j en passe qui s attaque a la démocratie Québécoise.
Une démocratie libérale égalitaire ne peut être jugée que par la façon dont sa majorité traite ses minorités. Nous avons des chartes et une constitution pour assurer la protection des droits humains fondamentaux de chaque personne, que la CAQ choisit d'ignorer en invoquant à plusieurs reprises la clause nonobstant. La majorité a décidé que les femmes portant un hijab ne peuvent pas être enseignantes ou avocates au Québec. Le projet de loi 21 a un impact nul sur la majorité, et un impact énorme sur les minorités déjà marginalisées. Comment peut-on lire cette loi comme un lieu de rassemblement pour la diversité comme le fait le professeur Beauchemin, alors que cette loi nous fait exporter des enseignantes et des avocates fraîchement sortis de l'université (subventionnée par l'État) vers d'autres provinces ou pays ? Avec la loi 96, la majorité a maintenant décidé que les non-francophones devaient perdre certains droits linguistiques. Cela affectera non seulement les entreprises, mais aussi l'accès des gens à la santé, à l'éducation et à la justice dans le système juridique. Elle ne change rien pour la majorité et fait peu pour protéger le français, mais aliène les Québécois qui ne sont pas assez "purs". Elle affirme la domination de la majorité et renforce le Nous / Vous. Avec la montée du nationalisme autoritaire de droite identitaire, je crains que le Québec ne marche dans la mauvaise direction, au détriment éventuel de tous, y compris de la majorité.
M.Lévesque aurait honte de nos politiciens aujourd'hui..
aucune souveraineté, organisations mondiales au pouvoir!
Ne vous inquiétez pas, la CAQ de François Legault s'occupe de faire couler ce navire.
Je comprends certains immigrants de ne pas se sentir chez eux quand les francophones ne s'en sentent pas plus. Le contexte politique est ainsi, pour peut-être une majorité mixte. Faut pas s'affirmer trop fort. J'ai bien hâte d'en finir avec l'agression revendicatrice et de faire place à l'écoute et l'empathie.
Un fils d'émigrant n'est pas parfaitement québécois? Ca fait dressé le poil à personne ce racisme et manque d'inclusion?
Les exemples de chauvinisme existent même au sein d'un pays entre régions !ex vécu entre Québec City et les rangs de fermiers à Donakona !Lors d'une soirée de fête l'été 1985,des filles amies de l'université Laval, avaient insulté leurs compatriotes fermiers comme étant des "maudits habitants"!? Celà existe un peu partout dans les autres Pays entre les espaces : Urbain et Rural !?Insulte Espagnole :d'El Campo ou campagnard ignorant !?? les discriminations Injustes perpétrées contre les autres différents ! celà nous montre l'esprit étroit d'une personne ou un groupement de personnes !?Laos, malgré tout ça le Québec est dans le cœur ! surtout Charlevoix et la Belle Gaspésie ouverte sur l'océan Atlantique !!?Que de beaux souvenirs vécus avec des amours et des amis à Tadoussac par exemple dans les Belles années 1980'!!Québec City la Belle Ville pleine d'histoires :la rue St-Jean,celle de J Cartier et le café Krieghof !!? Le tour de l'île !! l'île d'Orléans !?Ah!la voix dece Grand Félix Leclerc !!Le Blues !!??A bientôt, j'espère et que les Gens parleront d'Amour !!les soldats deviendront Troubadours !!?L'hymne à l'universalisme Humaniste !!??
M.Beauchemin a raison, dans la grande majorité des pays, les groupes majoritaires ont plus d'influences, pourquoi au Québec a majorité on devrait se cacher pour que les autres se sentent inclus.
Soyons un peuple qui se tient debout en créant de la richesse au lieu de tomber dans la pensée magique de l'indépendance. L'indépendance pourrait apporter certaines solutions mais pas autant qu'on rêve d'une excuse pour ne pas dépasser nos limites.
Kid né dans les années 70 ici et au début de la vingtaine en 95.
Tous les racistes qui avaient "l'osti d'neg' " facile au primaire et secondaire, étaient d'ardant séparatistes.
Parizeau nous a prouvé que c'était un projet d'marde pour et par des racistes.
Le nationalisme !concept identitaire à double tranchant,qui peut êtres ouvert ou fermé selon les phases successives de l'histoire d'un groupement ou société donnée !!Le Québec !ce beau pays Latins d'origine coloniale de peuplement français et qui avait été greffé sur un fond géographique mouvant dont les populations d'origine étaient des tribus dites d'amerindiens !?Ces gens innocents citoyens de cette belle nature étaient qualifiés abusivement de"Sauvages ?"par les conquistadores européens tristes gonflés oar leur funeste suprématie blanchâtre !? C'était le cas ailleurs en Afrique, Amérique latine et Asie !!??La fameuse et néfaste "mission civilisatrice !"actuellement dénoncée fortement par les intellectuels progressistes occidentaux et ailleurs ;avait connu ses aberrations maximales dans : l'esclavage des Africains noires,dont le retournement excessif avait explosé au cœur de l'Europe Classique !!? C'était la catastrophes Raciste du nazisme hitlérien et "sa Race Arienne pure !!"(le pure Laine,ou les importés ! sont aussi des expressions condamnables !!) Malheureusement,ce phénomène contre-nature avait explosé dans un pays germanique où la Culture,les sciences et les Arts avaient atteint un niveau considérable !!?Les replis identitaires basés sur les phobies,les peurs et les humiliations peuvent en périodes de crises infanter des catastrophes et la Folie Collective !!?Tout nationalisme basé sur :une couleur de peau ،une religion exclusioniste, une langue ou une idéologie fetechiste peut virer à l'extermination des autres !?Comparons ces particularismes dangereux avec le "melting pot"USA et au Sud des Amériques et Caraïbes dans des sociétés de coexistence pacifique bénéfique !?Ce survol d'ordre général nous amène aux particularités du nationalisme québécois (de la déclaration fracassante qui avait agacé les anglo-saxons surtout USA, lancée par le Gl de Gaulle :"Vive le Québec Libre !!") s'était accélérée la Confrontation !!Oui !ce beau Pays de Gilles Vigneault,de Félix Leclerc et ben ben d'autres personnalités culturelles Symboliques inoubliables humanistes non xénophobes , était accueillant et généreux ;comme nous l'avions connu au début des 1980"!!Mais,en 2016 et après la visite de marine le Pen, Raciste et suprématiste faschisante ;le crime qui avait été perpétré par un schysophrene complexé dans le Centre Islamique du chemin Ste-Foy était révélateur de la Contagion Raciste de cette communauté française même au sein du sanctuaire de la Connaissance : l'Université Laval juste à côté,!?? C'était un choc monumental!?Et le reste :le voile dele tchador,alors que nous portion le voile en hiver et les religieuses chrétiennes suivant la profonde tradition de la Sainte Palestine terre Natale du Saint Christ à Annassira dite Nazareth !??Quelle Connerie qui de chercher les bouc-émissaires !!??L'islam reconnaît ds son universalisme Tous les prophètes sans distinction :l'universalisme qui va triompher !??
Courage depuis la France. Vive le Québec libre ! Ne vous laissez pas disparaitre dans un Canada anglophone raciste anti-francophone ! De la part d'un cousin de l'autre côté de l'Atlantique ! 😉
Le repli identaire est de paire avec l'exclusion d'autrui.
Le Québec est une partie du Canada et cela faire sécession sera stupide ! Cela profitera aux politiciens vereux et autres entreprises mafieuses….
Respect â Mme Pelletier.